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Airwolf

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SUPERCOPTER Année : 1984-1987 Réalisateur : Donald P. BELLISARIO Jan-Michael VINCENT (Stringfellow Hawke), Ernest BORGNINE (Dominic), Alex CORD (Michael Coldsmith Briggs III), David HEMMINGS (Dr. Charles Henry Moffet), Belinda BAUER (Gabrielle Ademaur), Deborah PRATT (Marella) Musique : Sylvester LEVAY, Udi HARPAZ
- Aérospatiale SA 341G Gazelle, N9000E, c/n 1471 - Aeronca 7AC, N81913 c/n 7AC 536
"Airwolf", ou "Supercopter" dans sa version française, est une série télé américaine qui s'inspire du film "Tonnerre de feu" ("Blue Thunder" en VO), sorti en mai 1983, qui montrait un hélicoptère d'attaque faisant figure de justicier. C'était également l'époque où l'US Army s'apprêtait à mettre en ligne le Boeing AH-64 Apache, un hélicoptère lourdement armé, au look agressif qui fut la vedette de plusieurs films dans les années 90. Airwolf ne fut pas la première série télé mettant en scène des hélicoptères. La première fut "Whirlybirds" qui parut entre 1957 et 1960. Le principal hélicoptère de la série était le Bell 47, le précurseur d'Airwolf, en plus pacifique. Produite par Desilu Studios, cette série mettait en scène deux pilotes effectuant des vols charter, mais aussi des opérations de secours. Airwolf est plus orienté vers le futur, avec des scenarios inspirés par la guerre froide, l'instabilité politique de l'Amérique du sud, le trafic de drogue ou par des sectes voulant changer le monde de manière radicale. Les rappels de la guerre du Vietnam sont fréquents, le pilote d'Airwolf étant un de ses vétérans, littéralement hanté par ce qu'il a vécu là-bas. Airwolf est le prototype d'un hélicoptère supersonique ayant des capacités furtives et doté d'un arsenal formidable. Malgré cela, Airwolf devait passer pour un appareil civil, étant un loup déguisé en mouton, comme son emblème le montre : une tête de loup grondant, avec des ailes, recouverte d'une peau de mouton avec une tête d'agneau...
Pendant les trois premières saisons, la FIRM est à la fois l'alliée et l'ennemie de Hawke et de Santini, la FIRM ne ratant aucune occasion de s'emparer de l'hélicoptère. La première saison a des sujets plutôt sombres, tout à fait représentatifs de l'actualité de la guerre froide. Hawke et Santini restent sceptiques sur les vraies intentions d'Archangel. Hawke passe auprès des autorités gouvernementales pour un simple voleur. La compagnie distributrice CBS ayant désiré que la série soit plus susceptible de plaire aux familles, les sujets de la seconde saison sont devenus plus légers, plus sociaux, avec Hawke et Santini collaborant avec la FIRM. Cela perdure même pendant la quatrième saison, où la FIRM devient la "Compagnie" et où l'équipage d'Airwolf est remplacé. A la fin de la troisième saison, la production décida de diminuer drastiquement le budget; d'environ un million de dollars par épisode, on passa à 300.000 seulement... Plus question d'employer Airwolf, ni de se payer des acteurs comme Jan-Michael Vincent (Hawke), Ernest Borgnine (Dominic Santini). Seul, Jan Michel Vincent apparut rapidement dans le premier épisode de la quatrième saison où il est "tué" avec Borgnine. Il faut préciser que Vincent avait alors de graves problèmes avec l'alcool, au point que tourner un épisode avec lui devenait impossible, ce qui contribua aux problèmes de la série. Son personnage fut donc remplacé par son frère, St John, qui réapparait subitement et dont la survie était restée problématique pendant 56 épisodes. Dominic est remplacé par sa nièce Jo qui a repris sa compagnie charter Santini Air. Archangel, tout de blanc vêtu, est censé avoir été muté à l'étranger. Il est remplacé par Jason Locke, un noir, qui est un agent de la "Compagnie". La production se déplaça au Canada, à Vancouver. Les paysages ensoleillés et plutôt arides du sud de la Californie, firent place aux brumes et aux forêts humides de la Colombie britannique... Les Episodes : SAISON 1 (1984) 1-Trafic de filles (Shadow of the Hawke) (Épisode pilote de 90 min en 2 parties) SAISON 2 (1984-1985) 1-L'Évasion (Sweet Britches) 22 septembre 1984 SAISON 3 (1985-1986) 1-Jeu truqué (The Horn of Plenty)
1-Black jack (Blackjack)
Comme mentionné dans le générique à la fin de chaque épisode, les hélicoptères ont été fournis par la société Jetcopters de Van Nuys (CA), une société de transport charter, du moins pour les trois premières saisons. Pour la quatrième, tournée au Canada, en Colombie britannique, ils furent fournis par Vancouver Helicopters, dont un des dirigeants, Steve Wright, fut le réalisateur de plusieurs scènes aériennes. La production bénéficia également de la collaboration du Planes of Fame Museum de Chino (CA), un des plus riches musées d'aviation au monde. Cette série, comme il fallait s'y attendre, comporte plusieurs hélicoptères. Le premier d'entre eux est naturellement "Airwolf/Supercopter" qui était en fait un Bell 222, un hélico biturbine, de dix places (pilote compris), destiné au marché civil. Le réalisateur choisit ce modèle à cause de ses lignes profilées, très élégantes, qui ne sont pas sans rappeler l'hélicoptère italien, Agusta A 109 ou le Sikorsky S-76. Ce Bell 222A portait le matricule "N3176S" (c/n 47085) et faisait partie de la première série produite (88 appareils), à partir de 1980. Il appartenait à la société JetCopters. Ce Bell 222 fut transformé en "Airwolf/Supercopter", en le peignant en noir sur le dessus et en gris perle, en dessous, pour lui donner un look agressif, digne d'un squale. Mais "Airwolf" se distingue surtout par son équipement très particulier. En plus de ses turbines entrainant le rotor bipale, il est équipé de deux réacteurs situés dans les carénages du train d'atterrissage. Ces réacteurs dotés de post-combustion, lui permettent d'atteindre mach 2 et une altitude de 26 000 mètres ! Les carénages latéraux du train contiennent également quatre mitrailleuses de 12.7 mm et deux canons de 30 mm, tous rétractables. Vu la taille des moignons d’ailes latéraux abritant le train rétractable, on ne voit pas comment ils pourraient abriter, en plus, les réacteurs, les armes avec leurs chargeurs et leurs bandes d'alimentation...Sous le fuselage, est installée un pod ADF (All Directional Firing) pouvant tirer dans toutes les directions, toutes sortes de missiles : air-surface (AGM-12 Bullpup, AGM-114 Hellfire), air-air (AIM-95 Agile, AIM-9 Sidewinder, AIM-4 Falcon), anti-radar (AGM-45 Shrike), surface–air (FIM-43 Redeye), ou d'obus M712 Copperhead. Aucun des ces missiles ou obus n'auraient pu loger dans les tubes montrés. L'obus Copperhead de 155 mm n'est utilisé que par l'artillerie au sol. Son système défensif, en plus d'un blindage intégral, comporte des leurres thermiques et une peinture absorbant les ondes radar. Il possède également un ordinateur de combat doté de l’intelligence artificielle et d'un équipement de brouillage radar et radio. Il est en outre capable d’être ravitaillé en vol. Il peut effectuer des manœuvres (loopings et tonneaux) que seuls quelques hélicoptères (AH-64Apache, Eurocopter BO-105 CBS, Westland Lynx) peuvent effectuer, aux mains de pilotes expérimentés. On ne voit pas ce qui a été oublié. A côté d'un tel hélicoptère, l'AH-64 Apache, le Kamov Ka-50 Hokum ou le Mil Mi-28 Havoc, font plus que pâle figure...Néanmoins, son créateur nous révèle dans l'épisode pilote, qu'une seule balle de pistolet entrant par la perche de ravitaillement suffirait à faire exploser ce monstre de technologies guerrières; encore faut-il le faire ! Les modifications (armement, réacteurs) furent réalisées en aluminium, en plastique ou fibre de verre, afin de rester les plus légères possibles et furent testées sur une cellule grandeur nature, celle du tout premier Bell 222 (N9988K, c/n 47001) qui avait fait son premier vol en août 1976. Celui-ci, qui ne volait plus, servit également au tournage, pour les scènes au sol, notamment pour les vues de l'intérieur du cockpit, l'Airwolf en état de vol n'ayant jamais été équipé du poste de commande occupé par le troisième membre d'équipage. Après la fin de la série, cette cellule fut démantelé et ses pièces détachées vendues pour d'autres Bell 222. L'Airwolf vola pour la première fois en 1983. Il ne fut pas autorisé à survoler les villes, à cause de son armement factice ! C'est ainsi que les scènes aériennes se déroulent principalement au-dessus du désert, notamment à Monument Valley, dans le Colorado. Après le tournage des trois premières saisons, l'Airwolf fut débarrassé de ses modifications et repeint. En juin 1987, il fut vendu à la compagnie charter allemande Hubschrauber-Sonder-Dienst et immatriculé "D-HHSD". Il fut aménagé en hélicoptère médicalisé. Le 6 juin 1992, alors qu'il venait d'effectuer une évacuation sanitaire, il s'écrasa en montagne, par temps de brouillard... Airwolf/Supercopter apparait dans tous les épisodes et dans quatre d'entre eux (S2 E12; S4 E5, 20, 22) il se sent bien seul...Ne seront mentionnés, ci-après, que les autres aéronefs, vus dans les épisodes. Dans la quatrième saison canadienne, il ne s'agit que de l'image d'Airwolf, extraite de scènes des saisons précédentes, la production n'ayant plus les moyens de faire face aux coûts du vrai Airwolf. La cellule non volante du Bell 222 "N9988K" servant pour les prises de vues en studio, fut envoyée par Universal au Canada, pour cette saison. Les autres hélicoptères qui firent le plus gros du travail et que l'on voit le plus souvent dans les épisodes, sont des Hughes 369D et des Bell 206 JetRanger, les mêmes apparaissant parfois sous des décorations différentes. Les principaux lieux du tournage se situent à Los Angeles et ses environs, mais aussi dans la Monument Valley, notamment à Hidden Arch où se cache Airwolf. La plupart des scènes aériennes furent filmées sur l'aéroport de Van Nuys, où Santini Air a son hangar et ses bureaux. Ce hangar existe toujours au nord de l'aéroport, à droite de la piste "34R", au n° 16303 Waterman drive; il était occupé au moment du tournage par la société Jetcopters qui a cédé depuis sa place à la société Helinet. Mais au fil des épisodes, on distingue d'autres aéroports comme ceux de Mojave, de Long Beach, de Whiteman ou de Chino. Plusieurs épisodes furent tournées sur de petits terrains, comme celui de Mesa, à Chiquita Canyon, ou d'Indian Dunes, à Valencia (CA), où fut également tournée la série "Les têtes brulées". Ces deux terrains ont disparu depuis. La quatrième saison canadienne fut principalement filmée sur l'aéroport de Boundary Bay (BC) où est installé "Santini Air". Mais des épisodes furent tournés sur l'aéroport d'Abbotsford (BC) et sur celui de Vancouver.
