Search
Search
Movies files

Movies articles

Links

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Preferences

Connect again :
Your user name :
Your password
Captcha reload
copy the code :


  Count of members 143 members
Connected :
(nobody)
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss This article is available in the standard RSS format for publication on your website :
http://www.aeromovies.fr/data/en-articles.xml

HIGHER GROUND

 

Année : 1988
Pays : Etats-Unis
Genre : drame
Durée : 1 h 36 min.
Couleur

Réalisateur : Robert DAY
Scénario : Michael Eric STEIN

Acteurs principaux :
John DENVER (Jim Clayton), Meg WITTNER (Ginny Loden), Brandon MARSH (Tommy), John RHYS-DAVIES (Lieutenant Smight), Martin KOVE (Rick Loden), Richard MASUR (McClain)

Musique : Lee HOLDRIDGE     
Photographie : Richard LEITERMAN     
Producteurs : Steve BARNETT, Jim GREEN
Compagnie productrice : Green/Epstein Productions, Columbia Pictures Television

Avions :
-De Havilland Canada DHC-2 Beaver Mk.1 "N7304E"
-De Havilland Canada DHC-3 Otter, c/n 38, C-FEBX
-Cessna 180 "N9747P"


Notre avis :

Le principal personnage de ce petit téléfilm, totalement oublié, était le chanteur américain John Denver. Denver était un musicien, secondairement un acteur, mais aussi un pilote privé confirmé, qualifié sur de nombreux types d'appareils, dont son Learjet personnel. Il trouvera la mort aux commandes d'un avion experimental, un Rutan Long-EZ, le 12 octobre 1997.

Dans "Higher ground", dont il interprête la chanson du générique, il joue le rôle d'un agent du FBI, Jim Clayton, dont les méthodes pacifiques, ne sont pas du goût de ses supérieurs qui n'hésitent pas à ouvrir le feu sur les criminels, plutôt que de tenter des les arrêter (vivants)…C'est ainsi qu'un jour, il démissionne, après avoir rencontré un de ses anciens collègues, Rick Loden, qui dirige une petit compagnie aérienne, en Alaska, où il vit avec son épouse Ginny, et son jeune fils, Tommy. Il va le rejoindre avec son avion personnel. Rick se bat pour maintenir sa compagnie à flot. Il acheté, à crédit, son avion à un personnage local, riche et très influent, Bill McCain, et pour payer ses traites, il a accepté de travailler secrètement pour lui, car c'est aussi un gros trafiquant d'alcool. Mais pris de remords, il refuse de continuer ce petit jeu, ce qui va lui coûter la vie. Un jour, Jim retrouve Rick, abattu d'une balle dans la tête... Jim veut retrouver l'assassin et redorer l'image de son ami qui passe aussi pour un trafiquant. La police locale, ne semble guère pressée de faire le jour sur cette affaire. Jim finit par retrouver un homme de McClain, qui lui parle de son trafic et lui indique le lieu du prochain transbordement d'alcool. Jim s'y rend et monte à bord du bateau qui vient livrer McClain. Une bagarre éclate avec les hommes de McClain, peu avant que la police arrive, le sheriff ayant enfin eu connaissance du passé trouble de McClain. Ce dernier essaie de s'enfuir en avion, mais celui-ci s'écrase au décollage, sous le feu des policiers. Jim va retrouver Genny et Tommy et leur promet de prendre soin d'eux, en restant en Alaska…

John Denver n'était pas exactement à sa place, dans son personnage de policier du FBI. Ce téléfilm est typique des années 80 et on y retrouve les idées défendues par Denver, comme le pacifisme, la conservation de la nature, le respect de la nature, l'aide aux population démunies, le respect des cultures traditionnelles (ici les Indiens)…L'intérêt du film pour l'aérocinéphile, réside dans le fait qu'il comporte de nombreuse scènes aériennes, filmées au dessus des cimes enneigées, des forêts et des lacs de la Colombie britannique, avec des avions utilisés par les nombreuses petites compagnies charter de l'ouest canadien.

Bien que les premières scènes du film soient censées se passer à Los Angeles, comme indiqué, on reconnait la ville de Vancouver, en Colombie britannique (Canada), où fut tourné, en partie, le film, mais les autres noms (fictifs ?) de lieux, cités ou aperçus : Jordan, Spruce Hole, Kaloma, Rankin Lake… ne semblent appartenir, ni à la Colombie britannique, ni même à l'Alaska.


Les avions du film :

Le tournage utilisa trois hydravions, mais il est malheureusement impossible de les identifier précisément, leurs matricules canadiens ayant été soigneusement recouverts par des immatriculations américaines.

Au début du film, Jim gare son DHC-2 Beaver Mk.1 à un quai de Coal Harbour, à Vancouver. Cet avion porte un faux matricule US (plus attribué) "N7304E", sur la dérive et sous l'aile gauche. Cet avion porte sur la dérive, la marque (un totem indien) de la compagnie canadienne Waglisla Air Inc., ou Wagair, comme marqué sur ses avions. Au moment du tournage, Wagair possédait quatre DHC-2. En comparant les photos avec des avions portant la même livrée, jaune en noire, mais avec de légères différences, ce pourrait être le DHC-2 "C-FVFS" (c/n 1616), sous toute réserve.

Rick pilote un avion plus gros, un DHC-3 Otter, avec lui aussi, un faux matricule américain sur le haut de la dérive (N36092/38092 ?). Il porte la marque de la compagnie fictive "Annakin Air". C'est apparemment un amphibie et il était immatriculé en réalité "C-FEBX" (c/n 38) (Voir sa photo, lors du tournage, en mars 1988, à Vancouver, sur : http://www.dhc3otter.com/rubenhusberg1.htm). Il appartenait alors à la compagnie charter. Harbour Air de Richmond (Vancouver). C'était un ancien avion de la RCAF (serial 3680), pris en charge en 1954 et vendu en 1964. D'abord immatriculé CF-MPK, puis CF-EBX, il appartiendra entre 1979 et décembre 1985 à la Police Montée canadienne, avant d'être revendu à différents propriétaires : Vincent Courville de Montréal, McMurray Flight Center de Fort McMurray (Alberta), en mai1986, Queen Charlotte Helicopters de Nanimo (BC), en juin 1986, I and J Logging Ltd. de Campbell river (BC), en janvier 1988, Harbour Air de Richmond (BC), en février 1988 (C-FBEX), Western Straits Air, de Campbell river (BC), en avril 1988. L'avion s'écrasera, par mauvais temps, en approche du petit aéroport de Campbell River, le 27 septembre 1995.


Quant à Ginny, elle vole sur un Cessna 180, portant une immatriculation toute aussi fausse que les autres avions, "N9747P", qui fait partie des numéros réservés spécialement par la FAA, pour le tournage de films, comme N88892, N9748C…L'avion porte les couleurs, blanc et bleu de Tofino Air, ainsi que le nom d'"Annakin Air". A l'époque du tournage, la compagnie n'avait que deux Cessna de ce type, le C-GIDX et le C-GHBX. Mais aucune information ne permet de relier l'un des deux au tournage de ce film.

Enfin, à la fin du film, Jim remet en marche le moteur d'un American Champion Citabria, muni de flotteurs.


Christian Santoir

*Film à visionner sur YouTube

*

HigherGround.jpg
 

Associated keywords

Creation date : 28/02/2015 : 11:36
Last update : 28/02/2015 : 11:36
Category : - TVFilms
Page read 2935 times


Reactions to this article

Nobody gave a comment yet.
Be the first to do so!