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Death hunt

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CHASSE A MORT
Vo.Death hunt Année : 1981 Réalisateur : Peter R. HUNT Acteurs principaux : Musique : Jerrold IMMEL Avions :
Le scenario de "Chasse à mort", dont les principaux personnages sont deux stars du cinéma et des spécialistes des films d'action, fut inspiré par un fait réel, une chasse à l'homme, s'étant déroulée en 1931, dans le Yukon, au Canada. L'homme, un certain Albert Johnson, surnommé le "Mad Trapper of Rat River", fut traqué pendant des semaines. Il réussit à traverser, en plein hiver, les Richardson mountains, un exploit considéré comme impossible. Il fut finalement retrouvé par la police montée, en février 1932, près de l'Eagle river, et tué. Ce fut la première fois qu'un avion fut employé par les autorités canadiennes pour traquer un fugitif.
Il n'y a qu'un seul avion dans ce film, mais apparaissant dans plusieurs scènes aériennes, où il est très bien filmé, au dessus des rivières gelés et des solitudes glacées.
L'avion du film est une réplique de Bristol Fighter F.2B, appelé plus communément "Brisfit". C'est le pilote Vernon Ohmert d'Ypsilanti (MI), un pilote d'une compagnie charter, qui l'avait construite. Quand il ne pilotait pas son Learjet, il fabriquait des répliques. En fait, la compagnie productrice Golden Harvest de Hong-Kong lui avait passé commande de six Bristol, pour un autre film, "Les aventuriers du bout du monde" qui devait paraître en mars 1981 (il ne sortira qu'en mars 1983), pour la somme de 750.000 dollars. S'inspirant des deux modèles originaux du Bristol F.2B détenus par l'Imperial War Museum et la Shuttleworth collection, en Angleterre, il les construisit en 1979 et 1980, le premier volant en juillet 1979. Ces avions furent immatriculés : N29HC (c/n 1), N34HC (c/n 2), N36HC (c/n 3), N47HC (c/n 4), N65HC (c/n 5) et N75HC (c/n 6). Le F.2B Brisfit original était équipé généralement d'un moteur Rolls Royce Falcon III de 275 chevaux. Ohmert installa un Ranger 6-440-C de six cylindres en ligne, monté inversé, de 200 chevaux seulement; ce moteur produit en grande quantité, était plus facile à trouver. La structure de l'appareil avait été allégée en conséquence. Cependant, ces avions furent jugés sous-motorisés par James Gavin, le spécialiste des scènes aériennes, et ne furent pas utilisés pour "Les aventuriers du bout du monde", car les répliques devaient décoller d'un petit terrain situé à 2300 m. d'altitude. L'avion du film apparait avec un fuselage rouge, un avant noir et des ailes blanches. Il porte des cocardes anglaises avec un drapeau de gouvernail, mais aucun autre signe apparent, son serial inscrit sur le gouvernail ayant été soigneusement masqué. Il est piloté par un seul pilote (rappelons que le F2B, ne devait pas voler sans passager ou lest de poids équivalent, dans le poste du mitrailleur, pour des raisons de centrage…). Il est armé d'une mitrailleuse style "Hollywood", ressemblant à une Vickers, montée sur l'aile supérieure. Mais elle est fixée trop bas et avait toutes les chances de couper l'hélice ! Seule, une Lewis était parfois montée, sur l'aile supérieure, sur un affût lui permettant de tirer hors du cercle de l'hélice, la mitrailleuse dans cette position n'étant pas synchronisée…Le Brisfit original comportait bien une Vickers (synchronisée) tirant vers l'avant, mais montée sous le capot moteur, le canon débouchant juste au-dessus du radiateur. La culasse était accessible dans le cockpit et occupait la partie supérieure de la planche de bord. Les jambes du train de l'avion du film, munies de skis, apparaissent aussi un peu trop légères. En réalité, comme souvent, deux avions furent utilisés pour le tournage de "Death hunt". Ils parvinrent à décoller d'un lac gelé, situé à 1950 m d'altitude et à s'élever jusqu'à 2400 m, pour les prises de vues aériennes. Quels étaient ces avions ? Il est difficile de le déterminer. Le tournage eut lieu en 1980 et lors de l'été 1980, plusieurs avions (combien ?) furent expédiés en Californie, par la route, pour le film "Les aventuriers du bout du monde". Ce pourrait être deux des quatre premiers Bristol qui volèrent entre juillet 1979 et juin 1980 (N29HC, N34HC, N36H et N47HC). L'avion que l'on voit dans le film ressemble en tout point (pipes d'échappement, mâts d'entretoise…) au N47HC. Le premier avion fut enregistré en juillet 1979 au nom de la société Vision Air International de Miami, qui fournissait des avions et des pilotes à des productions, comme "Guerre et passion" (1979) ou "Cuba" (1979). Il est actuellement exposé au musée Planes of Fame de Valle (AZ). Tous les autres avions furent inscrits au nom d'Andrew Morgan de Los Angeles, qui était un des producteurs de "Death hunt". Les six répliques furent rayées des registres, entre 2012 et 2013. La seconde réplique fut conservée au musée Planes of Fame de Chino (CA), musée qui pourrait conserver dans ses réserves, les trois (une réplique se serait crashée) ou quatre autres répliques. Pour la scène du crash, on utilisa une maquette. Si le Bristol F.2B équipa effectivement la Royal Canadian Air Force, entre 1920 et 1922 (donc, bien avant l'époque de l'histoire), seuls deux exemplaires furent acquis…En fait, l'avion piloté par "Wop" May, était un Bellanca CH-300 Pacemaker, qui appartenait à la compagnie qu'il avait fondée, les Commercial Airways; ce type d'avion équipait également la RCAF en 1930, mais il était sans doute plus difficile à trouver en 1980. A cette date, il y avait encore un CH-300 qui volait en Californie, (N1024S), et un autre, dans l'Oregon (N688E). Comme pilote de chasse, Tucker aurait dû piloter, en 1930/1931, un Armstrong Whitworth Siskin.
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Category : Movies files - Films
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