Search
Search
Movies files

Movies articles

Links

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Preferences

Connect again :
Your user name :
Your password
Captcha reload
copy the code :


  Count of members 164 members
Connected :
(nobody)
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2018
rss This article is available in the standard RSS format for publication on your website :
http://www.aeromovies.fr/data/en-articles.xml

COMMENT EPOUSER UN MILLIONNAIRE
Vo. How to marry a millionaire

 

Année : 1953
Pays : Etats-Unis
Genre : comédie
Durée : 1 h 32 min.
Couleur

Directeur : Jean NEGULESCO
Scenario : Nunnally JOHNSON, Zoe AKINS

Acteurs principaux :
Betty GRABLE (Loco Dempsey), Marilyn MONROE (Pola Debevoise), Lauren BACALL (Schatze Page), David WAYNE (Freddie Denmark), Rory CALHOUN (Eben), Cameron MITCHELL (Tom Brookman).

Producteur : Nunnally JOHNSON
Musique : Cyril J. MOCKRIDGE
Photographie : Joseph MacDONALD
Compagnie productrice : Twentieth Century Fox Film Corporation

Avions :
- Lockheed L1049 Super Constellation  c/n 1049-4019, N6905C
- Douglas DC-3/C-47, en arrière plan
- Douglas C-54, en arrière plan
- Convair 240, en arrière plan

Notre avis :

Ce film met en scène trois grandes stars du cinéma, Marilyn Monroe, Lauren Bacall et Betty Grable. Cette dernière était, à l'époque, la plus âgée et une vedette un peu sur le retour. Sa plus grande heure de gloire avait été la seconde guerre mondiale, où elle apparut dans plusieurs comédies populaires et notamment dans un film d'aviation, en 1941, "A Yank in the RAF". Elle sera LA pin-up qui fera rêver de nombreux GIs, sur tous les fronts. On l'appellera "The Girl with the Million Dollar Legs", la Fox ayant assuré ses fabuleuses jambes auprès de la Lloyd, pour ce prix…

Schatze est un mannequin qui loue un grand appartement à New York, qu'elle partagera avec deux collègues, Pola Debevoise, qui est myope comme une taupe et Loco Dempsey. Leur but commun est de trouver un mari riche, de préférence un millionnaire, car elles sont sans le sou et ont des gouts de luxe. Le propriétaire de l'appartement, Freddie Denmark est un businessman qui a des problèmes avec le fisc et il a dû prendre le large, pour un certain temps. Le premier homme que Schatze rencontre est Tom Brookman, qu'elle prend pour un pompiste et qu'elle éconduit aussitôt. Trois mois plus tard, elles n'ont pas toujours pas trouvé un homme à la hauteur de leurs espérances et Schatze fait vendre le mobilier de l'appartement pour payer le loyer. Un jour, Loco amène à l'appartement un homme d'un certain âge, J.D. Hanley, un riche texan qui les invite à une soirée, très bien fréquentée. Schatze flirte avec J.D., attirée par sa fortune, malgré son âge, Loco rencontre un homme d'affaires, Waldo Brewster, et Pola, une sorte d'aventurier borgne qui se vante de son argent, Stewart Merill. C'est alors que Tom Brookman, demande à ce que la maison de couture, où travaillent les trois amies, organise pour lui seul un défilé de mode, mais cela n'impressionne guère Schatze. Loco accompagne Waldo dans le Maine, mais elle y tombe amoureuse d'Eben, un beau garde forestier, qu'elle avait pris pour un propriétaire terrien. Quand à Pola, elle se fiance à Stewart, qui est en fait un menteur, mais se trompe d'avion, et elle y rencontre Freddie, un myope comme elle, qu'elle séduit. Schatze balance entre ses sentiments refoulés envers Tom et son désir d'épouser le riche et âgé J.D. Ce dernier est d'abord réticent à l'idée de se marier avec une femme bien plus jeune que lui, mais finit par accepter. Entretemps, Loco s'est mariée avec Eben et Pola, avec Freddie. Ce n'est qu'au dernier moment, que Schatze change d'avis, et épouse Tom, qu'elle prend toujours pour un homme sans fortune. Un soir, alors que les trois couples dînent dans un fast-food, les trois femmes s'amusent à demander à leur mari qu'elle est leur richesse. Tom évalue sa fortune à 200 millions de dollars, sans compter des puits de pétrole, de l'immobilier, des avions, des usines, ce qui provoque le fou rire des trois amies. Mais quand il sort une liasse de billets de 1000 dollars, pour payer les hamburgers, elles sont littéralement renversées !

