Search
Movies files
Movies articles
Webmaster - Infos
Preferences
Copyright
Phone call from a stranger

http://www.aeromovies.fr/data/en-articles.xml
APPEL D'UN INCONNU Année : 1952 Réalisateur : Jean NEGULESCO Acteurs principaux : Avions : Notre avis : Le scénariste Jean Johnson était un auteur prolifique, développant un talent certain pour écrire des histoires pleines de personnages inattendus. Avec le réalisateur Jean Neguslesco, il a su créer un certain suspense avant et pendant un vol entre l'Iowa et la Californie, en utilisant l'histoire de quatre passagers ayant tous un passé compliqué, qui nous est révélé progressivement, grâce à de nombreux flashbacks.
Ce mélodrame n'est pas un film d'aviation. Ce serait plutôt un "flight movie", car la majeure partie du film se passe dans de petits aéroports et dans la cabine d'un avion, mais il appartient également au genre "catastrophe". L'accident est assez peu réaliste. L'avion qui volait en IFR, n'avait-il pas pris de niveau de vol ? L'altimètre était-t-il mal réglé, au point de se retrouver brusquement face à un arbre ?
L'avion de la compagnie "Grand Canyon Airways", qui décolle du petit aéroport fictif de "Midland", est un Douglas C-47. On ne sait s'il s'agit de la même compagnie que "Grand Canyon Airlines", une compagnie charter fondée en 1929, sous le nom de "Scenic Airways", et spécialisée dans les vols au-dessus du Grand Canyon. Elle existe toujours, mais elle n'a jamais exploité de lignes long courrier. Cette compagnie employa effectivement quelques DC-3, dans les années 50. L'avion est immatriculé "NC79077" (c/n 9715); c'était un C-47A-DL livré à l'USAAF (s/n 42-23853), en juin 1943 et basé à Elmendorf, en Alaska, en octobre 1943. Il sera réformé en juillet 1946 et vendu à la petite compagnie Bixby Airlines, de Long Beach (CA). Il fut peut-être loué à "Grand Canyon Airways". On le voit décoller de l'aéroport de Van Nuys (CA), qui passe pour le terrain fictif de "Vega". Cet avion apparaîtra dans d'autres films, comme "Les survivants de l'infini" en 1954, ou "Istanbul" en 1957. En 1961, il sera vendu à la société Carsted Air de Long Beach, et en 1965, à un particulier mexicain (XA-PUR). Il sera rayé des registres en 1973. Les vues en vol sont réalisées par une maquette suspendue à un fil, que l'on aperçoit sur les images…Le crash est reconstitué avec une maquette plus proche d'un DC-2, que d'un DC-3. Par contre, le cockpit aperçu est sans doute réel. Quand l'avion se détourne sur "Vega" (Salt Lake City, étant fermé), on le voit atterrir trois points, mais quand il s'arrête en bout de piste, la queue s'élève dans les airs pour retomber lourdement, d'une manière invraisemblable. Un DC-3 n'était pas un chasseur et il était difficile de le faire passer sur le nez, même en se mettant debout sur les freins…
*Film à visionner sur Youtube |
|
Category : Movies files - Films
Page read 5426 times