Episode 1 : Trafic de filles (Shadow of the Hawke) -Hughes 369D (N8673F, c/n 87-0184D), armé de mitrailleuses et de lance roquettes, portant des étoiles rouges soviétiques et un camouflage genre désert. Son immatriculation est visible sous le fuselage : "N867..". Il s'agit en fait du matricule "N8673F" d'un Hughes 369D construit en 1977 et appartenant vraisemblablement à JetCopters. On le reverra dans les épisodes 15 et 21 de la saison 2. Il fit une brève apparition dans la série télé "The A Team" (1983). En avril 1988, il fut vendu à Collier Mosquito Control District (CMCD) à Naples (FL) et employé par l'état de Floride à la chasse aux moustiques... -Hughes 369D, N58428 (c/n 129-0624D), avec une décoration et un armement identique au précédent. On aperçoit (difficilement) son matricule sous le fuselage. Il appartenait à JetCopters. Construit en 1979, il est enregistré depuis 1991, au nom de la société Helicopter Minit Men Inc. de Columbus (OH). On le revoit plus tard dans le film, décoré comme l'hélico de la Highway Patrol, lors du tournage d'un film. Il participa aux tournages de "Blue Thunder" (épisode "Road games" 1985), "Deal of the century" (1983), les séries télé "The A Team" (S2 E04;1983), "T.J. Hooker" (S2 E18; 1983), "McGyver" (1983)... -Bell 206L Long Ranger, tout blanc immaculé, sans aucune marque, pas même son immatriculation, qui est l'hélicoptère d'Archangel. Il apparaitra donc assez souvent (S1 E. 1, 11; S2 E.7; S3 E2, 4 8, 11, 14, 18). -Bell 206B JetRanger III, N2044C (c/n 3363) de Santini Air, parfaitement identifiable. Il fut d'abord acquis par Cinema Air de Carlsbad (CA) et employé pour le tournage de "Blue Thunder" en 1981. En 1982, il appartenait apparemment à JetCopters et apparut dans les séries TV "The Fall Guy" (S1 E20-1982), "The A Team" (S2, E1-1983). En 1989, il fut vendu à Helinet de Van Nuys et continua à être employé pour le tournage de films, comme "Eraser" (1996). En 2003, il passa chez Purwin Co. de Van Nuys et en 2007, il fut vendu à Scotts Helicopter Service Inc. de Le Sueur (MN). En 2017, il était toujours actif, loin de Hollywood, et utilisé pour des travaux d'épandages agricoles. L'hélicoptère d'Air Santini est naturellement présent dans de nombreux épisodes. Extraits de films ou d'images d'archives : Episode 2 : Détournement (Daddy's Gone a Hunt'n) -Skyfox Corporation Skyfox N221SF, le successeur potentiel du Lockheed T-33, dont il emprunte 70 % de la structure. Cet avion, construit à partir du Canadair CT-133 Silver Star 3 (N12414, c/n T33-160), vola en juin 1983, sur l'aéroport de Mojave, mais n'intéressa personne malgré ses réelles qualités. Il avait sur la dérive le matricule "N221SF" qui a été effacé, de même que le logo de SkyFox, sous le cockpit. En juin 2009, ce prototype était parqué sur l'aéroport international de Medford (OR), sans ses moteurs. On le voit atterrir sur la piste "30" de Mojave (CA) qui remplace la base soviétique fictive d'Omrylkot. L'enfant est retenu dans un hangar qui existe toujours, au n°1799 Flight Line, à Mojave. Vus en arrière plan : Quand Airwolf approche des côtes russes, les officiers soviétiques surveillant le radar, pointent une zone située entre la Tunisie et la Sicile ! Puis ce sont quatre North American F-100 Super Sabre, munis d'étoiles rouges qui poursuivent Airwolf. Sur l'écran de l'ordinateur de l'hélicoptère, ils sont identifiés comme des "MiG-23S Flogger-B" ! Notons que le MiG-23S fut désigné "Flogger-A" et que les 50 exemplaires produits furent livrés à la Biélorussie, bien loin du détroit de Béring... Aperçus, en arrière plan : Extraits de films ou d'images d'archives : Episode 3 : La Morsure du chacal (Bite of the Jackal) -Sikorsky S-55B (N91AS, c/n 55646) piloté par Dominic. Il fut livré à l'US Army avec le serial 52-7618, en février 1954, comme H-19D. Réformé à la fin des années 60, il était enregistré en 1972, sur le registre civil, avec le matricule "N91AS", au nom d'Aircraft Specialties (plus tard Aviation Specialties) de Mesa (AZ). Cette compagnie spécialisée dans la transformation des avions militaires de surplus, remplaça le moteur Wright R-1300-3 de l'hélico par un turbopropulseur AiResearch TSE 331-3U-303N que l'on voit très bien dans le film. A partir de 1976, la compagnie associée Halite fut chargée de transformer ce type d'hélicoptère. Il devint alors un Helitec S-55T. Lors du tournage, la société JetCopters ne possédait aucun Sikorsky S-55 et il devait encore appartenir à Aviation Specialties. En 1986, il fut vendu à Westec Air de Mesa (AZ). En avril 2008, il était parqué plutôt délabré, sans ses rotors, sur l'aéroport de Bamako-Senou...au Mali. -Bell 206B JetRanger III (N1068A, c/n 2840) tout blanc, d'Archangel possédant un matricule apparent. C'est un appareil déjà vu dans "Cat people" (1982), "Magnum PI" (S3 E19-1983), "Blue thunder" (1983), sous la forme d'un hélicoptère de la police. Construit en 1979, on ne sait rien de ses premiers propriétaires. Il a été reimmatriculé "N28HT", en 1988. En 2000, il était inscrit au nom de Go Helicopters de Manuel (TX). Il changea plusieurs fois de propriétaires : Rotorcraft Leasing Co. de Broussard (LA) en 2007, T & M Aviation Inc de Lafayette (LA) en 2012, Marks Aviation Group, puis L & R Investment Partners, en 2015. Il est toujours enregistré au nom de cette dernière société. -On revoit, sur le terrain d'Indian Dunes, les deux Hughes 369D (N8673F et N58428), sans matricule apparent, qui ont conservé leur camouflage deux tons, vus dans l'épisode 1, mais qui appartiennent ici à l'armée de terre mexicaine. Aperçus, en arrière plan : Episode 4 : Récupération (Proof Through the Night) -Bell 206L Long Ranger d'Archangel (toujours pas identifiable) Extraits de films ou d'images d'archives: Episode 5 : Les Cascadeurs (One Way Express) -Hughes 369D "N58428" de JetCopters, vu dans les épisodes précédents, avec lequel un cascadeur essaie de se poser sur le toit d'une semi-remorque, avant de se crasher. -Bell 206B Jet Ranger III "N2766Y" (c/n 2761) que Hawke pose sur la semi-remorque. Il fut accidenté le 28 juin 1985, alors qu'il participait à un tournage sur l'aéroport de Grand Canyon (AZ). Vu dans la série "The Fall Guy" (S3 E1). Episode 6 : Les Échos du passé (Echos From the Past) -Boeing Stearman PT-17, sans matricule apparent, avec lequel le mercenaire atterrit sur le petit terrain (fictif) de "Crofton" (en réalité, Airport Mesa, Chiquita Canyon). A part quelques différences dans sa décoration, il est en tout point identique à celui aperçu dans un épisode ultérieur (E11), portant le matricule "N68405". Il s'agit d'un Boeing Stearman PT-17/N2S-3 Kaydet (c/n 75-7759) construit en 1943 par Boeing et assigné à l'US Navy avec le BuNo.38138. Vendu sur le marché civil, avec le matricule "N68405", il fut d'abord employé comme avion d'épandage agricole dans les années 60 et 70. Puis, il quitta la campagne et alla dans le sud californien pour se consacrer au monde du cinéma. C'est ainsi qu'il apparut dans Airwolf. Appartenant à Mike Dewey, il vola également pour le film "Sunset" (1988). En mai 1988, il fut vendu à Eric Newman d'Ojai (CA) et utilisé pour le tournage d'"Independance day" (1996). Michael S. Mason, de Sequim (WA), l'acquit en novembre 2005, et l'utilisa comme avion d'entraînement pour sa Mason Wing Walking Academy, une école pour apprendre à "marcher" sur les ailes ! -Hughes 369D (N58428, matricule visible sur le tableau de bord), kaki, sans aucune marque, avec lequel Hawke se rend au rendez-vous. Dans cet épisode on peut voir un autre équipement d'Airwolf, un parachute largable qui lui permet de se stabiliser, après avoir glissé, en plein vol, de la rampe d'un C-130. Extraits de films ou d'images d'archives: Episode 7 : Vengeance (Fight Like a Dove) Extraits de films ou d'images d'archives : Episode 8 : Rançon (Mad Over Miami) -Bell 206 Jet Ranger III (N2044C) de Santini Air Extraits de films ou d'images d'archives :
