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Chang kong bi yi

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CHANG KONG BI YI
Réalisateurs : Shutian LI, Bing WANG Acteurs principaux : Musique : Weicai LI Avions : Notre avis : Ce film revient sur le conflit coréen et sur l'engagement de la jeune force aérienne de la Chine populaire. Après que la République Populaire de Chine soit entrée dans le conflit en octobre 1950, l'Armée populaire de Libération de la frontière du nord-est, fut redésignée comme l'Armée Populaire des "Volontaires". A ce moment là, la force aérienne de la Chine populaire était toute nouvelle, ayant été créée le 11 novembre 1949. On peut considérer que le conflit coréen fut pour cette armée, une sorte de période de formation, en conditions réelles.
Les Chinois revendiquèrent 86 victoires aériennes, la plupart sur des Sabre. Six pilotes chinois obtinrent le rang d'as. Mais les chiffres officiels américains estiment leurs pertes à 78 Sabre, 14 F-80, 18 F-84, 10 F-51 et un F-94B, auxquels il faut ajouter 17 B-29. Le tournage eut lieu sur la base d'Antoung (aujourd'hui Dandong-Liangtou) située au bord du fleuve Yalu, qui, pendant la guerre de Corée, avait pour mission la protection des lignes de ravitaillement traversant ce fleuve frontalier, baptisé "MiG Alley". Les avions du film : Deux North American F-51 Mustang avec des marques personnelles de grandes dimensions (un serpent et une pin-up) sont les premiers avions du film. Ils apparaissent sous forme de maquettes, seuls leurs cockpits étant des vrais. Rappelons que la Chine populaire récupéra en 1949, de nombreux F-51D/K fournis au Kuo Min Tang par les USA. Le F-51 n'était pas un avion d'attaque au sol, mais il pouvait emporter six roquettes et deux bombes (de 45 à 450 kg). Plus tard, les Américains continuent à bombarder, mais avec des Republic Thunderjet F-84F, ce qui parait plus crédible. En vol, ce sont des maquettes approximatives, mais les cockpits vus de près, sont de vrais cockpits de...Yak-18, dont la canopée n'a rien à voir avec celle d'un F-84. Mais le principal et seul avion du film est le MiG-17 construit sous licence par Shenyang, sous le nom de "J-5". Un total de 767 J-5 furent produits, de 1956 à 1959. L'avion est donc anachronique par rapport aux événements relatés dans le film. Le MiG-15 / J-2 était pourtant encore en service en 1958 et il le restera jusqu'au début des années 80. La Force aérienne de l'armée populaire de Libération a donc tenu à montrer son matériel le plus récent. Les avions sont filmés au sol, sur leur base, et en l'air, ils sont extraits de documents. Les combats aériens sont reconstitués avec des maquettes. Ces avions, tout métal, portent les marques de nationalité chinoises et seulement, leurs codes : 1007, 1008 (vu avec ses canons en action), 1009, 1064, 1561, 1562, 1466, 563,1870, 1010,1072,1059...On ne sait si ces codes sont vrais et à quelles unités appartiennent ces chasseurs. Les MiG combattant pour la Corée du Nord, conservaient les marques de nationalité de leur pays d'origine, URSS ou Chine populaire.
*Film disponible sur YouTube |
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