Search
Search
Movies files

Movies articles

Links

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Preferences

Connect again :
Your user name :
Your password
Captcha reload
copy the code :


  Count of members 162 members
Connected :
(nobody)
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2018
rss This article is available in the standard RSS format for publication on your website :
http://www.aeromovies.fr/data/en-articles.xml

GAME OF ACES

 


Année : 2016
Pays : Etats-Unis
Genre : action
Durée : 1 h 37 min.
Couleur

Réalisateur : Damien LAY
Scénario : Damien LAY

Acteurs principaux :
Chris KLEIN (Jackson Cove), Victoria SUMMER (Eleanor Morgan), Werner DAEHN (Josef Von Zimmermann), Randy OGLESBY (Général Rupert Graves III), Sarah Lynn DAWSON (Patricia Evans), Guido FOEHRWEISSER (pilote allemand).

Musique : Chris MORGAN
Photographie :    Mark CHRISTIAN
Producteur : Carolyn FRICHOT
Compagnies productrices : Layfilm, Waterproof Pictures


Les avions :
- Fokker Dr.1, réplique
- RAF S.E.5, réplique
- Sopwith Camel, réplique en arrière plan

Notre avis :

Le scenario de ce film met en scène deux pilotes de chasse, pendant la première guerre mondiale, mais ils ne s'affrontent pas dans les airs, mais dans les sables du désert, en Egypte !

L'as allemand, le capitaine Josef von Zimmerman, est un agent double dont l'avion a été abattu au dessus du désert. Il est en outre blessé. Détenant des informations importantes, le général anglais Ruper Graves envoie une voiture à sa recherche. Celle-ci est conduite par un aviateur américain Jackson Cove, un as également, accompagnée de l'infirmière anglaise Eleanor Morgan, qui parle couramment allemand. Zimmerman, dont la tête a reçut un choc, est devenu totalement amnésique ! Il a ainsi oublié qu'il est un agent double et considère ses sauveteurs comme des ennemis. Quand Cove et Eleanor le retrouvent de nuit, il tire sur Cove et s'empare de son véhicule. Il prend le large avec Eleanor, car, blessé à la jambe, il ne peut conduire. Cove se retrouve tout seul près de l'épave et il va lui falloir de l'imagination pour s'en sortir. Il transforme donc l'avion allemand en une sorte de traineau propulsé par le moteur qui est toujours en état de marche. Entretemps, Eleanor a soigné le pilote allemand mais leurs rapports se sont dégradés et elle décide, à la première occasion, de l'abandonner en partant seule, à pied…Cove parvient à rejoindre Zimmerman et ils s'affrontent à la mitrailleuse. Cove peut récupérer la voiture, mais il se retourne dans le sable. Finalement, tout le monde se retrouve à pied ! Plus tard, ils vont se trouver réunis, tous les trois, dans un dépôt de carburant sous-terrain. Zimmerman tuera Eleanor et blessera Cove, mais il sera tué par un pilote allemand venu chercher les informations qu'il détenait. Seul Cove s'en sortira, récupéré par l'armée britannique.

Le tournage n'eut pas lieu dans le désert égyptien, mais aux USA, en Californie, dans la Vallée de la Mort, à Dumont Dunes. On aimerait savoir comment Eleanor fait, en plein désert, pour conserver un maquillage impeccable (rouge à lèvres, faux cils, sourcils peints..), malgré une température de 45° et plus…

Il est évident que ce film, plein d'invraisemblances, ne s'intéresse guère à la vérité historique et se concentre plus sur la dramatisation des faits, qui s'inspirent de ce que la génération actuelle a retenu de la première guerre mondiale. En 1918, l'Angleterre contrôlait l'Egypte et les troupes de l'empire ottoman avaient été repoussées jusqu'en Palestine. On sait que les Allemands étaient les alliés des Turcs et qu'ils leur fournissaient une aide militaire importante, notamment en ce qui concernait l'armée de l'air qui reçut des centaines d'appareils. Mais au Proche-Orient, aucun pilote allemand ne participa au combat ou pilota des avions sous les marques allemandes; les avions turcs portaient les marques turcs.

Ce film à (très) petit budget n'a pas fait appel à beaucoup d'avions. On n'en voit que deux, filmés au sol ou du sol. Les autres avions semblent n'être que des images d'ordinateur passant dans le ciel, en arrière plan.

Les avions du film :

Les avions du film sont des répliques grandeur réelle construites par la société Airdrome Aeroplanes, installée dans le Missouri.

Le premier avion aperçu est plus exactement l'épave d'un Fokker Dr.1 triplan retournée sur le dos. Bien que l'on soit en 1918, comme indiqué, il porte des croix de fer sur fond blanc carré, comme entre juillet et octobre 1916. Il aurait dû porter des Balken Kreuze, mais à Hollywood, un avion allemand de la première guerre mondiale, ne peut porter que des croix de fer.

Vers la fin du film, intervient un autre Fokker Dr.1, en état de vol, celui-ci. On remarque que les ailes de cette réplique sont munies de haubans, qui n'existaient pas sur l'original. Il porte également des croix de fer sur fond blanc anachroniques. L'avion est tout rouge à l'exception de l'arrière du fuselage et de la dérive, peints en blanc, comme un avion du Jasta 18, qui ne combattit qu'en France et en Belgique... Quand l'avion décolle on s'aperçoit que la zone où il se trouve, est parcourue par de très nombreuses traces de pneus; c'est donc un coin très fréquenté.

L'avion anglais qui lance un message à Cove est un RAF S.E.5 que ne semble pas reconnaitre l'infirmière, encore moins le capitaine ! Avec ses mâts d'ailes peints en rouge et blanc, il s'agit de la réplique (pas très exacte) construite en 2013 par Robert Baslee d'Airdrome Aeroplanes. Il est immatriculé "N1667" (c/n 10) et désigné comme "Old aircraft replica" sur le registre de la FAA. On en voit trois autres au début du film, mais en 2014, il n'y en avait qu'une seule de construite aux USA  (une autre réplique de SE.5 avait été détruite dans un crash, en novembre 2012)…

Enfin, derrière le capitaine Cove, au début du film, on voit le nez d'une autre réplique, celle d'un Sopwith Camel d'Airdrome Aeroplanes.

Christian Santoir


*Film disponible sur amazon.com

game_of_aces.jpg

 
Associated keywords

Creation date : 03/03/2018 : 09:18
Last update : 03/03/2018 : 09:18
Category : Movies files - Films
Page read 664 times
Previous  
  Next


Reactions to this article

Nobody gave a comment yet.
Be the first to do so!