Search
Search
Movies files

Movies articles

Links

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Preferences

Connect again :
Your user name :
Your password
Captcha reload
copy the code :


  Count of members 143 members
Connected :
(nobody)
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss This article is available in the standard RSS format for publication on your website :
http://www.aeromovies.fr/data/en-articles.xml

NARCISSE



Pays : France
Année : 1940
Durée : 1h35
Genre : Comédie
Noir et blanc


Réalisateur : Ayres D'AGUIAR
Assistante réalisateur : France GOURDJI (Françoise GIROUD)
Scénario : Carl LAMAC
Dialogues : Maurice DIAMANT-BERGER,
Histoire originale : Anthony KIMMINS

Acteurs principaux :
RELLYS : (Narcisse Pigeon), Paul AZAÏS : (Crépin), Monique ROLLAND : (Rosine), Claude MAY : (Josette), GABRIELLO : (Le sergent-major), Jeanne FUSIER-GIR : (La tante), Georges LANNES : (Le commandant), Henri CREMIEUX : (L'inspecteur général)

Directeur de la photographie : Victor ARMÉNISE
Musique : René SYLVIANO
Production : Pierre DANIS
Distribution : Cocinor

Avions :
-Hawker Audax (K8334)
-SPAD 510


Notre avis :

Ce film commencé par le réalisateur Carl LAMAC, fut terminé par Pierre d’AGUIAR, et sortit à Paris le 20 mars 1940, un mois après « Sur le plancher des vaches » de Noël-Noël. C’est un remake du film anglais « It’s in the air » (1938) d’Anthony KIMMINS avec le comique George FORMBY, une sorte de FERNANDEL anglais. Ici, RELLYS remplace FORMBY et forme avec l’imposant GABRIELO un couple à la LAUREL et HARDY. Après huit mois de « drôle » de guerre, l’industrie cinématographique fait de gros efforts pour distraire les Français avec des films « décalés »; mais le front commence à bouger, notamment en l’air. En mars, la chasse française subit ses premiers revers avec huit MS.406 descendus. Mais « Tout va très bien, Madame la marquise ! », les Allemands s’intéressent pour l’instant aux pays scandinaves.… On connaît la suite.


Le thème de ce film burlesque et musical est identique à celui de «Sur le plancher des vaches» : un personnage craintif que rien ne prédispose pour l’aviation, doit néanmoins apprendre à voler. Ici, Narcisse Pigeon, un chanteur de variété (RELLYS a commencé à l’Alcazar de Marseille) doit devenir pilote de chasse afin d’hériter des millions d'un oncle aviateur. Malheureusement pour lui, il est incapable de réussir les épreuves d'admission. Ayant fait la connaissance de Robert, un sympathique aviateur qui est en fait son cousin, ce qu’il ignore, et après avoir revêtu, par jeu, son uniforme de pilote, Narcisse, à la suite d'un quiproquo, se retrouve sur une base aérienne où on le considère comme un simple bleu. Lors d’une visite de l'inspecteur général, Narcisse, qui a pris place aux commandes d'un avion comme on le lui a demandé, s'envole alors qu'il ne connaît rien au pilotage. L'exhibition est époustouflante et enthousiasme l'inspecteur; Narcisse frôle vingt fois la mort, terrifie le camp quand il appuie par inadvertance sur la commande des mitrailleuses, éblouit Rosine, la jolie cantinière, et attendrit le sergent-major, son père. Une ovation l'accueille à l'atterrissage ; il obtient des galons, l'héritage qu'il partagera généreusement avec le cousin Robert, et en prime, la main de la cantinière.

Cette bouffonnerie troupière manque de force comique ; RELLYS et GABRIELO n’ont de LAUREL et HARDY que l’apparence, pas l’humour. Ce film est une copie pratiquement conforme du film anglais à l’exception du début du film qui, en Angleterre, commence par un exercice de défense passive à Londres (en 1938), alors qu’en France, on commence dans un music-hall (en 1939)... Différence révélatrice ! Les uniformes sont anglais, et la base est la « 6th RAF ». Malgré tout, le film fut un grand succès populaire, ce qui prouve que les Français avaient vraiment envie de se détendre à cette époque. Ce film est à voir pour ses quelques avions dont la plupart ne volent pas.



Les avions du film :

Dans la version anglaise, l’avion vedette était le Hawker Audax (K8334), un avion souvent confondu avec le Hart, auquel il succéda, et dont il se distingue, entre autres, par des pipes d’échappement plus longues. Celui du film est l’avant dernier de la série des 624 construits. En 1939, l’Audax servait de remorqueur de cibles. C’est avec cet avion que Narcisse manque de se tuer. Dans les scènes où RELLYS apparaît au côté de l’avion, ou aux commandes, l’Audax est doublé par un Luciole modifié. Les scènes aériennes sont directement empruntées au film anglais, ainsi que les vues au sol de Gloster Gladiator.

Tous les autres avions sont français et ont été filmés au sol. On peut ainsi admirer de près des SPAD 510 portant l’insigne de la panthère noire de la 4° escadrille du GC II/7; cet appareil est presque aussi démodé que l’Audax, c’est le dernier biplan de chasse en service dans l’armée de l’Air. Un appareil sans insigne portant le n° 57, que l’on aperçoit en arrière plan, était affecté en septembre 1939 à l’Escadrille Régionale de Chasse 3/561, une unité de seconde ligne accueillant des réservistes. Basée à Villacoublay, elle était chargée de la "protection" de la capitale. Pauvre Paris ! A part les SPAD, on trouve les habituels avions de tourisme : un Caudron Luciole, un Morane Saulnier 138 sans ses ailes, un Caudron C.400 Phalène (F-APIH); un Salmson D-6 (F-APSJ).



Christian SANTOIR


NARCI.jpg

 
Associated keywords

Creation date : 26/10/2006 : 18:50
Last update : 11/07/2012 : 13:01
Category : - Films
Page read 6832 times
Previous  
  Next


Reactions to this article

Reaction #8 

by marvel 02/01/2010 : 13:48

Bonjour à vous,

Narcisse,fut le premier film que j'ai vu avec mon père(j'avais 10 ans,aujourd'hui63)Vous comprenez l'émotion que je pourrais ressentir en revoyant ce film! Peut-ètre pourriez-vous me faire cet immence bonheur de m'indiquer ou je pourrais me le procurer (de préférence enDVD) Merci à chacun de vous ,et en ce samedi 2 Janvier 2010,recevez mes voeux les meilleurs.

MARCEL LETORT


Reaction #7 

by christian 19/03/2008 : 06:41

Narcisse est un film français, donc en Version Française. Il est actuellement en vente sur PrimeMinister.com, mais il faut se dépêcher. Pour des raisons de droit d'auteur, Aeromovies ne fait aucune copie, ni ne vend ces copies, ce qui est illégal.

Reaction #6 

by picot 19/03/2008 : 02:34

meme question que  et l'auriez vous en vf svp?