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Cernaja akula

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CËRNAJA AKULA
Réalisateur : Vitaly LUKIN Acteurs principaux : Photographie : Vladimir ARCHANGE, Aurèle YATSINEVICHYUS -Kamov V-80/Ka-50 Hokum A -Kamov Ka-29 -Mil Mi-24P -Mil Mi-8MT-Mil Mi-9 -Sukhoi Su-33 Flanker D (en arrière plan)
En 1983, sortait le film "Tonnerre de feu" qui mettait en scène un nouvel hélicoptère ayant des capacités hors du commun et un équipement électronique sophistiqué, destiné à lutter contre les émeutes urbaines. Dix ans plus tard, le réalisateur russe Vitaly Lukin dirigeait ce film, dont le titre désigne un autre hélicoptère, presque aussi doué, mais totalement réel, celui-là, puisqu'il commençait à équiper l'armée russe. "Cernaja akula" peut être considéré comme une véritable publicité pour cet appareil, construit par Kamov, le scenario apparaissant secondaire. L'hélicoptère est piloté par Dmitry Avtukhov, qui le présenta au salon du Bourget de 1993. Avtukhov était pilote d'essais chez Kamov depuis 1972 et fut chargé de la mise au point de nombreux modèles du constructeur, dont celui du film.
Le scénario est plutôt confus avec des troupes russes combattant un baron de la drogue afghan, qui fricote avec des Américains dont les objectifs ne sont pas clairs… Le tournage eut lieu, en Ouzbékistan, peu après la chute de l'Union soviétique, avec la participation de la 15e brigade des Spetsnaz du GRU (Direction générale des renseignements), basée à Tchirtchiq, qui n'était pas encore incorporée dans les forces armées de l'Ouzbékistan et qui était, alors, presque entièrement composée de Russes, d'Ukrainiens et de Moldaves. Participèrent également au tournage le 467ème Régiment d'Instruction, basé à Kovrov, près de Moscou, le 399ème Régiment Indépendant d'hélicoptères et de véhicules blindés, de l'École supérieure de commandement militaire de Tachkent. Le tournage se fit sous la supervision du ministre de la Défense de la République d'Ouzbékistan. Deux officiers supérieurs du GRU furent des consultants de la production. Certaines scènes ont été tournées avec des tirs réels et des explosions ont été réalisées avec de vrais explosifs et non avec des feux d'artifice ! Les avions du film : La vedette du film est l'hélicoptère Kamov Ka-50 (code OTAN : Hokum A) qui fit son premier vol le 17 juin 1982 et fut mis en service en août 1995 seulement. Plus qu'à un requin, cet hélicoptère ressemble plutôt à un coléoptère inquiétant, voire à un insecte venimeux…On nous le montre sous toutes les coutures, au sol et en l'air. On peut apprécier sa maniabilité et son armement lourd. Il est dans la lignée des autres appareils de Kamov, avec ses rotors contrarotatifs coaxiaux qui présentent plusieurs avantages. Il n'a pas de rotor anti couple qui utilise une partie non négligeable de la puissance du moteur et qui est fragile, notamment au combat. En outre, le poids de l'appareil étant situé à la verticale du rotor, l'appareil est mieux équilibré. L'inconvénient est la hauteur de l'appareil et la complexité de l'articulation des pales et des commandes de variation de pas. Le Ka-50 a un canon 2A42 de 30 mm monotube, installé sur le flanc droit de l'appareil. Son débattement est donc relativement limité, ce qui est compensé par la maniabilité de l'appareil. Il est alimenté par deux types de munitions, obus perforants ou explosifs. En externe, le Kamov du film emporte deux paniers B8V20A de vingt roquettes, un/deux montage(s) UPP-800, inclinable(s) de 10° vers le bas, contenant une grappe de six missiles 9A4172 Vikhr (AT-12) et un missile air-air R-73 Vympel (AA-11 Archer). On constate que les missiles se dirigent avec précision vers leur cible, grâce à un petit désignateur caché sur la cible par un agent double (dont on ignore tout). Rappelons que le Kamov Ka-50 est un des rares hélicoptères équipés d'un système d'extraction du pilote NPP Zvezda (étoile) K-37-800, qui nécessite la séparation préalable des pales du rotor, avant le déclenchement du processus d'éjection (largage de la verrière, puis allumage de la fusée tirant le pilote, hors de son siège). Ce dispositif, qui n'est pas exempt de problèmes, n'est pas montré dans le film (naturellement). On note que le pilote dispose d'un viseur tête haute VTH Shchel-3UM, adapté à son casque ZSh-5. L'identification des cibles est fournie par le système Shkval couplant une caméra télé à un désignateur laser (montrés en gros plan, dans le film) pour guider les missiles anti-tanks, Shkval étant relié au système de navigation et de visée Rubicon. On signale que le Ka-50 est particulièrement adapté pour le vol à haute altitude, en montagne, ce qui n'apparait pas très exact (plafond pratique du Ka-50 : 5500 m; du Mi-24 : 5900 m; du Mi-18 : 6000 m). Le Ka-50 du film est tout noir, sans aucune marque distinctive, comme un appareil destiné à intervenir de nuit. Le Ka-50 du film était le cinquième prototype, dénommé Kamov V-80 (c/n 8798000025), construit en avril 1990, surnommé Black Shark (pour l'exportation), un nom qui remplacera l'ancienne appellation Werewolf (loup garou), sous laquelle il avait été exposé à Farnborough (1992) et au Bourget (1993). Il sera modernisé en 1999 et prendra part aux combats en Tchétchénie en 2000/2001, converti en Ka-50, avec le code "015" jaune. En août 2003, il rejoignit la force aérienne russe, affecté au Centre d'essais aériens (Gosudarstvenny lyotno-ispytatelny tsentr) d'Akhtubinsk. Il participa en août 2004 à l'exercice "Rubezh 2004" au Kirghizstan. Retiré du service en août 2007, il a été stocké à Akhtubinsk. Un autre Kamov Ka-50 est vu sur un écran de télévision (c/n 8798000028). Il fut modifié en K-50Sh et fit son premier vol en mars 1997, portant le code "018" blanc. Il participa à plusieurs expositions à Abu Dhabi, Nizhni Tagil, entre autres. En août 2005, il avait le numéro "018" jaune. Il fit son dernier vol en juin 2010 et fut stocké chez Kamov, à Zhulyebino. Comme montré dans le film, le Ka-50 fut effectivement choisi pour appuyer pour les forces spéciales au sol. Karahan possède un Mil Mi-24P, comme les forces spéciales russes. Ces hélicoptères d'assaut, pouvant emporter des troupes, largement utilisés lors de la guerre en Afghanistan, sont équipés d'un canon bitube de 30 mm et de deux paniers de roquettes. Le film montre, dés le début, un hélico de transport Mil Mi-8MT qui débarquent des spetznaz. Plus tard, on voit deux Mil Mi-8MT (40 et 49 bleu) ramasser les blessés et un Mil Mi-9 (1 jaune) transporter les commandos, qui vont attaquer le repère de Karahan. Au début du film, lors de l'exposition, à Kubinka, on distingue derrière Harry, un Sukhoi Su-33 Flanker D, de la Marine. Puis, Harry visite l'intérieur d'un hélicoptère de lutte anti-sous marine, Kamov Ka-29 (35 jaune), appartenant également à la Marine russe. Christian Santoir *Film à visionner sur YouTube. |
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