-Hughes 369D (N9276F, c/n 180254D) camouflé, distinguable avec le sommet de son rotor peint en rouge. Construit en 1978, il appartenait, en mars 1984, à un particulier de Las Vegas. En 1992, il sera acquis par Sun West Inc d'Anaheim (CA); en 2014, il sera inscrit au nom de Sunwest Inc de Riverside (CA) et en 2015, à celui d' Heli-Flite de Riverside. -Hughes 369D (N8673F), déjà vu dans l'épisode 1. Distinguable avec ses pales à rayures. Extraits de films ou d'images d'archives : Episode 10 : Le Simulateur (Mind of the Machine) -Hughes 369D, armé, tout noir, non identifiable Episode 11 : Cache-cache (To Snare a Wolf) -Bell 206B Jet Ranger III (N2044C) de Santini Air. -Bell 206B Jet Ranger III (N1068A) blanc, d'Archangel vu dans l'épisode 3. -Boeing Stearman PT-17/N2S-3 Kaydet (N68405 c/n 75-7759) piloté par Toni qui s'est posé sur le terrain de Mesa. Son matricule est visible sous le plan horizontal, écrit en tout petit, en blanc. Déjà vu dans l'épisode 6, sous une décoration légèrement différente. -Bell 206 Jet Ranger, non identifiable, suivant le Bell de Santini Air. Dans le cimetière d'avion de Mojave (CA) : -1 Lockheed L-188 Electra (N5505C, c/n 1010), un ancien avion d'Eastern Airlines. Extraits de films ou d'images d'archives : SAISON 2 (1984-1985)
-Hughes 369D (N58428) de la Highway Patrol, vu dans les épisodes précédents (S1 E1, 5, 8) Aperçus, en arrière plan :
-Bell 206B Jet Ranger III (N2044C) de Santini Air Aperçus, en arrière plan :
-Cessna 210K Centurion (N9497M, c/n 21059397) blanc et bleu, en vol. Il est remplacé dans la scène suivante par un Cessna 206 ! Extraits de films ou d'images d'archives :
-Bell 206 Jet Ranger III (N2044C) de Santini Air, dans un hangar. -Boeing Stearman (N68405) au sol, déjà vu dans les épisodes précédents (S1 E8, 11; S2 E1). -Hughes 369D, non identifiable, qui explose, plus tard, sur le tarmac de Van Nuys. -Bell 206B Jet Ranger III (N2282T, c/n 3634) nettoyé par Caitlin. Il sera endommagé le 13 février 1991, lors d'une collision avec un Pitts S-2A, à Santa Paula (CA), alors qu'il était enregistré au nom d'Airwolf Inc. L'hélicoptère sera réparé et réimmatriculé "N2283" en 1996 au nom de North-Air Helicopters Inc, dans l'état de New-York. Il aurait été exporté en Afrique du sud, en 1997. -Bell 206B Jet Ranger III (N20802, c/n 3429) d'Ed Aarons. Unique apparition de cette machine qui est aperçu dans "Scarface" (1983), la série "The A-Team" (S3 E6). Toujours actif en Floride avec le matricule "N777CP", attribué en 1991. Aperçus, en arrière plan : Episode 5 : La Chasse à l'homme (The Hunted) -Bell 206B Jet Ranger III (N2044C) au sol, dans son hangar puis en vol. -Trois Bell 206L Long Ranger III, dont le N3209M (c/n 51090), le seul identifiable. Tout ce que l'on sait de cet hélicoptère, c'est qu'il a été exporté à la fin des années 80, en Papouasie-Nouvelle Guinée (matricule P2-AHK, puis P2-NHK). -Vought F4U-1A Corsair (N83782) portant le tail code "NP" du Composite Squadron 3 (VC-3) "Blue Nemesis" de l'US Navy, une unité qui participa à la guerre de Corée, mais avec des F4U-5. Il porte également le numéro "80" sur les trappes de train et le capot moteur. Il est en outre, armé de deux tubes lance roquettes sous les ailes, genre M-10, en plus petit. L'avion décolle du terrain d'Indian Dunes. Il s'agit d'un des premiers types de Corsair (BuNo 17799, c/n 3834) construit en 1942. Il appartient au Planes of Fame Air Museum de Chino (CA). Il arriva sur la base de San Diego (CA) en août 1943 et reoignit le Fighter Squadron VF-84. En janvier 1944, il fut affecté à une unité de chasseur bombardier, la VBF-14, puis à la VBF-98 en février 1945, unités avec lesquelles il participa aux combats dans le Pacifique. Entre avril et juin 1945, il servit au sein de la CASU-33 (Carrier Air Support Unit 33) avant d'être réformé en août 1945. C'est alors qu'il fut acquis par les studios de la MGM, pour un film qui ne fut jamais tourné ! Laissé à l'abandon, il fut racheté en 1970 par l'Air Museum d'Ontario (CA) qui devint, plus tard, le Planes of Fame Air Museum de Chino (CA). Il fut enregistré avec le matricule "N83782" en septembre 1977, après qu'il ait été restauré en état de vol par Jim Maloney et Steve Hinton. L'avion participa alors à plusieurs meetings et tournages de films, dont la saison 2 de la série TV "Les têtes brûlées" (1976). -Beechcraft 200 Super King Air N84B (c/n BB797), piloté par Caitlin et poursuivi par le Corsair. Il décolle du terrain d'Indian Dunes. Ce bimoteur appartenait à MJO Enterprises depuis février 1984, après avoir été acquis par Pacific Northwest Bell Telephone Company en mars 1981. En 1986, il sera vendu à Gantt Aviation Inc. Dès novembre 1986, l'avion fut exporté en Angleterre où il sera exploité par plusieurs compagnies : Leacock & Creed Ltd (G-VPLC), Manhattan Air en 1993 (G-BVMA), Dragongly Aviation Services, en 2004 (G-BVMA). Episode 6 : Arrestation (Sins of the Past) -Bell 206B Jet Ranger III (N2044C) de Santini Air. Extraits de films ou d'images d'archives : Episode 7 : Opération suicide (Fallen Angel) -Bell 206L Long Ranger, blanc, non identifiable, celui d'Archangel. Extraits de films ou d'images d'archives : -Fokker Dr.1 extrait du film "The great Waldo Pepper" (1975). Cette réplique (N5523V) appartenait à Tallmantz Aviation. Son matricule est marqué à l'arrière de son fuselage, sous la forme de : "Fok DR155/23V". Cette réplique était inscrite, en 1970, au nom de Tallmantz Aviation de Santa Ana (CA). Il a été rayé des registres en 1989. Sur les vues rapprochées du cockpit, filmées au sol, ce chasseur monoplace se transforme en biplace, avec une mitrailleuse arrière manœuvrée par Dominic ! Fokker ne produisit aucun biplace lors de la première guerre mondiale. Le Fokker, haut en couleur, porte le nom "Lola !" sur le fuselage et la mention "Du doch nicht !!" ("Certainement pas toi !!", sous entendu : qui m'aura...) sur la gouverne de profondeur, comme sur un avion d'Ernst Udet, mais sa fiancée ne s'appelait pas "Lola", mais simplement "Lo" (Eleonor Zink). Notons que le bout de film est monté à l'envers... -Sopwith F.1 Camel extrait du film "The great Waldo Pepper" (1975). Cette réplique a son matricule inscrit à l'arrière du fuselage, dans un rectangle blanc, à la place de son numéro de série : "N8997". Elle appartenait également à Tallmantz Aviation depuis 1973; elle fut réformée en 1989. -Quatre Republic F-85F Thundesrtreak alias "MiG-25", déjà vus précédemment (S1 E6, 8), extraits de "Flammes sur l'Asie" (1958).
