Search
Search
Movies files

Movies articles

Links

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Preferences

Connect again :
Your user name :
Your password
Captcha reload
copy the code :


  Count of members 143 members
Connected :
(nobody)
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss This article is available in the standard RSS format for publication on your website :
http://www.aeromovies.fr/data/en-articles.xml

 
DANS LA SOURICIERE
Vo. The trap



Année : 1959
Pays : Etats-Unis
Durée : 1 h 24 min.
Genre : policier
Couleur

Réalisateur : Norman PANAMA
Scénario : Richard Alan SIMMONS, Norman PANAMA

Acteurs principaux :
Richard WIDMARK (Ralph Anderson), Lee J. COBB (Victor Massonetti), Tina LOUISE (Linda Anderson), Earl HOLLIMAN (Tippy Anderson), Carl Benton REID (Sheriff Lloyd Anderson), Lorne GREENE (Davis), Peter BALDWIN (Mellon).

Photographie : Daniel L. FAPP
Producteur : Melvin FRANK, Norman PANAMA
Compagnie productrice : Paramount Pictures
 
Avions :
-Cessna UC-78B Bobcat c/n 6695, s/n 43-32757, N61115


Notre avis :

Ce film, coproduit par Richard Widmark, est à mi-chemin entre le film policier et le western, avec une pointe de drame familial. Le tournage eut lieu dans le désert Mojave.

Ralph Anderson est l'avocat d'un chef de gang, Victor Massonetti. Il retourne à Tula, une petite ville du désert, à 60 miles de Barstow, après plusieurs années d'absence. Il vient persuader son père, qui est le sheriff de la ville, de laisser son client, recherché pour meurtre, prendre un avion à Barstow, pour Mexico. Les gangsters contrôlent tous les accès de Tula. Anderson rencontre aussi son frère, Tippy, l'assistant de son père, et sa femme, Linda, son ancien amour de jeunesse. Son mariage est raté, son mari boit trop; excédée, elle décide de partir. C'est à cause des frasques de Tippy que Ralph et son père ne se parlaient plus. Le sheriff Anderson accepte de laisser filer Massonetti, mais Tippy est attiré par la récompense promise pour la capture du truand. Alors qu'il va l'arrêter, les gangsters tuent son père. Ralph décide alors de livrer Massonetti à la police de Barstow. Ils embarquent à bord d'un véhicule conduit par Karger, un policier. En route, Massonetti propose discrètement à Tippy 25.000 dollars contre son aide. Le soir, sur la route, ils trouvent la voiture de Linda, vide. De snipers leur tirent dessus et Karger est tué. Ralph menace de tuer Massonetti si les gangsters ne libèrent pas Linda. Peu après, elle les rejoint. La nuit, Ralph s'excuse auprès d'elle de l'avoir laissée tomber, alors qu'elle lui avoue son amour... Au petit matin, tous les quatre reprennent leur chemin jusqu'à un relais routier isolé. Une fois arrivés, ils constatent que le propriétaire a été tué. Tippy, encouragé par Massonetti, tourne son arme contre Ralph, mais, il est grièvement blessé par Massonetti qui tentait de prendre son revolver, la balle a également blessé Ralph à l'épaule. Quand un mineur survient, Ralph lui emprunte sa jeep pour conduire le gangster à Barstow. Arrivés sur une grand route, deux policiers les prennent dans leur voiture. Mais bientôt Ralph s'aperçoit que ce sont de faux policiers ! A l'aéroport, Massonetti embarque à bord d'un avion. Malgré sa blessure, Ralph parvient à jeter la voiture de police contre l'avion qui décolle. Celui-ci capote et prend feu. Ralph a le temps cependant de sortir Massonetti de la cabine, avant que l'avion n'explose. Quelques heures plus tard, il retourne au relais pour découvrir que Tippy est mort. Ralph et Linda repartent ensemble, vers une nouvelle vie….

Si ce film, plutôt bien réalisé, se laisse facilement regarder, coté aviation, c'est le service minimum, avec une scène très spectaculaire à la fin.


Les avions du film :

L'avion qui surveille la progression de la voiture d'Anderson et de Massonetti est un Cessna UC-78B Bobcat (c/n 6695, N61115). Construit en 1944, cet avion servit dans l'USAAF (s/n 43-32757). Il semble bien qu'il ait été sacrifié lors du tournage; l'avion qui passe sur le dos puis s'enflamme, a, malheureusement, l'air d'être tout à fait authentique, à moins que l'on ait employé un autre Bobcat, peint exactement de la même façon. Son immatriculation n'a été annulée par la FAA qu'en 1977, son dernier propriétaire étant une société de San Bernardino (CA).

Bien que l'on ne dispose d'aucune information sur le tournage de ce film, il semble bien que la scène du crash, vu le paysage environnant, ait été filmée sur l'aéroport de Barstow-Daggett (CA), une ancienne base de l'US Army.

En arrière plan, on observe quelques avions de tourisme de l'époque : un Cessna 170, un Cessna 172, un Piper Tripacer, un Piper J3, un Howard DGA 15P (c/n 513, N22414), dont on ne voit que l'aile droite…



Christian Santoir

*Film en vente sur amazon.com
 
 
THETRAP.jpg

 
Associated keywords

Creation date : 13/04/2013 : 08:20
Last update : 01/07/2014 : 18:59
Category : - Films
Page read 2762 times


Reactions to this article

Nobody gave a comment yet.
Be the first to do so!