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Flight 93

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VOL 93
Année : 2006 Réalisateur :Paul Greengrass Principaux acteurs :
Avions :
Le vol 93 d'United Airlines reliait l'aéroport international de Newark (New Jersey) à San Francisco, le 11 septembre 2001. Cet avion fut l'un des quatre détournés lors des attaques terroristes de ce jour, et il devait être précipité sur le Capitole, à Washington.DC. Il fut le seul avion à ne pas atteindre sa cible et il s'écrasa près de Shankville (Pennsylvanie), à près de 300 km au NW de Washington. Le film écrit et réalisé par Paul Greengrass décrit les événements qui se sont passés à l'intérieur de l'avion dans les instants précédents le crash. Cette reconstitution a été effectuée à partir des appels téléphoniques des victimes à leurs familles, et du rapport d'enquête qui fut publié par la suite. C'est donc en grande partie, une oeuvre de fiction, dans la mesure où subsistent beaucoup de zones d'ombre dans le déroulement exact des événements.
Le film s'étend sur les errements des centres de contrôle, où règne une certaine pagaille, avec 4200 avions en l'air, au moment des attentats. On voit que personne ne comprenait le comportement des avions; les contrôleurs étant habitués à des détournements "conventionnels", aucun ne peut imaginer qu'il s'agit d'attaques suicides. De même, le commandement de l'USAF est mis en cause : cellule de crise aux abonnés absents; officiers occupés à simuler une attaque russe sur l'Alaska (comme en 1950), qui se renvoient le problème en demandant la confirmation de la confirmation ; personne pour prendre la décision de descendre les avions détournés, on doit juste les reconnaître. On s'en remet au Président qui a disparu avec son avion, on ne sait où, reste le vice-président qui pourrait prendre la décision, mais on en n'est pas sûr A la Maison Blanche aussi, c'était la pagaille. A aucun niveau de décision, on n'avait pris la mesure exacte de la menace. Le film non plus, n'est pas exempt de critiques. Il montre un passager allemand qui conseille aux autres passagers de ne pas intervenir, ce qui est de la pure imagination, mais renvoie aux critiques d'un certain président américain vis à vis de la "vieille Europe", censée transiger avec le terrorisme international. La veuve du passager allemand refusa de collaborer avec l'équipe du film, et on la comprend. La transcription des enregistrements dans le cockpit fut publiée après la parution du film, et permet de mieux savoir ce qui s'est passé dans le cockpit dans les trente dernières minutes. Elle contredit les choix fait par le réalisateur. Dans le film, les pilotes sont tués dès l'irruption des terroristes dans le cockpit. Il semblerait en fait qu'un seul fut tué, l'autre ayant été assommé ou blessé. Il n'est pas sûr, non plus, que les passagers aient pu entrer dans le cockpit. Mais leur tentative pour enfoncer la porte, détermina très certainement les terroristes à s'écraser prématurément, sachant qu'ils ne pourraient atteindre leur cible à temps. Autre détail : un officier de l'USAF signale que les chasseurs disponibles n'ont pas de missiles et que, par conséquent, ils devront éperonner les avions détournés ! Les scénaristes n'ont pas l'air de savoir que les F-14, F-15 et F-16, sont tous équipés d 'un canon de 20 mm M61, tout à fait capable d'abattre un 757. Peut être croyaient-ils que l'USAF était encore équipés de McDonnell F-4D Phantom, comme en 1963 ? C'est un film patriotique à n'en pas douter, plaçant les Etats-Unis à la pointe de la lutte contre le terrorisme international. Après avoir un vu film comme ça, on est plus déterminé que jamais à combattre ces fous furieux, abrutis par la religion. Les Américains comparèrent le 11 septembre à Pearl Harbor, et ils avaient raison. A New-York, comme à Pearl Harbor, les services secrets concernés connaissaient parfaitement le scénario, et disposaient de nombreux indices annonçant une attaque (comme l'attentat contre le WTC de 1993, déjà perpétré par des terroristes islamistes, le détournement à Alger, d'un vol d'Air France, en décembre 1994 qui devait exploser au dessus de Paris..). Mais, dans les deux cas, on ne connaissait pas la date Ce film, qui a parfois l'air d'un documentaire fiction de la série télé "Air crash" de National Geo, est un excellent thriller qui montre, comme d'habitude, que la réalité dépasse largement la fiction. A côté de "Vol 93", les autres films catastrophes tournées dans les années soixante, apparaissent un peu ridicules. Bien sûr, il n'y a pas de happy end ici L'accueil de la critique fut élogieux et le film reçut de nombreuses nominations à plusieurs Oscars, et gagna plusieurs prix. La première de "Vol 93" eut lieu le 26 avril 2006 à New York, en présence de plusieurs familles de passagers. Les avions du film : Côté avion, le spectateur est un peu frustré, et l'action se passe dans les salles de contrôle et à l'intérieur d'une cabine d'avion, comme la plupart des films catastrophes. United Airlines Flight 93 était un Boeing 757-222 (c/n 22200 / 20, N591UA). L'avion utilisé pour le tournage, ou plus exactement, ses morceaux, était un 757-225 ayant appartenu à Eastern Airlines en 1983 (c/n 22191, N510EA). Exporté en 1995 en Angleterre (G-MCEA), il fut exploité par Airtours International Airways et Spanair, puis en 2002, par MyTravel Airways. Retiré du service, et stocké en mars 2005, il fut ferraillé en septembre 2005, à Lasham, où les studios de Pinewood récupérèrent le cockpit, l'intérieur et une partie du fuselage. Le cockpit fut reconstruit par la société Flightdeck Solutions, à partir de la partie avant du G-MCEA. Au début du film, quand les pilotes marchent vers leur avion, celui-ci ce n'est pas un Boeing 757, mais un 777. Comme dans la réalité, pas l'ombre d'un chasseur dans ce film Christian Santoir
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Last update : 2014.09.06 : 20:17
Category : Movies files - Films
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