-HX-1, un Sikorsky S-76 modifié (N84SM, c/n 760261), équipé de paniers de roquettes latéraux et de deux canons dans le nez. Il est censé être le concurrent d'Airwolf. Construit en 1984, il devait appartenir à Jetcopters qui, en 1984-1985, avait un S-76 parmi sa flotte (Cf. Directory of Helicopter Operators in the United States, Canada, Mexico and Puerto Rico. Aerospace Industries Association of America, Inc.) Il reçut plusieurs immatriculations ultérieures : N521AC, N199CH, au nom d'Arkansas Childrens Hospital, en 1999, puis Sikorsky Aircraft Corp. en 2003, XA-VVG, au Mexique, N450AG, au nom d'Aircraft Guaranty Title & Trust Llc Trustee d'Houston (TX,) en 2006, et exporté, au Brésil (PP-MEI), acquis par Omni Taxi Aereo entre 2008 et 2010 et, enfin, C9-HEI, au Mozambique. Il a été radié en 2018. -Bell 206B Jet Ranger III (N2757M, c/n 2642) utilisé par les mercenaires pour s'emparer du HX-1. Construit en 1979, il appartenait à JetCopters de Van Nuys. En 2003, il fut cédé à National Helicopter Service & Engineering Co. d'Encino (CA) avec le matricule "N572TV", puis, "N688TV", en 2006. Rayé des registres en 2018, en instance de vente en Chine populaire -Bell 212/UH-1N, vu lors d'un flash-back sur la guerre du Vietnam.
-Aeronca 7AC (N81913 c/n 7AC-536) abattu par un missile sol-air. Construit en 1946, il a le même propriétaire texan depuis 1977. Extraits de films ou d'images d'archives -Sikorsky HH-52A Seaguard de l'US Coast Guard de Los Angeles n° 1373 (c/n 62-051). En 1974, il était affecté à la base de la Coast Guard de North Bend (OR). En octobre 1978, il faisait partie de la Coast Guard de Los Angeles. Sa dernière affectation sera la base de Miami (FL). En avril 1986, il sera stocké à l'AMARC de Tucson (AZ) et en décembre 1995, envoyé sur la base de Holloman (NM) pour y servir de cible. Cet appareil était déjà apparu dans un épisode de la série "Colombo" (S7 E5). Aperçus, en arrière plan:
Extraits de films ou d'images d'archives : Episode 11 : La Villa dans le désert (Random Target) -Hughes 369D (N9276F, c/n 180254D) de Langhorn, équipé de mitrailleuses et d'un panier de roquettes, déjà vu dans les épisodes précédents (S11 E9). -Hughes 369D (N58428) de Langhorn, déjà vu dans les épisodes précédents (S1 E1, 5, 8; S2 E1). -Beechcraft B200 Super King Air (N6668H, c/n BB-586) qui atterrit à Indian Dunes. Construit en 1979, il fut d'abord acquis par un particulier (N6668H), puis vendu à Ultra Ligh, en mars 1987. En janvier 1989, il est exporté en Afrique du sud (ZS-MGG) au nom de Domert Lugdiens et revient aux USA, en mai 1999, chez TAB Aircraft Leasing LLC d'Atlanta (GA) et reçoit le matricule N653TB. En novembre 2007, il est inscrit au nom de Community Financial Services Inc qui le revend à Silverton Financial Services Inc, en février 2008. En avril 2009, c'est la société Callaway Air de Fulton (MO) qui l'achète. L'avion est toujours actif. -Bell 206B JetRanger III (N2757M), de la compagnie fictive Kowal Air Service, déjà vu dans l'épisode 8. Aperçus, en arrière plan :
Airwolf et c'est tout...
-Deux Rockwell S-2R Thrush Commander, dont le "N5659X" (c/n 1859R), filmé à l'envers. Construit en 1974 et exporté en Israël (4X-AUB) en 1985. La scène où Airwolf contraint le Thrush Commander à heurter le sol, est réalisée avec deux maquettes. -North American P-51D Mustang tout métal (comme un avion de course), sans aucune marque, pas même un stencyl, à part l'emblème de l'"Araignée noire", peint sur le fuselage. Il est, en outre, filmé de loin, de face, en évoluant très rapidement, ce qui le rend impossible à identifier. Il se distingue par six mitrailleuses protubérantes, dépassant largement le bord d'attaque des ailes et d'une paire de lance-roquettes, de taille trop réduite par rapport aux vrais "Bazooka" (M-10). On ne dispose d'aucune information sur cet appareil.
-Bell 206 JetRanger (N2757M) muni de flotteurs, de "Doc" Gifford, déjà vu dans les épisodes 8 et 11. -Learjet 24A (N464CL, c/n 24-096) piloté par Carl Barron. Cet avion, appartenant à Clay Lacy. Construit en 1966, il fut d'abord enregistré "N421LJ" au nom de LearJet Corp., puis, en 1967, à celui de Ren-Aire Aviation, avec le matricule "N1967W". Après 1969, il changea plusieurs fois de propriétaires : E. R. Associates Inc (N527ER), Chaparosa Aircraft Corp. de San Antonio (TX) en décembre 1970, Jefferies Boyd de Las Vegas (N33BK), en 1971, Nevada Aircraft Leasing, en 1972 (N1972CL). Dès cette époque, Clay Lacy utilisa l'avion pour des tournages. Il ne sera inscrit à son nom qu'en décembre 1975 (N464CL). Il a été rayé des registres en 1981, et réinscrit avec le même matricule, en 1987, de nouveau au nom de Nevada Aircraft Leasing, puis de nouveau, au nom de Clay Lacy. Cet avion auquel Clay Lacy semble beaucoup tenir est stocké à El Mirage (CA) dans le hangar de la société Aviation Warehouse qui travaille pour les studios de cinéma et de télévision. L'avion apparut dans plusieurs films : "Airport 1975" (1975), "Capricorne one " (1977), "The courage and the passion" (1978), "The in laws" (1979), "Any which way you can" (1980, "Dragnet" (1987), et séries télé : " Mission impossible" (1971), "The bionic woman" (1976), Vegas (1978), Magnum PI (1983), sans compter ses participations comme avion-caméra. -Bell 206 Jet Ranger III (N2044C) de Santini Air. Aperçus, en arrière plan :
-Bell UH-1 non identifiable. Extraits de films ou d'images d'archives :
-Hughes 369D (N58428) avec lequel Chester Hansen offre des promenades mouvementées. Déjà vu dans les épisodes précédents. -Bell 205A-1 (N830V) de couleur kaki, de "Blue Stone Flying Service", déjà vu dans l'épisode 14, avec une autre décoration. Il se crasha lors du tournage de la scène où il poursuit l'hélicoptère piloté par Chester, en tuant le cascadeur Reid Rondell, auquel l'épisode est dédié. Quand il est abattu par Hawke, ses débris sont ceux d'un Hughes rouge et blanc... -Bell 206L LongRanger (N331WD, c/n 51062) de la police que Chester emprunte pour poursuivre l'hélicoptère précédent. -Bell 206B JetRanger III (N2044C) de Santini Air. -Bell 205A1 (N4774R, c/n 30019) dans lequel Kevin et Caitlin sont attachés, appelé "UH-1J" par Dominic, ce qui en ferait un Bell fabriqué au Japon, pour l'armée... Construit en 1968, il fut enregistré "N4774R", et dans les années 70, fit plusieurs allers et retours au Venezuela, acquis par le gouvernement (YV-O-MOP-9), puis en Equateur (HC-BDT). A la fin des années 70, il fut exporté au Canada (C-GXXH) employé par diverses sociétés : Eagle Copters Ltd de Calgary, Maple Leaf Helicopters Limited de Richmond (BC). En 1986, il retourna aux USA et c'est sans doute à ce moment qu'il fit son unique apparition dans la série. En 1987, il repart en Suisse (HB-XRI), acquis par Heliswiss, puis EXO Services en 1990. En 1996, il passe au Luxembourg (LX-HRI). En 2002, il est loué par la région PACA pour lutter contre les incendies de forêts, en France. En 2004, il retourne au Canada (C-FDDG) chez Heli Inter, puis Heli Excel, en 2005 et Provincial Helicopters Ltd. en 2010. En 2016, il fut reimmatriculé C-FPHK. Aperçus, en arrière plan : Sur l'aéroport de Whiteman : Sur le parking de Van Nuys :
