Search
Search
Movies files

Movies articles

Links

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Preferences

Connect again :
Your user name :
Your password
Captcha reload
copy the code :


  Count of members 143 members
Connected :
(nobody)
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss This article is available in the standard RSS format for publication on your website :
http://www.aeromovies.fr/data/en-articles.xml

AIRBORNE

Année : 1962
Pays : Etats-Unis
Durée : 1 h 20 min.
Genre : drame
Noir et blanc

Réalisateur : James LANDIS
Scénario : James LANDIS

Acteurs principaux :
Bobby DIAMOND (Eddie Slocum), Robert CHRISTIAN ("Rocky" Raymon), Mikel ANGEL ("Mouse" Talliaferro), Bill HALE (sergent Benner), Whitey HUGHES (sergent White)

Musique : Allyn FERGUSSON, William Hinshaw
Photographie : Lawrence RAYMOND
Producteur : Art DIAMOND
Compagnie productrice : A. Diamond Productions

Avions :
- Fairchild C-119 Flying Boxcar s/n 51-2538
 -Fairchild C-119F Flying Boxcar s/n 51-2682

Notre avis :

Ce petit film, un peu en forme de docu-fiction ou de film de recrutement, nous montre, à travers les petites histoires de jeunes recrues d'origines diverses, la formation des parachutistes de l'US Army. Le tournage eut lieu avec la collaboration de la 82nd Airborne Division "All America", une célèbre unité aéroportée qui s'illustra, entre autres, lors du débarquement de Normandie, et qui était basée à Fort Bragg (NC). Des scènes furent également tournées dans la ville voisine de Fayetteville et à Aberdeen (WA).

Eddie Slocom est un jeune paysan de l'Indiana qui décide de se porter volontaire pour devenir un parachutiste de l'US Army. A son arrivée à Fort Bragg, il rencontre un groupe de recrues provenant d'horizons divers. Parmi ceux-ci, il y a Rocky, un meneur, originaire de Chicago, et Mouse, un beau parleur qui se prend pour un séducteur, venant du Bronx. Eddie, de par sa naïveté, est l'objet de moqueries de ses camarades. Lors d'un après-midi dansant, il rencontre Jenny May dont il tombe amoureux. Rocky, jaloux, tente de l'éloigner d'Eddie, en le ridiculisant. Quand il menace les autres membres du groupe qu'il prend pour ces péquenauds, le sergent Benner intervient et lui rappelle les valeurs de leur unité. Pour montrer à ces jeunes recrues qu'être un parachutiste est plus que de savoir sauter d'un avion, il leur ordonne d'aller visiter le musée de la division où les hommes sont impressionnés par le courage de l'unité dans les deux guerres mondiales. Un point fort de leur entrainement est quand Rocky, heurte Eddie lors d'une descente, et que son parachute se met en torche. Eddie parvient à saisir sa voilure et permettre à Rocky d'atteindre le sol, sans mal. Rocky est étonné par le courage d'Eddie et par sa force, mais aussi par l'attitude chaleureuse de ses camarades. Le groupe des nouvelles recrues fait bloc et ils sont devenus des membres fiers de la 82eme Division parachutistes.


Ce film est centré sur l'entrainement des hommes, en détaillant les divers exercices auxquels ils sont soumis. L'idylle entre Jenny et Eddie est tout à fait hors sujet, et superflue.

Qui dit parachute, dit avion, mais ce film se passe essentiellement au sol et il faut attendre 1 heure et 11 minutes pour voir les jeunes recrues embarquer dans un avion, peut être sur le Simmons Army Airfield, situé au sud-est de Fort Bragg.


Les avions du film :

Le seul avion vu de près, au sol, est un Fairchild C-119 Flying Boxcar. Il porte sur le nez, le numéro "538"; il s'agit donc d'un C-119C (s/n 51-2538, c/n 10496). Il sera réformé et envoyé au MASDC (Military Aircraft Storage and Disposal Center) de Davis Monthan, en septembre  1965.

Quand il décolle, il est remplacé par un C-119F n° 682 (s/n 51-2682) qui rejoindra, lui aussi, le MASDC, appelé familièrement "the boneyard" (le cimetière…), en novembre 1968. On aperçoit également en vol, le C-119G, n° 015 (s/n 51-6015), un appareil qui sera transféré à la force aérienne japonaise (s/n 84-8158).

On remarque que l'instructeur a chaud, puisqu'il est en short et en T-shirt…


Christian Santoir

*Film à visionner sur YouTube

AIRBORNE.jpg

 
Associated keywords

Creation date : 08/07/2017 : 07:20
Last update : 08/07/2017 : 07:20
Category : - Films
Page read 177 times
Previous  
  Next


Reactions to this article

Nobody gave a comment yet.
Be the first to do so!