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Last flight out

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LAST FLIGHT OUT Année : 2004 Réalisateur : Jerry JAMESON Acteurs principaux : Musique : Bruce BROUGHTON Avions : -Agusta A109A Mk.II c/n 7324, N716HA (en arrière plan) -Britten-Norman BN-2A Islander c/n 685, N902VL -Britten-Norman BN-2A-26, c/n 2019, N903VL (en arrière plan) -Cessna 525 CJ1 CitationJet c/n 525-0398, N398CJ -Cessna 208B Caravan c/n 208B0830, N408MN) -Douglas C-47 c/n 4219, N783T -Eurocopter AS350 B2 Ecureuil c/n 3331, N188BR Notre avis : "Last flight out", qui reprend le titre d'un film de 1990 sur la guerre du Vietnam, a été produit par World Wide Pictures (WWP), une succursale de la Billy Graham Evangelistic Association (BGEA), fondée en 1951. WWP a pour but de produire et distribuer des films évangélistes, tout en assurant la publicité des "croisades" menées par le pasteur Billy Graham. Ce film parle donc de la famille, de l'amitié, de la responsabilité. Il souligne les vertus du travail difficile, du pardon, de l'amour désintéressé, de l'engagement personnel...Bref, un vrai sermon du dimanche, comme on peut en entendre, au temple !
Dan arrive à "San Juan" (en réalité, sur l'aéroport de Fajardo) dans un Britten-Norman BN-2A Islander (c/n 685, N902VL) de la compagnie locale Vieques Air Link. Construit en 1972, cet avion fut loué en juin 1973, par Fairey Britten-Norman, à la compagnie portugaise ALAR, puis exploité par Transportes Aereos de Cabo Verde (CR-CAU), avant de revenir en Angleterre, en 1984, où il fut acquis par Harvest Air Limited (G-AZXR), puis, en 1985, par Stanton Aircraft Management Ltd. et, en 1991, par Fenchurch Leasing Ltd. Il fut exporté aux Îles Vierges, en juillet 1993, (N143FS), acquis par la compagnie portoricaine Four Star Aviation, puis, en 1994, par Air BVI (Air British Virgin Islands) (N148ES) et enfin, par Vieques Air Link, en 1999. Il passe devant un autre Britten-Norman BN-2A-26 (c/n 2019, N903VL) de Vieques Air Link ; construit en 1977, il fut exploité par Jonas Aircraft & Arms Co. Inc., une société basée en Floride, en novembre 1979. Le même mois, il fut acheté par Turks & Caicos National Airline (VQ-TAB), basée aux Îles Turks et Caïques. Vieques Air Link l'achèta en décembre 1989 (N2159X) et il fut reimmatriculé N903VL, en décembre 1996. Dan vient récupérer un biréacteur Cessna 525 CJ1 CitationJet (c/n 525-0398, N398CJ) de la compagnie américaine DK Airway, basée à San Juan. Cet avion fut exporté au Canada, en novembre 2005 (C-GMTI) et vendu à Manitoulin Transport Inc. d'Ontario. Dans le film, il est parqué sur l'Isla Grande airport, non loin du seuil de la piste 09, d'où il décolle et où il atterrit, peu après…Ce jet d'affaires, qu'on peut piloter seul, est équipé d'un glass cockpit. Dan part à Alto Risco avec un Cessna 208B Caravan (c/n 208B0830, N408MN) de la compagnie charter M & N Aviation Inc. de San Juan. Il appartenait à la société américaine Africair Inc, le représentant Cessna pour la zone des Caraïbes. En décembre 2006, il fut cédé à Trans Guyana Airways (8R-GHS). Il se crashera, en janvier 2014, près d'Olive Creek, en tuant son équipage. On a quelques vues de son cockpit et on voit Dan couper les contacts électriques, sur la console de gauche. C'est un Douglas C-47 (c/n 4219, N783T), portant les marques de la compagnie Samaritan's Purse, une organisation d'aide humanitaire évangélique, qui livre les colis que Dan doit emmener à Alto Risco. Cet avion, livré à l'USAAF en février 1942 (s/n 41-7740), fut mis en œuvre par United Airlines, pour le compte de l'Armée, entre 1943 et 1944. En 1945, il fut vendu comme surplus; il reçut plusieurs immatriculations et connut de nombreux propriétaires. Il appartint ainsi à National Air Produce en 1946 (NC54088,) puis à Pressed Steel Car Corp. (N77C), et à plusieurs autres sociétés américaines (N77U), dont American Arcft & Engine SVC Corp, de Miami (FL). En 1963, il fut exporté au Chili (CC-CAO) et acquis par LADECO (Linea Aerea del Cobre), puis il retourna aux USA en 1976, où il eut plusieurs propriétaires, avec l'immatriculation N783V. Acquis en 1990, par la compagnie portoricaine Tol Air Services (N783T), il fut revendu à Sky Charter Inc. d'Opa Locka (FL), en juin 1997. Endommagé par le cyclone Mitch de 1998, il resta stocké, en partie démonté. En octobre 2000, il fut cédé à la compagnie MBD Corp. de San Juan, qui le restaura. En 2011, il était parqué, sans ses moteurs, sur le Luis Muñoz Marín International Airport, de San Juan. Le 17 janvier 2014, il fut racheté par la société américaine IRF Associates Llc, d'Oxford (CT). Dan va chercher Mateo à Alto Risco, avec un hélicoptère Eurocopter AS350 B2 Ecureuil (c/n 3331, N188BR, ex N409AE), appartenant, depuis 2006, à la société Betteroads Asphalt Corp. de San Juan. On aperçoit bien d'autres aéronefs sur l'aéroport de San Juan. Quand Dan vient reprendre le biréacteur Cessna, on voit des mécaniciens s'affairer autour d'un hélicoptère Agusta A109A Mk.II (c/n 7324, N716HA) de la compagnie charter américaine Castle Helicopters Inc. Cet hélicoptère, construit en 1985, qui connut de nombreux propriétaires et matricules (N109KA, N1YB, D-HOOC, N109WS, N4RP), sera exporté en Angleterre, en 2006 (G-STNS). On voit Dan travailler, dans un hangar, sur un Cessna 150 (N832**); dans un autre hangar, un hélicoptère Bell 206 B-3 Jet Ranger III (c/n 3850, N3190T) de la compagnie portoricaine Empresas Loyola est placé sur une plateforme à roulettes, permettant de déplacer facilement cet hélicoptère sans roue. Le Cessna 525 est garé à proximité d'un Cessna 402; quand il roule, il passe devant un Cessna 310 (aperçu rapidement) et quand il a atterri, il passe devant un Raytheon Beech King Air 350. Christian Santoir *Film à visionner sur YouTube
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