-Bell 206B JetRanger III (N2044C) de Santini Air, d'où Hawke et Caitlin filment le concert. Aperçus, en arrière plan :
-Bell 206 JetRanger (N2044C) de Santini Air. Ce bombardier (s/n 44-30423, c/n 108-33698) fut délivré à l'USAAF en janvier 1945. Déclaré comme surplus, il fut d'abord stocké à Mobile (AL), puis à Laurel (MI) où il resta jusqu'à la fin de la guerre. En janvier 1946, il entra en activité et fut modifié à Dayton Field (OH) en EB-25J. Il fut alors envoyé sur la base de Griffiss (NY), en avril 1950, où il servit au sein du 3171st Electronic research and development group. En juin 1952, il fut affecté à la base d'Hanscom (MA). En 1957, il fut transformé en avion d'entraînement TB-25J et prêté à North American Aviation à Inglewood (CA) pour un programme d'essais. Il fut ensuite stocké sur diverses bases. Le 30 juillet 1959, il fut vendu à Nationa Metals de Phoenix (AZ) et reçut l'immatriculation civile "N3675G". En mars 1960, il fut revendu à John Carter et John Jacobson de Rancho Cordova (CA). Après de décès de John Jacobson, il fut légué à l'Air Museum d'Ontario (CA) en 1965, puis au musée Planes of Fame, en novembre 1973. Il vola alors avec les noms de "Betty Grable" puis "Shangri La Lil". Il avait déjà participé au tournage de la série télé "The Man from U.N.C.L.E" (1964-1968). Il apparut dans la série "Les têtes brulées" (1976), les films, "1941" (1979), "Forever young" (1983) et "Pearl Harbour" (2001). Il vole avec le nom de "Photo Fanny", car il sert d'avion caméra avec un nez modifié amovible. Aperçus, en arrière plan :
-Learjet 24A (N464CL) d'Archangel, déjà vu dans l'épisode 15. Ses images sont parfois montées à l'envers. On ne sait pourquoi, pour les vues rapprochées du cockpit, filmées en studio, on a rajouté des montants au pare-brise... -North American P-51D Mustang (N64CL, c/n 122-40963) attaquant le Learjet. Cette scène est issue de l'épisode "Two Birds of a Feather" (1983) de la série "Magnum". Il s'agit de l'avion de course de Clay Lacy, entièrement rouge, portant son numéro fétiche "64" et le nom de "Miss Van Nuys". Les images de cet avion en vol sont mélangées avec celle du P-51, tout métal, équipé de lance roquettes sous les ailes, déjà vu dans l'épisode 13, de la saison 2, quand il rase le sol (ou plutôt les champs de salades). Ce P-51D-30NA (N64CL, s/n 44-74423, c/n 122-40963) fut livré en 1950 à la RCAF, avec le serial "9595", en tant que Mustang TF Mk.IV. En juillet 1958, il fut vendu à James Defuria d'Intercontinental Airways, Canastota (NY) et immatriculé "N6517D". Puis il connut plusieurs propriétaires : Madison Aviation Corp, Canastota (NY), Naylor Aviation Inc, Clinton (MD), North American Maritime Corp, Cambridge (MA), en 1959. Il reçut alors le nouveau matricule "NX182F". Il continua à passer de mains en mains : Hamilton Aircraft Co, de Tucson (AZ), Hillcrest Aviation Industries, de Lewiston (ID) en 1962, California Airmotive Corp, de Burbank (CA) en 1964, avec le matricule "N182X". C'est alors qu'il participa aux courses de Reno et de Las Vegas, avec Clay Lacy aux commandes. L'avion était alors couleur lavande avec le numéro "64" et le nom, "California Airmotive", peint sur le fuselage. Il avait alors été baptisé de "Miss Santa Barbara". Clay Lacy l'acheta en 1971, avec le matricule "N64CL", comme de bien entendu... Mais il reçut alors un nouveau serial, "44-10216", des pièces d'un P-51 portant ce numéro de série ayant vraisemblablement été utilisées pour le restaurer. Cet avion est toujours en état de vol. Episode 21 : Le Mont Catherine (Eruption) -Bell 206B JetRanger III (N2757M) du chef de la police de Gideon. Vu dans les épisodes 8, 11 et 14.
-Beechcraft B200 Super King Air (N84B), déjà vu dans l'épisode 5 (S2). Il atterrit sur la piste en dur d'Indian Dunes, aperçue également à la fin de l'épisode. Extraits de films ou d'images d'archives : Aperçus, en arrière plan : SAISON 3 (1985-1986)
-Bell 206B JetRanger III (N2757M) déjà vu dans les épisodes de la saison 2.
-Bell 206L Long Ranger, tout blanc, d'Archangel. -Bell 222 (N1074T, c/n 47015), appelé "Redwolf ", mais qui aurait pu s'appeler "Nez rouge", tout le reste de l'appareil étant noir, à part le dessous...Il est équipé d'un seul canon ventral, mais dispose d'un rayon laser, contrairement à Airwolf, et il n'a pas de turboréacteurs. L'hélicoptère fut détruit le 15 avril 1987, lors d'un vol d'essai à Wheeler (TX). Il appartenait alors au University of Southern Alabama Medical Center. Les deux occupants furent tués. C'est tout ce que l'on sait de cet hélicoptère... -Bell UH-1 blanc. En réalité, une maquette volante abattue par Redwolf (notez la barre stabilisatrice du rotor, trop longue). -Bell 206B JetRanger III (N2757M), déjà vu dans la saison précédente, avec lequel se déplacent Dominic et Stringfellow, le N2044C étant endommagé. Aperçus, en arrière plan :
-Bell 206B JetRanger (N2044C) de Santini Air. Episode 4 : Le Regard du médium (Fortune Teller) -Bell 206B JetRanger III (N2757M), déjà vu dans les épisodes précédents. Aperçu plus tard, dans le hangar de Santini Air, en arrière plan. -Northrop T-38A Talon (N638TC, c/n N.5518) à décollage vertical, avec mitrailleuses dans les ailes ! L'avion aperçu en train de s'élever dans les airs est une maquette. Construit en 1963, cet ancien avion de l'USAF (s/n 63-8171) avait été réceptionné en 1963. Il fut acquis en 1984 par Thornton Aircraft Corp. de San Marino (CA) qui le restaura complètement et le fit immatriculer "N638TC". Thornton loua l'avion, basé à Van Nuys, pour divers projets, y compris le tournage de film. C'est ainsi qu'il apparut dans cette série, mais aussi dans le film "Dragnet" (1987), "Hot shots !" (1991). En juin 1997, il fut basé sur l'aéroport de Mojave (CA). En avril 2006, il fut employé comme plastron pour le nouveau Sino-Swearingen Aircraft Corporation (SSAC) SJ30-2 qui fut détruit après avoir heurté le sol, alors qu'il effectuait des tests de flutter. Depuis 2013, il appartient à la National Test Pilot School de Mojave (CA).
-Bell 206L LongRanger III (N331WD), déjà vu dans l'épisode 17, de la saison 2.
