Search
Search
Movies files

Movies articles

Links

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Preferences

Connect again :
Your user name :
Your password
Captcha reload
copy the code :


  Count of members 161 members
Connected :
(nobody)
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2018
rss This article is available in the standard RSS format for publication on your website :
http://www.aeromovies.fr/data/en-articles.xml

SURFACE TO AIR

 


Année : 1998
Pays : Etats-Unis
Genre : action
Durée : 1 h 33 min.
Couleur

Réalisateur : Rodney McDONALD
Scénario : Tony GIGLIO, Rodney McDONALD

Acteurs principaux :
Michael MADSEN (Sergent Zach Massin), Chad McQUEEN (Lieutenant Dylan 'Raven' Massin), Melanie SHATNER (Lieutenant Lori 'Dakota' Forrester), Teri FRUICHANTIE (Clarissa Massin), Larry THOMAS (Colonel Mustafa Kahlid), Herb MITCHELL (Général Davis), Matthew R. ANDERSON (Capitaine Russell).

Musique : David WURST, Eric WURST     
Photographie : Gary GRAVER     
Producteurs : Ashok AMRITRAJ, Andrew STEVENS
Compagnie productrice : Royal Oaks Entertainment Inc.

Avions :
-Grumman F-14 Tomcat
- Lockheed S-3B Viking
- Grumman E-6B Prowler, en arrière plan
- Grumman C-2A Greyhound
- Northrop F-18A Hornet-
- Boeing CH-46E Sea Knight
- Boeing HH-46D
- Bell AH-1Z Super Cobra
- Sikorsky CH-53E Super Stallion

 

Notre avis :

La guerre du Golfe, commencée en 1990, a inspiré de nombreux films d'action. Celui-ci se passe après la fin du conflit et alors que plusieurs insurrections visaient le régime de Saddam Hussein, notamment dans le nord du pays, en pays kurde. Les Etats-Unis, la France et l'Angleterre et la Turquie avaient établi des zones interdites de survol, pour protéger certains secteurs des attaques de l'aviation iraquienne.

Deux demi-frères, qui ont eu des différends dans le passé, sont des marins de l'US Navy, affectés sur le même porte-avions. L'un, Dylan Massin, est un pilote de chasse, l'autre, Zach Massin, un sergent des Marines. Après avoir subi un entrainement intensif au sol, notamment en matière de survie, Dylan et son opérateur radar, une femme, Lori Forrester, sont envoyés en mission au-dessus de l'Irak. Leur avion est abattu par la DCA et ils se retrouvent en plein désert, recherchés par les soldats iraquiens commandés par un officier dissident qui cherche à se distinguer. Lori, blessée, est capturée, mais Dylan ne veut pas en rester là. Une nuit, il parvient à s'infiltrer dans le camp où elle est détenue et la libère. Pendant ce temps, leur porte-avions envoie à leur secours un commando de Marines dirigé par Zach. Les Marines les retrouvent au moment où ils sont en contact avec les Iraquiens. Dylan est blessé à son tour, mais parvient à abattre l'officier iraquien, au cours d'un violent face à face. Dylan et Lori sont finalement évacués. Les deux demi-frères ont mis leurs problèmes de côté, face au danger.

Le scenario de ce film est plutôt banal, du genre "Behind enemy lines/En territoire ennemi" (2001), centré sur la récupération de pilotes tombés en territoire ennemi, une action que l'on retrouve dans de nombreux films. On ne sait trop ce que font les soldats iraquiens; sont-ils des rebelles, des soldats de l'armée régulière, on ne sait trop...

L'aviation a donc ici, a priori, une place évidente, un porte-avions étant au centre de l'histoire. La production reçut, pour ce film de série B, la coopération des Départements de la Défense et de la Navy; elle eut accès à un porte-avions et le tournage se fit avec le concours d'un bataillon des Marines (23rd Marines, 2nd battalion). La société Royal Oaks Entertainment doit avoir de bonnes relations avec l'armée américaine...

Les avions du film sont aperçus sur des extraits de documents filmés à diverses dates, antérieures au tournage, sur le porte-avions USS "Constellation" (CV-64), vu à quai, à North Island (San Diego), mais aussi sur l'USS "Kitty Hawk" (CVN-63) et l'USS "Nimitz" (CV-68), comme indiqués dans le générique de fin. Les vues rapprochées du cockpit avec les acteurs, ont été réalisées en studio, avec une maquette de cockpit.


Les avions du film :

Les premiers avions qui apparaissent sont deux Grumman F-14 Tomcat portant les numéros (modex) "101" et "115" (celui de Dylan) du squadron VF-211 "Fighting Checkmates". Ils ont, inscrit sur la dérive, le code "NG" du Carrier Air Wing 9 (CVW9) qui entre 1991 et mars 1998 était basé sur le porte-avions USS "Nimitz", puis sur l'USS "Kitty Hawk", jusqu'en juillet 1998.

