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Femmes de l'ombre (Les)

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LES FEMMES DE L'OMBRE
Année : 2008 Réalisateur : Jean-Paul SALOME Acteurs principaux : Musique : Bruno COULAIS
Ce film est dédié à "la mémoire des femmes qui ont lutté contre la barbarie nazie". Les principaux personnages sont des femmes de la section française du SOE (Special Operations Executive) britannique, mais pendant le générique, des photos d'époque montrent des femmes engagées dans les usines, les chantiers navals, la défense passive, l'aviation, voire la résistance.
Le film qui se déroule pendant la guerre, comporte un minimum d'avions, filmés au sol, un seul étant filmé de nuit à l'atterrissage sur le terrain de Cerny/La Ferté Alais. Ces avions sont ceux de Jean Salis et de l'AJBS ou d'associés de l'amicale.
Sur le terrain de La Ferté-Alais, un Beechcraft C-45 Expeditor fait de la figuration avec des étoiles américaines, puis, plus tard, lors d'une séquence nocturne, ces étoiles sont remplacées par des cocardes anglaises, pour le transformer en un avion de la RAF, bien qu'il conserve un grand "V" sur les dérives (il serait, en fait, décoré comme l'avion personnel du général Patton). Il s'agit du Beech E18S "F-AZEJ" (c/n BA-359) de l'AJBS. Construit en 1958, dans l’usine de Wichita, le BA-359 fut acquis par le Kentucky Dept. of Aeronautics, de Frankfort (KY) entre 1963 et 1963 (N23J), puis par Turo Air Incorp. de Miami (FL), en 1971-1972. En 1973, il fut vendu à la société Pyrenair (F-BTCS) qui l'exploita surtout pour le largage de parachutistes. En 1983, il sera acquis par l'AJBS, et reimmatriculé F-AZEJ en 1989, après une révision générale. En 2000, il fut décoré comme un avion de la RAF (faux serial 436904), puis comme un avion de l'USAAC (avec le vrai faux serial 42-2429, attribué à un AT-7). L'autre avion utilisé pour le tournage, au sol, est le Douglas C-47A portant des bandes de débarquement, alors que celles-ci ne furent peintes qu'au tout dernier moment et non en mai 1944. Il porte sur la dérive, le faux serial "313142" (43-13142), qui était en réalité "42-93251" (c/n 13142) et la lettre "N", avec le code "J7" sur le nez, comme un avion du 303rd Troop Carrier Squadron (442nd TCG) sur le front de Normandie, en 1944. Le C-47A-20-DK portant le code J7/n et le faux serial "313142" est en fait le C-47 c/n 13142 (s/n 42-93251) sortit de l’usine Douglas de Tulsa (OK), le 27 avril 1944. Il fut transféré en mai 1944 au Troop Command Staging Center, puis à Morrison Airfield en Floride. Il est affecté fin mai 1944 à la 12th Air Force et rejoint l'Italie en juin 1944. En septembre 1945, il retourne aux USA pour être stocké à Bush Field, à Augusta (GA). En novembre 1946, il est transformé en DC-3D par Canadair-Limited de Montréal, et en décembre, il est acquis par le S.G.A.C.C Français, et immatriculé F-BAXG. Il est utilisé par Air France qui en devint propriétaire en janvier 1951. L'avion sera loué à Air Atlas. Il quitte Le Bourget le 8 août 1954 pour rejoindre Tananarive (Madagascar), où il volera sur le réseau malgache. En avril-mai 1964, on installe, lors d'une grande visite, un kit "Maximizer", consistant en un nouveau système de chauffage JANITROL et une amélioration de l’aérodynamique des capots moteurs (plus fermés vers l'avant), et l'installation de carénages recouvrant totalement le train avant (en position rentré). En avril 1964, est revendu par Air France au CNET (Centre National d'Etudes des Télécommunications) avec le matricule "F-SEBD". Il assure les liaisons entre Villacoublay et Lannion. Le 24 mai 1980, une convention est signée entre le CNET et l’Amicale Jean-Baptiste Salis, pour 5 ans renouvelables, en vue de la conservation de l'appareil en état de vol au