-Bell 206B JetRanger III (N2044C) de Santini Air. -North American B-25J Mitchell (N8195H, c/n 108-34023, s/n 44-30748) de couleur olive drab avec lequel Sawyer prend le large. Il porte sur les dérives l'emblème du 42nd Bombardment Group de la 13th AAF du front CBI (China-Burma-India) et le serial "430748". On note que son nose art "Heavenly Body" a été maquillé. Il appartenait à Milan S. Pupich, de Van Nuys (CA). Ce B-25J-25-NC fut livré à l'USAAF en février 1945 et enregistré comme surplus. Il fut d'abord stocké sur plusieurs bases (Garden City-KS, South Plains-TX, Pyote-). En novembre 1948, il fut affecté à Barksdale Field (GA) comme avion d'entraînement. En 1951, il fut transféré à Reese (TX). En 1954, il fut transformé en TB-25N et affecté à une unité de formation. En décembre 1958, il fut de nouveau stocké, à Davis Monthan (AZ). En mai 1959, il fut vendu à Ace Smelting de Phoenix (AZ). Son matricule devait être "N3447G", mais il ne lui fut jamais attribué. L'avion fut revendu à Alson-Niblock Flying, et immatriculé "N8195H". En décembre 1959, il fut cédé à Christler and Avery Aviation de Greybull (WY). En janvier 1960, il fut équipé de rampes d'épandages de produits agricoles. Fin 1969, il fut acquis par Filmways d'Hollywood (CA) pour le tournage du film "Catch 22". Il fut préparé et mis en œuvre par Tallmantz Aviation de Santa Ana (CA). Pour le film, on lui attribua le code" 6H" et les noms de "M & M" et "Miss Renee". En 1970-1972, il fut stocké à l'extérieur. C'est alors que Milan S. Pupich, George S. Pupich et Stephen H Crowe Jr l'achetèrent, en mars 1972. Il fut restauré et remis en état de vol en 1974. Dans l'épisode, on constate que sa tourelle supérieure n'avait pas encore été réinstallée en 1984, ce qui sera fait en mars 1997. Mais l'avion portait déjà sa livrée du 390th BS, 42nd BG, de la 13th AF. En juin 2014, il fut vendu à Erickson Group Ltd, de Beaverton (OR). -North American B-25J Mitchell (NL9117Z, c/n 108-32474, s/n 44-29199), le second bombardier accompagnant le précédent. Son matricule est inscrit en caractères minuscules à l'arrière du fuselage, entre le plan horizontal et l'étoile américaine. Son matricule exact est "NL911Z", comportant la lettre "L" pour Limited; ce type de matricule était valable avant 1950, et il est inscrit ici, sans doute, pour faire plus authentique...L'avion est tout métal et ne comporte aucune décoration à part son nose art "In the mood" qui a été visiblement recouvert. Livré à l'USAAF en septembre 1944, ce B-25J-20-NC servit d'avion d'entraînement sur diverses bases (Turner Field GA, Moody Field GA, Vance OK, Barksdale,...) notamment au sein du 3500th Primary Pilot Trainig Wing en 1947. En août 1953, le B-25 fut affecté à l' Air National Guard à Van Nuys (CA), unité ave laquelle il servit à tester des radars. En mai 1954, il fut transformé en TB-25N et resta à Van Nuys jusqu'en août 1958, date de son envoi à Davis Monthan (AZ) pour y être stocké. Il est resté parqué à Davis Monthan (AZ) entre 1958 et 1960. Il fut acheté par Abe's Aerial Service de Safford (AZ) et immatriculé "N9117Z". Il fut alors converti en avion citerne avec le numéro "C35". En 1965, il changea de propriétaire avec Aircraft Specialties Inc, de Mesa (AZ). En 1969, il fut retiré du service et stocké à l'extérieur. Racheté en 1975 par John J. Stokes de Cen-Tex Aviation, de San Marcos (TX), il connut plusieurs autres propriétaires : Robert A. Lumbard & Dennis Kincaid, de Rialto (CA), en 1977, l'Air Force Of The Potomac du Yankee Air Museum en 1979, William P. Muszala, de Rialto, en décembre 1980, avant de retrouver Robert A. Lumbard, en avril 1984. Il fut le premier des deux B-25 à décoller d'un porte-avions, depuis la seconde guerre mondiale quand il décolla de l'USS "Ranger", le 18 avril 1992. Il décolla également deux fois de l'USS "Carl Vinson" en 1995. En septembre 2000, il décolla du porte-avions USS "Constellation" pour le film "Pearl Harbour". Entre 2009 et 2012, il fut mis en ouvre par le National Museum of World War II Aviation, de Colorado Springs (CO). En 2012, il fut vendu à Bill Klaers et resta basé au National Museum of World War II Aviation. Ces deux B-25 sont filmés sur le terrain d'Indian Dunes. Extraits de films ou d'images d'archives : Episode 7 : L'Envol de l'aigle (Eagles) L'épisode se passe pendant le "22eme concours annuel de Reno", comme annoncé par le speaker, donc celui de 1986. Mais, sur une banderole, au pied de la (vraie) tour de contrôle de Reno, est marqué :"National 85 air races"... -Piper PA-18-150 Super Cub (N985W, c/n 18-7609) avec lequel Hawke et Dominic atterrissent à "Reno"; en fait, ils survolent Reno, y atterrissent, mais se retrouvent, à la fin, à Van Nuys... Après cela, cet avion tout rouge n'apparait plus sur les images. On ne sait rien de cet appareil, construit en 1961, avant 1993, date à laquelle il était enregistré à Hawaï. Il fut ensuite enregistré, sur le continent, à Hillsboro (OR), en 2001, Morgan (MN) en 2003, Anchorage (AK), en 2003, avec la compagnie Knik Glacier Air. En 2009, il fut acquis par Alaska Cub Training Specialist et en 2012, mis au nom de Hunter Creek, mais toujours employé par Alaska Cub Training Specialist. Il était en vente, en novembre 2018. -Avtek-400A (N400AV, c/n POC), passant pour le "Stappleford X-400". On le voit décoller de l'aéroport de "Reno", en fait, de la piste "22" de l'aéroport de Mojave, derrière une rangée de Boeing 707 qui y sont stockés. Il est équipé de mitrailleuses dans les ailes ! Cet avion aux lignes originales, dessiné par Al Mooney, n'était pas un avion de combat, mais un avion d'affaires de neuf places. Il fut le premier avion américain construit en kevlar, comme indiqué par Stappelford. Il vola pour la première fois le 17 septembre 1984, mais n'entra jamais en production. La compagnie fit faillite en 1998. L'avion était toujours en état de vol en 2018, appartenant à Bank Of Utah Trustee. -North American P-51D Mustang (N51TK, c/n 122-31076, s/n 44-63350) piloté par Roan Carver, avec le nom de "Lou IV", le code "E2-C", et le faux serial "413410". Le numéro "19" est celui qu'il avait lors des courses de Reno, du 8 au 14 septembre 1986. Il porte sur les trappes du train d'atterrissage les noms de ses propriétaires : Tom Kelley et John Dilley. Sa première immatriculation remonte à 1963 (N2870D) avec un particulier de l'Illinois. Il changea de propriétaire en 1966. En 1969, il fut accidenté lors de courses à Euless (TX). En 1984, il fut acquis par Tom Kelley et John Dilley de Fort Wayne Air Services (IN), qui le restaurèrent en état de vol. En 1989, il fut de nouveau accidenté et fut vendu à International Aircraft Ltd., d'Hockessin (DE). En 1993, il fut racheté par Charles Greenhill, de Mettawa (IL) et de nouveau accidenté en décembre 1994. Il fut restauré en 1996, avec la même décoration qu'il a dans la série, et, en 2006, il fut acquis par John McKittrick et basé en Californie. Le 15 juillet 2007, McKittrick se tua à ses commandes lors de son premier vol sur cet avion. L'avion fut vendu à Terry Dieno de Fast Toys for Boys qui a entrepris sa restauration. -Hawker Sea Fury T Mk.20S (N924G, c/n ES8502, s/n VX300) piloté par Cole. Il porte le numéro "924" avec lequel il participa aux courses de Reno, en 1985 et 1986. Construit en 1954, ce Sea Fury resta chez Hawker-Siddeley Aircraft Ltd, à Langley entre 1957 et 1958. Il fut ensuite livré à la Luftwaffe, pour remorquer des cibles, avec le matricule "D-FAMI", puis "D-CAMI" en 1959. Réformé en 1970, l'avion fut racheté par Doug Arnold de Warbirds of GB, en août 1974 (G-BCKH) et rapidement acheminé aux USA, en octobre de la même année acquis par John J. Stokes de Warbirds Of The World, basé à San Marcos (TX), et immatriculé "N62147". Acquis, par Sanders Aircraft, de Chino (CA, en 1978 (N924G) et participa aux courses de Reno, avec le numéro "88". En 2012, il fut remotorisé avec un moteur Bristol Centaurus d'origine et continue à participer aux courses de Reno. -Christen Eagle II (N21CE, c/n CONTERNO 0001) employé par Hawke pour voler au secours de Roan. Construit en 1982, il n'appartient pas à la patrouille acrobatique des Eagles, aperçue dans l'épisode. Extraits de films ou d'images d'archives : Vus au sol, en arrière plan : -Mooney M20K (N5808B, c/n 25-0867) A Van Nuys, où furent reconstituées les National Air Races de Reno :
-Bell 206B JetRanger III (N2044C) de Santini Air.
