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OSS 117 : mission for a killer

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FURIA A BAHIA POUR OSS 117
Année : 1965 Réalisateur : André HUNEBELLE Acteurs principaux : Producteurs : Paul CADEAC, Luciano ERCOLI, Alberto PUGLIESE -Avro Lancaster B Mk.1 (TW650) (images d'archives) -Boeing 707-441 c/n 18694, PP-VJJ -Cessna 205 c/n 205.0288, PT-BZU -Convair CV.240 c/n 99, PP-VCX (en arrière plan) -Curtiss C-46A Commando c/n 83, s/n 43-47012, PP-NAP -Douglas DC-6 PP-LAZ (en arrière plan) -Douglas C-47B c/n 17036 / 34301, s/n 45-1033, PP-VBH -Fairchild C-119G Flying Boxcar -Piper PA-18 Super Cub c/n PT-AJA
"OSS 117" est le personnage principal de la série des romans d'espionnage, commencée en 1949, par Jean Bruce, avant même la série des James Bond. De son "vrai" nom Hubert Bonnisseur de la Bath (un Américain d'origine française), OSS 117 est un agent secret de l'Office of Strategic Services, un bureau américain créé en 1942, pour la réalisation d'actions spéciales, sur les arrières de l'ennemi. Il sera remplacé après la guerre par la CIA. "Furia à Bahia pour OSS 117" était la troisième adaptation à l'écran des romans de Bruce, le premier étant en 1963, "OSS 117 se déchaîne". La dernière adaptation cinématographique sera tournée en 1971. Mais, James Bond avait débarqué sur le grand écran, dés 1962, et James allait faire de l'ombre à Hubert, avec six films dans les années 60, cinq dans les années 1970, etc…
Le film d'actualités sur l'attentat contre l'avion du général Morano montre d'abord un Avro Lancaster B Mk.1 (TW650) avec ses soutes à bombes ouvertes, qui devient un Boeing B-17F, dont le réservoir droit explose, après avoir été touché par la DCA… Hubert atterrit à Rio de Janeiro, sur l'aéroport Santos-Dumont, avec un Boeing 707-441 (c/n 18694, PP-VJJ) de la VARIG (Viação Aérea RIo-Grandense). Cet appareil était le dernier de la série des "400", équipée de moteurs Rolls-Royce Conway 50B. Livré en octobre 1963, il resta en service jusqu'en septembre 1979, date de sa cession à la compagnie pétrolière Rowan Oil Company (N58RD) qui le baptisa "Munya Matapa". En octobre 1989, il sera revendu, au Zaïre, à la compagnie BCF Aviation (9Q-CMD), puis exploité par Blue Airlines, une filiale fondée en 1991. Il sera stocké et démantelé à Goma, en décembre 1993, après l'explosion d'un de ses moteurs, à l'atterrissage. Quand Hubert marche vers le terminal, on aperçoit en arrière plan, un Douglas DC-6 de la compagnie brésilienne VASP, immatriculé PP-LAZ (mais aucun appareil de la VASP ne semble avoir porté ce matricule, a priori…). Il est parqué à côté d'un Convair CV.240 (c/n 99, PP-VCX). Ce dernier appareil entra d'abord en service, en septembre 1948, chez la PanAm (N90673) qui le revendit à la VARIG, en août 1957. Il fut retiré du service en mai 1970 et ferraillé sur l'aéroport de São Paulo-Congonhas. Hubert et Anna-Maria se rendent chez Leandro avec un Cessna 205 (c/n 205.0288) "PT-BZU", un ancien avion américain (N8288Z) qui semble être toujours enregistré au Brésil. L'avion de Leandro est un Curtiss C-46A Commando "PP-NAP" (c/n 83, s/n 43- 47012). Il fut livré à l'US Marine Corps comme R5C, avec le BuNo 39588 en 1943. Stocké après la guerre, il fut vendu à la société L. B. Smith Aircraft en 1956 (N4159A), puis à Aviation Equipment Export en juin 1957. Le 1er juillet 1957, il fut acquis par la compagnie brésilienne Aeronorte (PP-NBM), puis le 12 août de la même année, par NAB (Navegacao Aerea Brasileira). Réimmatriculé "PP-NAPé, il sera loué, en novembre, à Agripeco Importadora, pour un an. En février 1962, il sera exploité par la VASP, sous les couleurs de laquelle il apparaît dans le film. Il est vendu en juin 1968, à la compagnie régionale SAVA (Servicios do Aerotaxis e Abastescimento do Vale Amazonica), puis à TABA (Transportes Aéreos da Bracia Amazonica). Il fut réformé en août 1973 et stocké sur l'aéroport de Manaus. Il a été détruit depuis. Le cockpit, reconstitué en studio, ressemble plutôt à celui d'un Douglas C-47 (manches, tableau de bord, vitres…). Il y a bien une porte à gauche, juste derrière le cockpit, mais elle ne s'éclipse pas dans la paroi du fuselage. Toujours, comme au cinéma, quand le C-46 commence sa descente, il devient un Douglas C-47B de la VARIG, le "PP-VBH" (c/n 17036/34301, s/n 45-1033). Cet avion fut d'abord exploité par la compagnie américaine Santa Fe Skyway, entre 1945 et 1948. En 1954, il fut racheté par la VARIG. Le 14 octobre 1967, il sera détruit dans un crash, près de Sao Paulo. Les parachutistes du régiment Santos-Dumont sautent d'un Fairchild C-119G Flying Boxcar de la Força Aérea Brasileira. Hubert part au secours d'Anna-Maria, qui patauge dans l'Iguaçu, dans un Piper PA-18 Super Cub "PT-AJA", qui était toujours en état de vol et basé à Campo Mourao, en 2011/2012. Christian Santoir *Film en vente sur amazon.fr |
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Category : Movies files - Films
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