Search
Search
Movies files

Movies articles

Links

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Preferences

Connect again :
Your user name :
Your password
Captcha reload
copy the code :


  Count of members 143 members
Connected :
(nobody)
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss This article is available in the standard RSS format for publication on your website :
http://www.aeromovies.fr/data/en-articles.xml


DWAJ PANOWIE N
(Deux messieurs N)

 
 
Année : 1962
Pays : Pologne
Genre : policier
Durée : 1 h 37 min.
Noir et blanc

Réalisateur : Tadeusz CHMIELEWSKI
Scénario : Tadeusz CHMIELEWSKI, Ryszard GONTARZ

Acteurs principaux :
Stanislaw MIKULSKI (sergent Janka Dziewanowicz), Thomas ZALIWSKI (officier de police), Joanna JEDRYKA (Elizabeth, la petite amie Janka), Waclaw KOWALSKI (Henry Nowak, le marchand de primeur), Janusz BYLCZYNSKI (l'ingénieur Henrik Novak).

Musique : Adam WALACINSKI         
Photographie : Jerzy STAWICKI    
Compagnie productrice : P.P. Film Polski

 
Avions :
-Ilyushin Il-18V c/n 180 0024 03, SP-LSA
-Ilyushin Il-18V  c/n180 0024 04, SP-LSB
-Ilyushin Il-18V SP-LSC
-SB Lim-2 (en arrière plan)
-MiG-15UTI (en arrière plan)


Notre avis :

Ce film parut dans la Pologne de Gomulka, à un moment où le régime s'engageait dans une certaine "démocratisation", tout en restant sous l'influence directe du grand frère soviétique qui en limitait la portée. Le scenario tourne autour d'une enquête policière qui débouche sur une affaire d'espionnage qui met en cause implicitement l'Autriche (neutre depuis 1955)…


Un fonctionnaire chargé du service des prêts hypothécaires, Kazmierz Dziewanowicz, a un curieux passe temps. Il collectionne les identités des gens nés le jour de son anniversaire, un 29 février. Un jour, il enregistre une autre personne née ce même jour, un certain Henryk Nowak. …C'est alors qu'il s'aperçoit qu'il a déjà dans ses fiches un homme de ce nom, ayant la même date de naissance et les mêmes parents, bien que ce soit des gens différents ! Le premier Nowak est un ingénieur aéronautique et l'autre un simple marchand de légumes, habitant près de Varsovie. Intrigué, il décide de mener son enquête, mais il est tué, le soir même, alors qu'il rentre chez lui. Son corps a disparu. La police commence à interroger les gens de son immeuble, à commencer par Jan, son fils, qui est sergent dans l'armée de l'air et qui fréquente Elizabeth, une hôtesse de l'air. Jan veut mener sa propre enquête, après avoir récupéré le fichier de son père. Il commence par remarquer que le marchand de légumes Nowak ravitaille la base aérienne où il sert... Mais ce dernier est assassiné, quand la police s'intéresse également à lui. Jan est lui même assommé lors de ses investigations et finit à l'hôpital. En fait, c'est l'autre Nowak, l'ingénieur qui travaille dans un bureau d'études de l'Armée, qui est en relation avec un réseau d'espionnage anti communiste. Il a microfilmé les plans d'une invention importante qu'il se propose de vendre à l'étranger. Mais il sent que l'étau se resserre autour de lui. Quand un émissaire autrichien, possédant un passeport diplomatique le contacte, il le tue et prend son apparence pour s'enfuir en Allemagne. Mais à l'aéroport, il est reconnu par Elizabeth, l'amie de Jan. Elle téléphone tout de suite à la police et avertit Jan qui accourt de l'hôpital. L'ingénieur est arrêté juste à temps, alors qu'il était déjà dans l'avion.


Ce film, intermédiaire entre le film policier et le film d'espionnage, a une trame à la Hitchcock, avec un fait banal conduisant à ce qu'un innocent soit impliqué dans une affaire qui le dépasse complétement. Malheureusement, le réalisateur, qui n'a pas le talent d'Hitchcock, n'a pas su exploiter des situations intéressantes, susceptibles de générer beaucoup de suspense. Le film n'est finalement qu'une pale version des films noirs de l'époque, réalisés aux USA, en Angleterre ou en France, à la même époque.

La réalisation s'est attachée à ce que le film soit le plus réaliste possible, avec beaucoup de scènes filmées en extérieur, dans des marchés ou des rues de Varsovie (où on remarque que les bus sont d'origine française, des Chausson APH47 et APH522…). Le tournage eut lieu également sur l'aéroport de Varsovie-Okecie, dont on peut voir le terminal, tel qu'il était au début des années 60, ainsi que la tour de contrôle (équipée d'un radar qui n'était pas là en 1956. Cf. "Sprawa pilota Maresza").

 
Les avions du film :

Au début du film, on voit atterrir l'avion d'Elizabeth (d'où sortent des passagers parlant le Français). C'est un Ilyushin Il-18V (c/n 180 0024 03, SP-LSA) de la compagnie nationale LOT. Cet avion avait été réceptionné en mars/avril 1961 et baptisé "Warszawa". Il fut converti en cargo Il-18Gr (Gr=Gruzovoy) en 1976.  En mars 1987, il fut loué à la compagnie de transport à la demande ghanéenne "Excelsior Airlines". Il fit son dernier vol en octobre 1988, puis fut parqué sur l'aéroport de Varsovie, où il était encore en juillet 1990, sans ses moteurs.
 
A la fin du film, Elisabeth a visiblement embarqué sur un autre Ilyushin Il-18V de la LOT (c/n180 0024 04, SP-LSB). C'était en 1962, un avion récent, nommé "Westerplatte". Il fit son dernier vol en novembre 1988 et, comme le précédent, finit stocké à Varsovie, sans ses moteurs.

Il semblerait que le tournage de la dernière scène à Okecie, utilisa un troisième Ilyushin de la LOT, dont on aperçoit le matricule "SP-LSC" sous l'aile gauche. Livré en 1961 et baptisé "Narvick", il fut également converti en cargo en 1976 et vendu, en juin 1988, à la compagnie bulgare "Balkan" (LZ-BEI). Il fut réformé à Varna en 1997 et ferraillé en 2000.

La dernière scène fut tournée, en partie, dans la vraie cabine d'un l'Ilyushin Il-18, qui a cinq sièges de front.

Sur l'aéroport, en arrière plan, on aperçoit plusieurs Douglas C-47 et Ilyushin Il-14 de la LOT.

Quand Jan est sur sa base, on voit plusieurs SB Lim-2, un MiG-15UTI construit sous licence en Pologne, par WSK-Mielec. Celui que des soldats poussent, porte un numéro camouflé (002 ou 882).



Christian Santoir

* Film en vente sur amazon.com

 
 
DWAJPANOWIEN.jpg

 
Associated keywords

Creation date : 27/09/2013 : 09:59
Last update : 28/06/2014 : 04:36
Category : - Films
Page read 2801 times


Reactions to this article

Nobody gave a comment yet.
Be the first to do so!