-Hughes 369D tout kaki (matricule N54828, peint en blanc, au-dessus du cockpit) déjà vu dans les épisodes précédents (S1 E1, 5 et 8; S2 Ep1, 11, 17 et 21). Episode 10 : La Clef du souvenir (The Deadly Circle) -Hughes 269C (N58384, c/n 99-0829), au sol, devant le hangar de Santini Air, appartenant à Jetcopters. Il apparut dans l'épisode 11 de la saison 4 de la série tv "L'agence tous risques". -Bell 205A-1, marqué "United States Army", entièrement kaki, armé de mitrailleuses. Son matricule est visible sous le rotor anti couple : "N49641". Construit en 1975 (c/n 30206), il fut d'abord acquis par Western Helicopters. Reimmatriculé "N205AH", il fut exporté en Allemagne en 1989, vendu à Agrarflug Helilift GmbH et immatriculé "D-HOOK". La société norvégienne Heliscan AS l'achétera en mars 2018 (LN-OPR). Il participa à plusieurs tournages : "Agence tous risques (1983-1987), "Cliffhanger" (1993), "Spy games" (2001), "Behind Enemy Lines" (2001). -Bell 212 Twin Huey, armé de lance roquettes, non identifiable, déjà vu dans l'épisode 8 de la saison 2. Vus en arrière plan : Episode 11 : Le Culte du père (Where Have All the Children Gone ?) -Bell 206L LongRanger blanc d'Archangel. Extraits de films ou d'images d'archives :
-Bell 212/UH1-N TwinHuey, en vol. -Fairchild C-123K Provider (N3836A, c/n 20059, s/n 54-610), sur la base de "Clark Field" aux Philippines (en réalité, sur le terrain d'Indian Dunes, en Californie). L'avion appartenait à TBM Inc.qui l'avait acheté pour servir d'avion de lutte contre les incendies. Livré à l'USAF en 1955, ce C-123 connut de nombreuses affectations dans des unités de transport, aux USA, mais aussi en Angleterre et en France, à Dreux (60th Troop Carrier Wing, Medium), en mai 1956. Réformé, il fut stocké à Davis-Monthan en août 1982. C'est en mars 1983 que TBM de Tulare (CA) l'acheta. Il apparut dans le film de James Bond "Tuer n'est pas jouer" (1987), mais aussi dans "Tucker : the man and his dream" (1988). En 1989, il fut vendu au service forestier de l'United States Department of Agriculture. Il est actuellement exposé au Hill Aerospace Museum, sur la base de Hill, à Ogden (UT). -Bell 206B JetRanger II (N3187D, c/n 1326), employé par Carson et ses hommes, à la fin de l'épisode. Construit en 1974, il fut acquis par compagnie canadienne Okanagan Helicopters (C-GOKC) de Richmond (BC), puis Textron Canada de Calgary. Exporté aux USA en 1983, vendu à Special Aircraft Charters Corp. de Pacoima (CA), il fut accidenté en mai 1987, à Sloan, près de Los Angeles, alors qu'il était employé par Jetcopters. Réparé, il sera acheté en 1995 par Rotocraft Leasing Co Llc., en 2013, par HLW Aviation Llc, en Géorgie et en avril 2014, par Kash Helicopter Services Llc (N60KH) dans l 'Illinois. Vus en arrière plan :
-Cessna 310L, au sol, intercepté par la brigade des stupéfiants.
-Bell 206B JetRanger III (N2044C) de Santini Air
-Deux Hughes 369D camouflés, portant, au début, des cocardes libyennes, comme dans l'épisode 1 de la saison 1. Extraits de films ou d'images d'archives :
-Chance Vought F4U-4 Corsair, avec lance roquettes sous les ailes, déjà vu l'épisode 5, de la saison 2. Mais un autre Corsair, le plus souvent aperçu, y compris au sol, n'a aucune marque apparente, ni lance roquettes, à part ses étoiles américaines et le chiffre "54" sur les trappes de train. Ce pourrait être le même appareil (N83782) vu dans l'épisode 5 de la saison 2... -North American P-51D, tout alu, non identifiable, déjà vu dans l'épisode 13 de la saison 2. Il est filmé avec le Corsair au milieu des hangars de l'aéroport de Chino (CA), ce qui laisse penser qu'il y est basé et pourrait appartenir à Steve Hinton du Planes of Fame Museum, situé sur le même aérport. Notons que Steve Hinton est partout signalé comme ayant participé au tournage d'Airwolf, sans qu'on puisse savoir de quels épisodes...Une photo datant de 1984 montre son P-51, exactement comme l'avion du film, sans aucune marque, à part un insigne rond de la même taille et situé au même endroit, que celui de l'Araignée noire que le P-51 de l'épisode 13 porte. Il s'agit du P-51D "N7715C" (s/n 44-84961A), un ancien P-51D de la force aérienne indonésienne (s/n 44-73053) acquis par Hinton en 1984. Son matricule et son serial sont celui d'un autre P-51D transformé en avion de course et qui se crasha le 16 septembre 1979 à Reno, avec Steve Hinton aux commandes, qui s'en sortit par miracle. Le P-51D restauré revola en août 1984 et portera plus tard, le nom de "Wee Willy II" et le faux serial "413334". -Bell 206L Long Ranger Vus en arrière plan :
-Bell 206B JetRanger III (N2757M) de la police, déjà vu dans les épisodes 1, 2, 4 et 6. -Cessna 310L (N3272X, c/n 310L-0122) essayant de décoller de la piste 30 de l'aéroport de Long Beach / Daugherty Field. Il s'agit sans doute du même appareil, vu sa décoration, aperçu en arrière plan dans un hangar, dans l'épisode 12, et vu, de loin, la nuit, dans l'épisode 13. En 1968, il fut acquis par Gunnell Aviation Inc. de Santa Monica (CA), puis, en1969, par un particulier de Mc Farland (CA). En 1990, il était la propriété de Feuerhelm Transporation Inc. Dba de Van Nuys. Gravement accidenté à l'atterrissage en septembre 1994, alors qu'il appartenait à West Wind Aviation de Van Nuys, il fut rayé des registres en 1996. Vus en arrière plan :
-Bell 206B JetRanger III (N2757M), équipé de flotteurs; déjà vu dans les épisodes précédents. Vus en arrière plan :
-Bell 206B JetRanger III (N2044C) de Santini Air. Vus en arrière plan :
-Bell 206B JetRanger III (N2044C) de Santini Air. -Cessna 550 Citation II (N6864Y, c/n 550-0280) d'où descend le sénateur. Construit en 1981, il fut livré à Emerald Holding Company en août 1982. En mai 1990, il était exploité par San Diego Jet Center Inc (N6864Y, puis N280MH en juillet), puis par Sunflower Jets Inc., en mars 1991; il reçut le nouveau matricule "N864D", en avril 1994. En mai 1995, il fut revendu à Warren Uniform Company, avec le nouveau matricule "N300TC", attribué en août 1995. En avril 1996, c'est Sevenson Environmental Services Inc. qui l'acquit (N7SN). En janvier 2002, il fut exporté au Canada, vendu à Jetair (C-GKAU). En janvier 2005, il fut acheté par Skyservice Aviation Inc. En janvier 2018, il est revenu aux USA (N8EB), acquis par N8EB LLC de Wilmington (DE). Vus en arrière plan :
-Bell 206L-3 LongRanger III (N3209M) déjà vu dans la saison 2, épisode 5.
-Bell 204B tout noir, au matricule invisible. Remplacé à la fin de l'épisode, par un Bell 205 (plus long) quand Hawke le poursuit. SAISON 4 (1987) Supercopter, alias Airwolf, apparait, comme dans les saisons précédentes, dans tous les épisodes, où il est parfois bien seul, comme dans les épisodes 5, 12 et 22. Mais il ne s'agit que de ses images. Les scènes aériennes ont été réalisées par Steve Wright, le fondateur de Wright Brothers Aviation, à Vancouver, qui devint plus tard Vancouver Helicopters, la société qui fournit les hélicoptères pour le tournage.
-Sud Aviation SA341G Gazelle, de couleur sombre, au matricule masqué, mais vu sa décoration, il s'agirait du N9000E. Vus en arrière plan :
-Boeing 737, au sol à "Sofia" (plus exactement sur l'aéroport de Vancouver, devant le hangar de la compagnie Westjet, en 2018) d'où descendent les passagers du B-737... Extraits de films ou d'images d'archives:
-Cessna 172 bleu et blanc, non identifiable, s'annonçant comme le "deux zero sept kilo bravo" (N207KB), un faux matricule américain. On aperçoit son vrai matricule sur la planche de bord, au dessus de l'horizon artificiel, mais on ne peut en déchiffrer que le tout début "C-...."; il s'agit donc d'un avion canadien. Il atterrit sur la piste "07" de l'aéroport de Boundary Bay. -Bell 206B Jet Ranger immatriculé "N 206 SA". Lui aussi a un faux matricule correspondant bien à un Bell 206, mais qui, à l'époque du tournage appartenait à la police d'Osaka, au Japon, avant de revenir aux USA en 1997...En outre, sa planche de bord est celle du Hughes 369D "N58428" (comme indiqué sur un autocollant...).
