Search
Search
Movies files

Movies articles

Links

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Preferences

Connect again :
Your user name :
Your password
Captcha reload
copy the code :


  Count of members 143 members
Connected :
(nobody)
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss This article is available in the standard RSS format for publication on your website :
http://www.aeromovies.fr/data/en-articles.xml

MISSION EVASION
VO : Hart's War




Année : 2001
Pays : USA
Genre : guerre
Durée : 2h05
Couleur

Réalisateur : Gregory HOBLIT
Scénario : Billy RAY, Terry GEORGE, d'après le roman de John KATZENBACH

Acteurs principaux :
Bruce WILLIS (William NcNAMARA), Colin FARRELL (lieutenant HART), Terrence HOWARD, Marcel IURES (col Werner VISSER),Cole HAUSER, Terry GEORGE


Directeur de la photographie : Alar KIVILO
Musique : Rachel PORTMAN
Production : Metro Golwin Mayer

Avions :
-North American P-51D-25-NA Mustang, s/n 44-73149, G-GTCD
-CAC Mustang PR.Mk.22, s/n A68-192, G-HAEC


 

Notre avis :

Nous avons eu de très nombreux films de guerre il y a 30-40 ans. Aujourd'hui le concept est dépassé, mais on a toujours, de temps à autres, besoin de bons héros américains, dans de grands films mettant en exergue l'honneur et la gloire des soldats américains. Bruce WILLIS s'est attelé une nouvelle fois à la tâche, dans un film qui aurait aussi pu être un documentaire saisissant sur le racisme dans les USAAF pendant la Seconde Guerre mondiale.

Oui, des aviateurs noirs ont aussi pu combattre les Nazis dans quelques groupes, bien scrupuleusement mis à l'écart des autres groupes, par le commandement. Le 332th Fighter Group fut un de ceux-là et il fit aussi office de chair à canon, au contact rapproché des Forteresses pour les protéger. Il réalisa sa tâche à merveille... mais ne réussit pas à mettre l'aviateur noir à la hauteur du blanc.

Pour revenir sur ce film, nous pouvons en dire que s'il a été construit avec soin et retrace assez bien la vie dans les Stalag (le Stalag VI est la scène de ce film) en 1945, on restera sur sa faim dans bien des domaines.

 

Les avions du film :


 Au début du film on voit deux North American P-51D Mustang mitrailler et bombarder un train, rempli de prisonniers de guerre. Ces deux appareils font des passages météoritiques et il est difficile de bien les distinguer, sans arrêt sur l'image. En réalité, un seul, avec un nez jaune et le fuselage "olive drab" est aperçu en rase mottes, l'autre se contentant de voler plus haut et très loin, au point qu'il est impossible de l'identifier.

L'autre séquence aérienne où on voit un Mustang abattre un Messerschmitt Bf.109F a été entièrement reconstituée en images de synthèse par la société Pixel Magic.

Le P-51D que l'on voit (à peu près bien) faire plusieurs passages au-dessus de la gare, est le P-51D-25-NA (s/n 44-73149, G-GTCD) qui appartient à la Old Flying Machine Company, de Duxford (GB), dont le chef pilote, Lee Proudfoot, et le pilote, Nigel Lamb, réalisèrent les séquences aériennes, avec Robs Lamplough. Cet avion était apparu avant dans "l'Empire du soleil" (1989), "Memphis Belle" (1990), et "Il faut sauver le soldat Ryan" (1990).

L'autre P-51 serait un CAC PR.Mk.22, un Mustang construit en Australie, plus exactement le G-HAEC (s/n A68-192) appartenant à Robert Davis et mis en œuvre par Old Flying Machine Company. Lui aussi, apparut dans "Memphis Belle". Il s'écrasera en juillet 2011, lors d'un show de Flying Legends à Duxford, alors qu'il appartenait à la Air Fighter Academy GmbH d' Heringsdorf, en Allemagne.

 


Présentation promotionnelle du producteur ou du distributeur, extraits d'autres critiques :

"Film de guerre, thriller, film de tribunal, Mission évasion brasse trop de thèmes et passe à côté du principal : le racisme dans l'armée américaine". (Ciné Live n°57).
Expertly plotted (D. ANSEN in Newsweek).

"Sauve qui peut ! ... Le réalisateur ... surfe aussi maladroitement sur les genres, compilant film de guerre, d’évasion et de prétoire, le tout assaisonné de grandes tirades pompeuses. Même le public américain ne s’est pas laissé avoir".(Monsieur Cinéma)





 








Acheter Mission Evasion

Associated keywords

Creation date : 27/09/2006 : 18:25
Last update : 01/10/2010 : 16:57
Category : - Films
Page read 3511 times
Previous  
  Next


Reactions to this article

Nobody gave a comment yet.
Be the first to do so!