Search
Search
Movies files

Movies articles

Links

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Preferences

Connect again :
Your user name :
Your password
Captcha reload
copy the code :


  Count of members 144 members
Connected :
(nobody)
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss This article is available in the standard RSS format for publication on your website :
http://aeromovies.fr/data/en-articles.xml

LE GRAND MENSONGE
Vo. The great lie




Année : 1941
Pays : Etats-Unis
Genre : drame
Durée : 1 h 41 min.
Noir et blanc

Réalisateur : Edmund GOULDING
Scénario : Polan BANKS , Lenore J. COFFEE

Acteurs principaux :
Bette DAVIS (Maggie Patterson Van Allen), George BRENT (Peter 'Pete' Van Allen), Mary ASTOR (Sandra Kovak), Lucile WATSON (Ada Greenfield), Hattie McDANIEL (Violet), Grant MITCHELL (Joshua 'Josh' Mason), Jerome COWAN (l'avocat Jock H. Thompson)

Musique : Max STEINER
Photographie : Tony GAUDIO
Producteur : Hal B. WALLIS
Compagnie productrice : Warner Bros.

Avions :
-Stinson 10 Voyager c/n 7518, NC26243
-Lockheed Vega 5
 

Notre avis :

Ce film, servi par de grands acteurs, fut dès son origine, handicapé par un scénario inepte, au point que Bette Davis et Mary Astor se crurent obligées de le réécrire, pour fournir une histoire à peu près vraisemblable…Leur présence à l'écran permit également de sauver le film qui fut un grand succès commercial et permit à Mary Astor de remporter l'Oscar du meilleur second rôle. Le tournage eut lieu en partie, dans le ranch de la Warner, à Calabasas (CA) et dans le désert Mojave, près de Victorville.

On dit que George Brent (Cf. "Wings of the Navy"-1939) qui était un pilote confirmé, pilota lui même les rares avions du film, mais on peut en douter, car les assurances s'y seraient sans doute opposé.

L'aviateur Pete Van Allen vient d'épouser la pianiste de concert Sandra Kovak, lorsque son avocat lui apprend que le mariage est illégal, le divorce de Sandra n'ayant pas encore été prononcé ! Il leur faudra donc se remarier une semaine plus tard, mais Sandra refuse de décommander un concert qu'elle doit donner à Philadelphie. Contrarié, Pete s'envole pour le Maryland retrouver son ancienne fiancée, Maggie Patterson, qui l'avait quitté, jugeant son tempérament un eu trop indépendant…. Maggie l'aime toujours et accepte de l'épouser. Mais, leur lune de miel est interrompu par un télégramme du gouvernement qui lui demande de partir d'urgence en Amérique du sud pour effectuer un vol de reconnaissance. Peu après son départ, Sandra informe Maggie qu'elle est enceinte de Pete ! Maggie apprend alors que Pete est porté disparu. Elle propose à Sandra d'adopter son enfant, la pianiste étant trop accaparée par sa carrière. Sandra accepte et part avec Maggie dans une ferme isolée de l'Arizona pour accoucher discrètement. Quelques mois plus tard, Pete refait surface, comme par miracle. Il reprend sa vie avec Maggie qu'il croit être la mère de l'enfant, mais un jour, Sandra vient reprendre son enfant, dans l'espoir que Pete reviendra vers elle. Maggie doit avouer la vérité à son mari. Un moment ulcéré par le mensonge de Maggie, il décide néanmoins de rester avec elle, désapprouvant encore plus le comportement de Sandra. Celle-ci repartira seule..

Ce mélodrame qui met en scène un aviateur (on ne sait s'il est civil ou militaire) n'est pas un film d'aviation. Les avions n'y font que des apparitions bien trop rapides, le scénario se polarisant sur l'affrontement des deux principaux personnages féminins.


Les avions du film :

Pete voyage dans un Stinson 10 Voyager (c/n 7518, NC26243). Cet avion est toujours en état de vol et appartient aujourd'hui à un particulier habitant en Californie. Plus tard, on voit Pete arriver de nuit, chez Maggie, dans un Lockheed Vega 5 non identifiable (celui de Paul Mantz, vu sa décoration ?).

Sur un film de famille, on voit Pete et son jeune fils dans un petit Culver Dart G.



Christian Santoir


*Film en vente sur amazon.com

 
 
 
 
 
 
LEGRANDMENSONGE.jpg

 
Associated keywords

Creation date : 02/12/2012 : 17:44
Last update : 06/07/2014 : 03:00
Category : - Films
Page read 2728 times


Reactions to this article

Nobody gave a comment yet.
Be the first to do so!