sein du musée volant. En juillet 1985, l’Amicale Jean-Baptiste Salis se porte acquéreur du DC-3 qui est immatriculé F-BLOZ. En 1989, il participe au tournage du film "Suivez cet avion" et en 2001, à celui de "Le raid". Les autres avions sont aperçus en arrière plan, de façon très furtive et de loin, sur le terrain de Cerny/La Ferté-Alais. On voit ainsi la dérive d'un De Havilland DH.89A Dragon Rapide (F-AZCA, s/n 6541) de l'AJBS. En 1941, cet avion était un DH.89A Dominie (serial X7381). Acheté comme surplus, en mars 1950, par Herts and Essex Aeroclub Ltd. de Broxbourne (G-ALZF), il sera rapidement revendu au East Riding Flying Club Ltd., de Bridlington, puis à Frank Joseph Rand Elliot, de Middlesborough. En aout 1952, le Dragon Rapide est vendu en France à la société Fransair, de Paris (F-BGON). En octobre de la même année, il est enregistré au nom de la Direction Générale de l'Aviation Civile et attribué au SEFA (Service de l’Exploitation de la Formation Aéronautique) chargé de la formation de pilotes professionnels, à partir du terrain du Muret-Lherm, près de Toulouse. Le 2 juin 1976, le F-BGON fut vendu à un particulier et stocké à Etampes. En 1980, il est remis en état de vol par l'AJBS et immatriculé F-AZCA, en janvier 1981, au nom de Jean Salis; il est basé sur le terrain de La Ferté Alais. En mars 1996, il est enregistré au nom de l'AJBS. Garé devant un hangar, il y a un North American P-51D Mustang. Il porte le code "G4-C", aperçu très furtivement. Il est décoré comme l'avion "Nooky Booky IV", serial 44-74622, du major L."Kit" Carson, un as du 357th Fighter Group (357th FG), en 1944. C'est le Mustang F-AZSB (c/n 122-40967), basé à Cerny, de la Société Pour le Développement Aéronautique, de Christian Amara. Cet avion construit en 1944, à Inglewood (CA), bien qu'ayant reçu le serial 44-74427, ne fut jamais livré à l'USAAF et aussitôt stocké. Il fut livré en novembre 1950 à la RCAF (n° 9592) où il resta jusqu'en 1959. Il fut alors vendu à Trans Florida Aviation, Sarasota (FL) (N9148R) et transformé en Cavalier Executive, un avion biplace d'affaires et de tourisme. En 1962, il est acquis par Bob Hoover (N2251D), un célèbre pilote d'essais et de voltige. Il sera endommagé deux fois, en janvier 1965 et en août 1970. Il fut revendu à Shulke et Bolton qui le restaurèrent avec des pièces d'un autre Mustang (s/n 44-74435). Entre 1975 et 1994, il connaitra plusieurs propriétaires : John Stokes, de San Marcos (TX), John Baugh de Baugh Aviation, Nashville (TN), Paul Romine d'Aero Charter Inc, Indianapolis (IN), Brian Hoffner de Kenair Air Inc, West Palm Beach (FL). Le 15 mai 1998, il fut vendu à JCB Aviation, de Nîmes-Courbessac (F-AZSB). En 2006, il fut revendu à la SPDA. L'avion a conservé sa décoration du "Nooky Booky IV" qui lui avait été donnée par Brian Hoffner, en 1994. En 2009, il participa au tournage du film « Red Tails » de Georges Lucas. Dernier avion, très discret, entraperçu derrière des femmes du SOE, un North American T-6 portant des cocardes américaines, datant d'avant mai 1942, avec une dérive jaune et un gouvernail à bandes rouges. Il porte le serial "493056" (qui aurait du être écrit : 93056). C'est le T-6G "F-AZMP" (c/n 168-160, s/n 49-3056) immatriculé en 2001, au nom d'Edmond Salis. En 2013, il sera reimmatriculé "F-HLEA" au nom d'Aero Vintage Academy, basée sur l’aérodrome de Cerny-La Ferté Alais, avec un nouveau CdN lui permettant d'effectuer du travail aérien et de pratiquer des baptêmes de l’air. Ce T-6 fut d'abord livré à la Force aérienne espagnole (code C.6-188, puis C.6-35) et finira à l'escadrille 421, à Getafe. Après avoir été stocké au musée de l'Air de Cuatros Vientos, entre 1983 et 1994, il fut cédé à Jean Salis, en 1998 (F-WZMP).
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