On voit également atterrir deux avions de lutte anti-sous marine, Lockheed S-3B Viking, d'une unité non identifiable, contrairement aux deux autres, dont on ne voit que la dérive, qui, eux, appartiennent au VS-33 "Screwbirds" du CVW 9, dont le s/n 9750 (BuN. 159750, n° 02), qui sera réformé en février 2006.

Raven est catapulté avec un F-14 (modex "107"), remplacé une fraction de seconde par un Northrop F-18A Hornet (modex "200"). On aperçoit, peu avant le catapultage, un autre Hornet garé à côté d'un F-14; il porte le modex "206" et appartient à l'unité des Marines, VMFA-314 "Black Knights". Une fois en l'air, le F-14 de Raven devient le F-14 du VF-114 "Aardvacks" (unité dissoute en 1993), portant le code "NH" du CVW 11 déployé sur l'USS "Enterprise" (CVN-65) entre 1982 et 1990, et sur l'USS "Abraham Lincoln" (CVN-72), entre 1990 et 1993. Son coéquipier est devenu un F-14 portant le numéro "102" et l'insigne du VFA-25 "Fist of the fleet" (qui ne fut équipé que de F-18 Hornet...). Cet appareil est tout droit sorti du film "Top gun" (1986).

Quand Dylan atterrit (avec le F-14 "107" et non le "115"...), on voit en arrière plan, deux Grumman E-6B Prowler (dont un avec le modex "573") de guerre électronique, un type retiré du service en 2015.

Dylan et Lori arrivent sur l'USS "Kitty Hawk", à bord d'un Grumman C-2A Greyhound n°37 du VRC-30 "Providers", basé à North Island, non loin d'un Grumman E-2C Hawkeye.

Quand ils partent en mission, avec un coéquipier, leurs avions sont deux F-14, modex "114" et "203", portant un faux emblème de groupe (un aigle rouge en piqué) sur la dérive, qui sont celui du "VF-1" de Maverick, dans "Top Gun". Les scènes de combat, où on reconnait même des Douglas A-4F Skyhawk, sont également issues de "Top Gun"..

Dylan et Lorri sont attaqués par cinq avions iraquiens, dont trois F-16 (portant des étoiles américaines..) et deux Northrop F-5 Tiger. On envoie à leur rescousse deux Northrop F-18A Hornet du VMFA-314 "Black Knights", code "NG" du CVW 9, que cette unité avait rejoint en 1997, à bord de l'USS "Nimitz". Les vues rapprochées d'un pilote iraquien le montre dans un cockpit de... Vought F-8 Crusader !

Une fois Dylan et Lorri abattus, les hélicoptères entrent en jeu. Les premiers aperçus sont des Boeing CH-46E Sea Knight alignés sur le pont de l'USS "Kitty hawk" (CV-63), dont celui portant le serial 7960, le numéro "13" et le code "YP", de l'unité des Marines HMM-163 "Evil Eyes" (cet hélicoptère, BuNo.157649, c/n 2548, sera réformé en 2009, après avoir connu de multiples affectations depuis 1969, date de sa mise en service (HMM-261, HMM-162, en 1971, HMS-26, en février 1974, HMM-261, en mai 1974, HMM-163 en 1993, et HMM-15 en 2007).

Mais l'US Navy n'est pas de reste, puisqu' apparait le Boeing HH-46D (équipé d'un treuil et d'un radar doppler) n°67 (BuNo.150958, c/n 2004) portant le code "VR" du squadron HC-11 "Gunbearers", cité dans le générique de fin. Cet hélicoptère, construit en 1964, servira également au sein des Marines et sera retiré du service en 2003.

Ces deux hélicoptères des escadrons HMM-163 et  HV-11 ont participé activement au tournage.

Les hélicoptères de secours sont protégés par deux Bell AH-1Z Super Cobra, vus d'assez loin.

Dylan et Lorri, blessés, sont évacués dans un Sikorsky CH-53E Super Stallion (n° 22), d'un Heavy Helicopter Squadron des Marines au code totalement invisible.

Enfin, quand le porte avions de Raven quitte North Island, il est survolé par un Sikorsky SH-60B Seahawk.

 

Christian Santoir


*Film disponible sur amazon.fr

SURFACETOAIR.jpg

 
Associated keywords

Creation date : 28/07/2018 : 17:19
Last update : 28/07/2018 : 17:19
Category : Movies files - Films
Page read 195 times
Previous  
  Next


Reactions to this article

Nobody gave a comment yet.
Be the first to do so!