Search
Search
Movies files

Movies articles

Links

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Preferences

Connect again :
Your user name :
Your password
Captcha reload
copy the code :


  Count of members 161 members
Connected :
(nobody)
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2018
rss This article is available in the standard RSS format for publication on your website :
http://www.aeromovies.fr/data/en-articles.xml

BLONDES, BRUNES ET ROUSSES
Vo. It happened at the world's fair

 

Année : 1963
Pays : Etats-Unis
Genre : Comédie
Durée : 1 h 45 min.
Couleur

Réalisateur : Norman TAUROG
Scénario : Si ROSE, Seaman JACOBS

Acteurs principaux :
Elvis PRESLEY (Mike Edwards), Joan O'BRIEN (Diane Warren), Gary LOCKWOOD (Danny Burke), Vicky TIU (Sue-Lin), H.M. WYNANT (Vince Bradley), Edith ATWATER (Miss Steuben).

Musique : Leith STEVENS     
Photographie : Joseph RUTTENBERG     
Producteur : Ted RICHMOND
Compagnie productrice : Metro-Goldwyn-May

Avions :
- Boeing Stearman PT-13/17 ou N2S
- Beechcraft 35 Bonanza, en arrière plan
- Douglas DC-4, en arrière plan
- Lockheed L-749A Constellation, en arrière plan

Notre avis :

Dans ce film, Elvis Presley joue le rôle d'un pilote agricole, traitant les cultures, ne faisant pas du rase-motte, mais du rase-maïs ou du rase-tournesol, tout en gardant un œil sur les lignes électriques environnantes. Malheureusement, son avion est saisi dès le début du film, et le reste du temps, il sert de nounou à une petite fille chinoise ! Comme dans la plupart de ses films, il pousse la chansonnette à la moindre occasion, même dans le cockpit de son biplan, le vent en pleine figure, sa voix dominant le rugissement de son moteur de 450 chevaux…

Le cadre du film, n'est pas la campagne, mais l'Exposition universelle de 1962, qui se tint à Seattle, du 21 avril au 21 octobre.


Mike et Danny sont deux pilotes faisant de l'épandage agricole. Un jour, leur avion est saisi par le sheriff pour des factures impayées, ce fait résultant du goût immodéré de Mike pour les femmes et celui de Danny, pour le jeu…Ils font du stop pour se rendre à Seattle et sont pris dans la camionnette d'un fermier chinois, accompagné de sa jeune nièce Sue-Lin, de sept ans. Une fois arrivé, Sue-Lin veut aller à l'Exposition universelle, mais son oncle ne peut l'emmener. Mike se propose alors de l'y accompagner, pendant que Danny va voir un ami, Vince Bradley. Sue-Lin a mal à l'estomac après avoir mangé trop de confiseries. Au dispensaire, Mike fait la connaissance d'une infirmière, Diane Warren, qu'il invite à diner. Mais Sue-Lin interrompt leur tête à tête; son oncle n'est pas venu la chercher à l'Exposition. Danny l'emmène donc dans la maison qu'il partage avec Danny. Mais peu après, une femme du Bureau de la Protection de l'Enfance vient la chercher, et Mike pense que c'est Diane qui a averti le service. En réalité, c'est Danny qui l'a fait, car il veut que Mike l'aide pour effectuer un vol pour Vince. Mike accepte, mais apprend juste avant de partir que Sue-Lin s'est échappée. Mike l'a retrouve à l'Exposition et l'emmène à l'aéroport. Entre temps, Diane qui recherche aussi la petite fille, y est arrivée. Mike se méfie de Vince et découvre que le chargement qu'ils doivent transporter est constitué de fourrures de contrebande. Une bagarre s'ensuit et la police embarque Vince. Diane et Mike sont réconciliés, et Sue-Lin retrouvera son oncle. Tout est bien qui finit bien.


On a droit à une visite en règle de l'Exposition Universelle de 1962, un an après, pour ceux qui n'auraient pas pu y aller. On voit ainsi l'Alweg monorail, la Playhouse, le Federal Science Pavilion, le pavillon du Canada, le restaurant SkyCity, au sommet de la Space Needle, où Mike dîne avec Diane. Il retrouve Sue-Lin, endormie dans la voiture futuriste Firebird III de la General Motors.

