Search
Search
Movies files

Movies articles

Links

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Preferences

Connect again :
Your user name :
Your password
Captcha reload
copy the code :


  Count of members 144 members
Connected :
(nobody)
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss This article is available in the standard RSS format for publication on your website :
http://aeromovies.fr/data/en-articles.xml

RYMD INVASION I LAPPLAND
(Invasion spatiale en Laponie)

Année : 1959
Pays : USA/Suède
Durée : 1 h 13 min.
Genre : science fiction
Noir et blanc

Réalisateur : Virgil W. VOGEL
Scénario : Arthur C. PIERCE

Barbara WILSON (Diane Wilson), Sten GESTER (Erik Engström), Robert BURTON (Dr. Frederick Wilson), Bengt BLOMGREN (Colonel Robert Bottiger), Åke GRÖNBERG (Dr. Henrik), Gösta PRÜZELIUS (Dr. Walter Ullman)

Musique : Harry ARNOLD, Allan JOHANSSON     
Photographie : Hilding BLADH
Producteur : Bertil JERNBERG
Compagnie productrice : Fortunafilm, Gustaf Unger Films

Avions :
-Convair CV 440-75 Metropolitan c/n 350, OY-KPC
-Noorduyn Norseman, c/n 809, SE-ATA

Notre avis :

Dans les années 50, le danger venait de l'espace où on n'allait pas encore et qui envoyait sur terre des objets non identifiés mystérieux, voire de petits hommes verts qu'on soupçonnait l'armée américaine de vouloir cacher ! Hollywood s'empara de ces craintes qui ne concernaient pas seulement les USA. Ici, il est question d'un vaisseau spatial qui se crashe dans le nord de la Suède, en Laponie.

Un jour, les Lapons du nord de la Suède observe une météorite qui s'abat sur une montagne après avoir survolé des villages. La capitale est aussitôt avertie. Les géologues Erik Engström et le Dr. Wilson, un Américain, sont envoyés sur place pour enquêter. Wilson retrouve sa nièce, Diane, une championne de patinage sur glace, dans une petite station de ski. Erik est tout de suite séduit par son charme. Bien qu'on ait interdit à Diane de se joindre à l'expédition qui doit rejoindre la météorite, Diane n'en tient aucun compte et se cache dans l'avion. Une fois arrivés, Erik et son équipe constatent qu'en fait il ne s'agit pas d'une météorite, mais d'un vaisseau spatial entouré de marques de pas géantes ! Quand ils reviennent vers l'avion, ils le retrouvent entièrement détruit et le garde a été tué. Erik et Diane sont renvoyés au village pour chercher du secours, mais Diane est capturée par un monstre colossal. Ce même monstre détruit des campements lapons et sème partout la terreur. Ramenée prés de l'engin spatial, Diane constate qu'il y a aussi des humanoïdes étranges qui l'observent. Les Lapons sont en colère et recherchent le monstre pour l'affronter. Acculé au bord d'une falaise, ils lui lancent des torches qui enflamment ses longs poils. Il bascule dans le vide et se tue. Peu après, le vaisseau spatial s'en retourne d'où il vient. Le danger s'est éloigné, Erik et Diane peuvent repartir bras dessus, bras dessous.

Le monstre spatial, très poilu, est une sorte de cousin du yéti ou de Chewbacca. Comme King Kong, il est séduit par la femelle de l'homme, dont il prend soin (mais Barbara Wilson n'a pas les cordes vocales de Fay Wray…).

Les extérieurs furent filmés sur place, à Kiruna, et dans la région d'Abisko (comté de Norrbotten).


Les avions du film :

Erik et le Dr Wilson se rendent dans le grand nord avec un Convair CV 440-75 Metropolitan de SAS  (Scandinavian Airline System). Quand il arrive sur l'aéroport de Kiruna, on peut le voir plus précisément. C'est le Convair "Trygve Viking" (OY-KPC, c/n 350) pris en charge par SAS, en juillet 1956. En juillet 1963, il sera immatriculé en Suède (SE-CCM) au nom de la compagnie Linjeflyg, qui le louera à SAS, en juillet-août 1966 et du 20 au 31 octobre 1970. En septembre 1973, il sera vendu au Canada, à Great Lakes Airlines (CF-GLR), puis aux Etats-Unis en juin 1977, à Onyx Aviation Inc. (N25DR) d'Oklahoma City. Il fut revendu six mois plus tard à la société HMG Entreprises et loué à Air Texana, jusqu'en septembre 1980. Après avoir, un temps, été interné en république dominicaine, il fut racheté en janvier 1985 par la compagnie bancaire Pan Am Credit Union Inc. En août 1987, il fut vendu à Salair et, enfin, en novembre 1989, à Condor Air Support de Fort Lauderdale (FL). Il ne volera plus beaucoup et sera ferraillé et rayé des registres, qu'en 2012.

Pour aller plus au nord, à proximité du "météorite", Eric et son équipe ont un Noorduyn Norseman, mis à leur disposition par l'armée de l'air suédoise, qui n'en mit en service que trois, entre 1949 et 1959...La cabine reconstitué en studio est, comme d'habitude, beaucoup trop grande. Celui du film a une immatriculation civile (SE-ATA, c/n 809) et appartenait en fait à la compagnie régionale Lapplandsflyg, de Porjus. C'était un ancien UC-64A, livré à l'USAAF (s/n 44-70544), le 3 mars 1945. Il fut expédié en Europe le 29 mars et affecté à la 8th Air Force. Il sera vendu en juin 1946 à la société AB Ahrenbergsflyg de Stockholm (SE-ATA), qui le loua à Industridiesel, qui le sous-loua à Aeroskandia. En août 1948, il sera gravement accidenté en amerrissant dans le port de Vänersborg, et coulera. En juin 1949, son épave sera vendue par l'assurance à Arosflyg, de Västeras. L'avion sera réparé et revolera en mars 1951. En avril 1955, Arosflyg le vendra à Lapplandsflyg, qui le baptisera "Porjus" et l'équipera de flotteurs et aussi de skis, comme vu dans le film. Le 26 mai 1959, donc, peu avant la sortie du film (août 1959), il fut de nouveau accidenté à Teusajaure, quand il brisera la glace d'un lac sur lequel, il venait de se poser ! Il sera encore réparé et pourra revoler en 1961. Un autre accident surviendra, en juillet 1968, quand un élève, lors d'un exercice d'amerrissage sans moteur, décrocha et heurta violemment l'eau. L'avion coula, mais sera une nouvelle fois récupéré et envoyé au Canada. Il sera supprimé des registres, en mars 1971. Au Canada, l'avion finit chez Northland Aviation Service, à coté d'Ignace (Ontario), une société spécialisée dans la restauration des Norseman, entre autres. En 2013, il y était toujours, démonté, dans le coin d'un hangar.

Christian Santoir

* Film à visionner sur Youtube

rymdinvasion_i_lappland.jpg
 

Associated keywords

Creation date : 22/08/2015 : 08:48
Last update : 22/08/2015 : 08:48
Category : - Films
Page read 2168 times


Reactions to this article

Nobody gave a comment yet.
Be the first to do so!