-Bell 222 (N1074T, c/n 47015) ex "Redwolf" de l'épisode 2 de la saison 3, appelé ici "Scorpion", une troisième version d'Airwolf...Il est filmé au-dessus des sierras californiennes. Episode 5 : Fenêtres indiscrètes (Windows) Airwolf avec des images de la navette spatiale. Episode 6 : C'est du gâteau (A Piece of Cake) -Aeronca 7AC (CF-BRD, c/n 7AC 150) vu dans le hangar de Santini, et qui apparaitra plusieurs fois en arrière plan (épisodes 8, 23 et 24). Importé en 1945, il eut de nombreux propriétaires au Canada. -Bell 206B JetRanger III (N2044C) de Santini Air, filmé au Canada; quand ce Bell canadien atterrit, il ne porte plus son vrai faux matricule américain, mais son vrai matricule canadien "C-GWRI" (c/n 2115). On remarque que cet hélico est équipé d'un rétroviseur en place droite, contrairement à son homologue américain. En outre, la fenêtre de la porte arrière gauche est différente, sans barre transversale et de forme bombée. Il s'agit d'un Bell 206B-2 JetRanger II de Vancouver Helicopters. Construit en 1976, il sera d'abord enregistré sous le matricule "N16424", au nom d'un particulier du New Hampshire, puis exporté au Canada, en 1981. En juin 1996, il sera vendu à Helijet Airways Inc, puis à Castle Rock Exploration Corp, en août 1998, à Canamera Geological Ltd., en 1998, et enfin, à Westcan Aircraft Sales & Salvage Ltd, en novembre 1999, qui l'exportera aux Etats-Unis en avril 2000. Immatriculé "N400XL", il sera acquis par Western States Equipment Leasing et en 2011, par la société Engemann Aviation Service Llc de Rhineland (MI). Il a été rayé des registres en 2017. Vus en arrière plan : Extraits de films ou d'images d'archives:
-Hughes 369D, de couleur kaki, sans aucune marque apparente et donc, non identifiable.
-Cinq Hughes 369, de l'US Army, portant un camouflage bicolore et équipés de lance roquettes et de mitrailleuses fixés sur les patins. Ces appareils sans aucune marque, ne sont pas identifiables -Bell 205/UH-1 qui se transforme, à un moment, en Bell UH-1N Twin Huey bi turbine. -Hughes 369D/500D (C-GMTB, c/n 310918D) noir avec des bandes rouges, vu au premier plan, dans un hangar. Importé en 1981, il fut d'abord acquis par ALC Airlift de Calgary, puis par Chelan Explorations Ltd, en juin 1986, Can-Arc Helicopters Limited en mai 1988, North Central Helicopters Ltd en février 1998 et Great Slave Helicopters Ltd, en septembre 2001. Il fut exporté aux USA en 2011 et immatriculé "N721RP", au nom de Haverfield International Inc de Gettysburg (PA). Extraits de films ou d'images d'archives :
Ces deux épisodes sont en fait les deux parties d'un seul épisode : "L'accident de Stavograd", une sorte de parodie de l'accédant de la centrale de Tchernobyl, survenue le 26 avril 1986, un an avant la parution de cet épisode. Sa longueur est inversement proportionnelle à celle des scènes aériennes qui ne font appel qu'à Airwolf et à quelques stock footages. Extraits de films ou d'images d'archives :
-Boeing 727 à l'atterrissage, d'une compagnie non identifiée, mais avec la livrée de PSA (Pacific Southwest Airlines) vu en vol, dans l'épisode 2. Episode 12 : Le Virus X (X-Virus) -Aeronca 7AC (N81913 c/n 7AC-536) identifié par Airwolf, comme un "Cessna 172" téléguidé, devant servir de cible. Appareil déjà vu dans la saison 2, épisode 9.
-Bell 206B Jet Ranger "N2044C" de Santini Air (le vrai), remplacé, au Canada (vu les paysages), par le "N 2044C", alias "C-GWRI". Vus en arrière plan : Extraits de films ou d'images d'archives :
-Hughes 369D noir à bandes rouges (C-GMTB, vu dans l'épisode 8) -Rutan Vari-Eze, vu dans un hangar. Les avions suivants sont vus sur le tarmac de l'aéroport d'Abbotsford, lors de l'International Airshow des 8, 9, 10 août 1986 :
-Aerospatiale SA 341G Gazelle, au matricule soigneusement camouflé. Malgré cela, sa décoration noire à filets or est celle de la compagnie Helijet Airways de Vancouver. Il s'agit donc de l'hélicoptère immatriculé "C-FEDG" (c/n 1181), construit en 1974 et acquis par la société américaine Ocean Technology Ltd d'Anchorage (AK). Importé au Canada en 1978, il fut d'abord inscrit au nom de Turbowest Helicopter dans l'Alberta. En septembre 1983, il fut vendu à Transwest Helicopter de Port-Coquitlam (BC) et immatriculé "C-FEDG". Il vola également avec W.M. Aviation, en 1985, Helijet Airways et enfin Ocean Helicopters, en 1988, qui le vendit, démonté, en France en 1993. En 2009, il était toujours stocké, sans sa turbine, à Toussus-le-Noble. Remis en état de vol, il fut inscrit en 2017, sur le registre américain, "N341GG", au nom de Southern Aircraft Consultancy Inc Trustee, de Bungay, en Angleterre.
Extraits de films ou d'images d'archives:
A part Airwolf, aucun autre aéronef...
Extraits de films ou d'images d'archives:
Extraits de films ou d'images d'archives:
-Christen Eagle II, très mal filmé, de trop loin, de trop prêt ou de face, ce qui ne permet pas de voir son matricule. Quand le père de Jo descend du cockpit, on peut juste entrevoir les lettres "C-GV.." inscrite sur le bas de la dérive. Le registre canadien ne comporte qu'un seul Christen Eagle ayant le matricule commençant ainsi, le "C-GVDL" (c/n Bennett-0001). Mais, construit aux USA en 1983, et immatriculé "N33BB", il n'a été importé au Canada qu'en...2013, 26 ans après le tournage ! L'avion de construction amateur, aurait pu faire deux allers et retours entre les USA et le Canada, son matricule "N33BB" n'ayant été attribué qu'en 1996, mais ce n'est qu'une hypothèse. Ce type d'avion (N21CE) est déjà apparu, avec la même décoration, dans l'épisode 7 de la saison 3. -Bell 206B JetRanger III "N 2044C/C-GWRI" de Santini Air. Avions vus en arrière plan :
-Cessna A185F Skywagon (C-GHAQ, c/n 18502370) de la compagnie fictive "Paradise Charters" portant le faux matricule "O-GHAQ" (la lettre "O" ne désigne aucun pays...). Il est équipé de flotteurs munis de roues rétractables. Il fut importé au Canada en 1974 et eut de nombreux propriétaires en Colombie britannique : Magee Managment, Brent Kerr, en mai 1986, Western Forest Products Ltd., en 1992, Cbe Construction Ltd en 1998, South Moresby Air Charters Ltd en 1999, Queen Charlotte Holdings Ltd en mai 2008, Powell River Educational Services Society, en octobre 2008, Jimay Air Inc en 2009 et enfin, 0936089 B.C. Ltd., en 2012. -De Havilland DHC-2 Beaver Mk.1 de la police du fictif "Herron County", portant le faux matricule américain "N 244C" (celui d'un Stinson 108). En fait, il s'agit du Beaver "C-GWPF" (c/n 1309/1866) qui apparut avec la même décoration, lors du générique du film "Malone" (1987). C'est un avion de la compagnie Harbour Air Seaplanes, basée à Richmond (BC) dont le logo "HA" figurant sur la dérive, a été masqué. Ce DHC-2 commença sa carrière comme un De Havilland L-20A, avec l'US Army, en février 1959 (s/n 58-1986), portant le numéro "867". Retiré du service, il fut stocké à Davis-Monthan (AZ) d'avril 1973 à mai 1975. Il fut vendu à l'Air Defense, non pas du "Herron county", mis du Pinellas County, à Clearwater (FL). En juin 1979, il fut exporté au Canada, vendu à Winde Pacific Forest Products (C-GWPF) en Colombie britannique. En 1981, il fut loué à Wolverine Air, puis vendu à Harbour Air en 1982. En 1989, il fut revendu à un pilote de Juneau (AK), avec le matricule "N450DB". En 1994, l'avion fut acquis par le Wings Air Group de Juneau, et en 2004, par Venture Travel de Ketchikan (AK) avec le nouveau matricule "N67667". Depuis 2008, il est exploité par Blue Aircraft de Ketchikan (AK). -Sud Aviation SA 341G Gazelle (C-FEDG), déjà vu dans les épisodes précédents (ep. 1, 18, 23). Aperçus en arrière plan :
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