Cette bluette plaira uniquement aux fans du King qui apprécieront ses dix chansons, dont la plupart sont totalement oubliées. Le tournage employa deux avions, filmés parfois en vol, que l'on voit de temps en temps, mais le responsable des scènes aériennes, comme les pilotes doublant Elvis Presley, ne sont nulle part cités.


Les avions du film :

Le premier avion vu pendant le générique est un Boeing Stearman PT-13/17 ou N2S équipé d'un gros moteur Pratt & Whitney Wasp R-985 de 450 chevaux, d'une rampe d'épandage, d'un réservoir de produits, installé devant le pilote (où est assis Danny). Le revêtement de la partie arrière du fuselage, au niveau de la roulette de queue a été enlevé. Il porte le nom de "Bessie" et le faux matricule "N6340", peint sur le vrai, avec le numéro "4" sur la dérive…Mike pilote avec une casquette, sans lunette, et pas un seul de ses cheveux ne bouge, alors qu'aucun pare-brise n'est installé ! Une scène tournée en studio à l'évidence.

Quand l'avion s'arrête devant le hangar de "Greater Washington Produce Co.", il devient un Boeing Stearman PT-17/ N2S équipé d'un moteur Continental R-670, et de deux cockpits. Il s'agit d'un avion d'entrainement et pas d'un crop-duster, comme le premier. Il porte la même décoration rouge et jaune et les mêmes marques (N6340), avec le nom de "Bessie".

D'où proviennent ces avions, là est la question. Le générique ne fournit aucune indication. Le premier a sans doute été loué à une société d'épandage agricole, très nombreuses à l'époque en Californie. Le seul PT-17 portant le nom de "Bessie" que nous connaissons, est le "N61986" qui appartint à Bob Cannon, le directeur de Cannon Aviation Insurance, une société d'assurances s'adressant aux pilotes de courses et aux collectionneurs de warbirds; mais c'était dans les années 70. Le propriétaire précédent de l'avion était une société d'épandage aérien, California Ag Aero, située à Hanford (CA)…

Le PT-17 est saisi par le sheriff sur le terrain fictif de Sherrington (sans doute Van Nuys, où on le voit atterrir). Il s'arrête devant un Beechcraft 35 Bonanza. Vers la fin du film, Mike atterrit sur la piste "26" du Lockheed Air Terminal de Burbank (aujourd'hui, Bob Hope airport). L'avion passe devant un grand hangar, qui était un des trois construits avant la guerre; il a aujourd'hui fait place à un parking. Devant, est garé un Lockheed L-749A  Constellation de TWA. A droite, on aperçoit un Douglas DC-6, portant la livrée d'Eastern Air Lines, mais il s'agit d'un avion loué à Trans American Airlines ou à Pan American.

Mike se gare ensuite sur un parking, où se trouvent de nombreux avions privés, typiques des années 60 : Cessna 172, Forney F-1A Aircoupe, Luscombe 8, Piper Pa-24 250 Comanche (N7280P, c/n 24-2456), un avion qui se crasha en 1996. Ce dernier appareil est vu, plus tôt, quand Mike et Danny se rendent (en voiture) sur le terrain. Il est alors parqué à côté d'un Piper Pa-23 Aztec (N5187Y, c/n 27-2234), un appareil qui fut détruit par accident, en juin 1971. On voit également un Cessna 182, un Globe GC-1B Swift. En arrière plan, on distingue un North American NA-145 Navion et un North American T-28 Trojan, appartenant peut être à l'Air National Guard.


Christian Santoir

*Film disponible sur amazon.fr

ITHAPPENEDATTHEWORLDSFAIR.jpg

 
Associated keywords

Creation date : 17/03/2018 : 07:03
Last update : 17/03/2018 : 07:03
Category : Movies files - Films
Page read 375 times
Previous  
  Next


Reactions to this article

Nobody gave a comment yet.
Be the first to do so!