Il va sans dire que cette comédie n'a rien à voir avec un film d'aviation. Elle appartient à la catégorie des films "avec scène d'aéroport". Celle-ci arrive, au bout d'une heure et dure une minute onze secondes; elle a été tournée devant le Marine Air Terminal de New York-La Guardia. La scène suivante (six minutes quarante deux secondes) se déroule dans la cabine (très bien reconstituée en studio) d'un avion de ligne de la TWA. Dans les années 50 et 60, TWA fournissait des maquettes (cabines, cockpit…) aux réalisateurs de cinéma, en échange de prises de vues lui faisant de la publicité, ce qui explique pourquoi les personnages de films voyageaient si souvent avec la TWA, qui était, en plus, la compagnie favorite de Marilyn Monroe. Rappelons que les liens entre TWA et Hollywood étaient anciens, puisqu'ils remontaient à 1931, avec le film "The sky raiders".


Les avions du film :

L'avion dans lequel embarque Marilyn Monroe à New-York, est le Lockheed L1049 Super Constellation "N6905C" (c/n 1049-4019) de TWA, baptisé "Star of the Rhone / Etoile du Rhone" (noms inscrits à gauche de la porte et sous le cockpit). Il avait été livré à la TWA en septembre 1952. Il pouvait relier Los Angeles à New-York, sans escale. En janvier 1960, il fut loué à la compagnie charter California Hawaiian Airlines. En avril 1962, il fut récupéré par TWA, à La Guardia, pour non paiement des mensualités... Il fut vendu en août 1964 à Florida State Tours, une petite compagnie qui cessa ses activités en 1967. L'avion fut ferraillé.

On entend le vrai bruit du démarrage de ses moteurs, puis quand il commence à avancer, le puissant ronronnement des 10 800 chevaux de leurs 72 cylindres. En vol, il est remplacé par une maquette. Il atterrit à "Kansas City" (sur la piste "29"…). Si Kansas City était bien desservi, à partir de La Guardia, par TWA, plusieurs fois par semaine, c'était avec des Lockheed L-049 Constellation, comme celui qu'on aperçoit derrière le Lockheed L-1049, un type d'appareil réservé aux vols long courrier. En outre, Freddie Denmark l'appelle le "Midland Sky Ship", une appellation non contrôlée.

Marilyn s'est non seulement trompée de vol, mais aussi de compagnie ! TWA ne desservait pas en 1953, Atlantic City, une ville située à 209 km de New-York. C'était plutôt Eastern Air Lines, qui avait mis sur cette ligne des Martin 404, appelés "Silver Falcon".

Sur l'aéroport de La Guardia, on peut observer sur l'aire de stationnement, plusieurs avions d'avant l'ère du jet : deux Douglas DC-3/C-47 de la compagnie Northeast, un  Douglas C-54 de la TWA, un Douglas DC-6 d'United et un Convair 240/Martin 404. Un autre Convair 240 ou Martin 404 vient de décoller.


Christian Santoir

* Film à acheter sur amazon.fr

comment_eepouser_un_millionnaire.jpg

 
Associated keywords

Creation date : 30/03/2018 : 18:26
Last update : 30/03/2018 : 18:26
Category : - Films
Page read 203 times


Reactions to this article

Nobody gave a comment yet.
Be the first to do so!