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Blood diamond

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BLOOD DIAMOND
Réalisateur : Edward ZWICK Acteurs principaux : Musique : James Newton HOWARD
Cette conférence fait référence à celle qui se tint à Kimberley, en 2000, et qui aboutit à la signature du Kimberley Process Certification Scheme, un processus destiné à certifier l'origine des diamants, de façon à tarir la vente des pierres précieuses issues des conflits. L'efficacité de processus reste encore à prouver. Rappelons qu'Executive Outcomes a bien existé et que cette unité d'élite fut effectivement appelée, en 1994, par le gouvernement de la Sierra Leone pour affronter les rebelles du Front révolutionnaire uni (RUF); cette société reçut en paiement une partie des mines de diamant de la région... Tourné en 1999, alors que la situation en Sierra Leone était encore loin d'être apaisée, ce film n'hésite pas à montrer les atrocités de cette guerre, comme l'amputation des mains, un moyen radical employé, entre autres, par les rebelles pour empêcher les gens de voter aux prochaines élections ! Le film met également l'accent sur l'enrôlement des enfants par des unités rebelles sans aucun scrupule, une pratique malheureusement très répandue en Afrique. Le tournage eut lieu principalement au Mozambique, à Goba et à Maputo, qui remplace Freetown, mais aussi en Afrique du sud, à Port Edward, Cape Town, et au Kwazulu-Natal. Les avions du film : Archer atterrit, au début du film, dans un Gippsland GA8 Airvan "9L-LBR" de la Sierra Leone, piloté par Etienne le Roux, cité dans le générique, un dentiste de Grahamstown/Makhanda (Afrique du sud), qui dirige également une société offrant des vols charter. Il porte le vrai faux matricule sierra-léonais "9L-LBR" qui appartenait à un Embraer EMB-110P1 Bandeirante d'Inter Tropic Airlines, dont l'épave était abandonnée en 2008, sur l'aéroport d'Hastings (Sierra Leone). Cet Airvan tout blanc, sans aucune marque, à part son faux matricule, est le ZS-PGU" (c/n GA8-03-037), information aimablement communiquée par le représentant d'Airvan, chargé de distribuer le GA8 Airvan en Afrique. Construit en 2003, l'avion fut vendu à la compagnie charter Karango Air du Botswana et enregistré "A2-ICE", le 17 août 2007. Il fut endommagé le 14 novembre 2016, par une tornade sur l'aéroport international de Maun. Son certificat de navigabilité a expiré en août 2010 et on ne sait ce qu'il est devenu... L'Airvan n'atterrit pas en Sierra Leone, mais plutôt au Mozambique, à Maputo, comme le laissent penser la présence de deux épaves de Piper PA-23-250 Aztec (C9-ANI et C9-AMP), gisant à proximité d'un hangar et qui ont été photographiées sur cet aéroport en 2008. Solomon va en "Guinée" chercher sa famille dans un Mil Mi-8P (ZS-RPX, c/n 10460) tout blanc, portant les marques du WFP, du Programme Alimentaire Mondiale de l'ONU. Cet hélicoptère russe (RA-22547) construit en 1992, fut d'abord exploité par Kazan Helicopters, puis, en 1995, loué à Ace Air Tours, au Sri-Lanka (4R-ATK) et en juillet 2002 à Scorpion Air en Bulgarie (LZ-MSI). En mai 2003, il est racheté par Heliaviation avec le même matricule (LZ-MSI). En août 2003, il était enregistré au nom d'Helitrans Helicop (ZS-RPX) et apparut sous la marque de GB Aviation, puis, en juin 2004, de Titan Helicopters, qui l'acquit en septembre 2009. Il participa au tournage en mai 2006; fin 2006 et en 2007, il intervint dans la lutte contre les incendies de forêt. Il a été radié à une date inconnue et fut aperçu, stocké, dans un hangar à Cape Town, en 2018. Sur l'aérodrome de "Kono" (sans doute, Maputo, vu les hangars en arrière plan, et l'épave du Cessna 421 "C9-THA" (c/n 421-0053); elle y était encore en 2008), se trouve un Ilyushin Il-76, au matricule invisible. C'est un type d'avion qui sillonne les cieux mozambicain et sud-africain, mais il est impossible d'identifier celui du film. Son modèle, "IL-76T/TD", marqué habituellement sous le cockpit, a été visiblement modifié en "LT-818", ce qui ne correspond à aucun type d'avion, ni à aucun matricule... L'hélicoptère d'attaque de la milice sud-africaine qui détruit un camp du FRU, est un Mil Mi-24V SuperHind, piloté par Trevor Rawlston. Bien que son matricule ait été soigneusement masqué, il est l'un des deux Mi-24 enregistrés depuis 1999, sur le registre civil sud-africain, le "ZU-BOI" (c/n 353 24218 09222). Construit en 1978, il appartint d'abord à l'Armée soviétique (code "07" jaune), puis à l'Armée ukrainienne et enfin à l'Armée algérienne, avant d'être acquis en août 1998, par la société sud-africaine Advanced Technologies and Technologies (ATE), spécialisée dans les systèmes d'armes et l'avionique. Il fut utilisé pour développer le "SuperHind Mk.III". L'autre Mil Mi-24 sud-africain, "ZU-GAL" acquis également par ATE, servit à développer le projet de l'"Agile" SuperHind, avec une cellule allégée. En mars 2013, le "ZU-BOI" était toujours au nom d'ATE. La famille de Solomon arrive en Angleterre dans un Learjet 45 "anglais" portant la fausse et inexistante immatriculation "G-VDKA". Vu sa décoration particulière, il s'agit du Learjet 45 ZS-PNP (c/n 45-059) appartenant à la société commerciale sud africaine PickNPay, depuis 2005. Construit en 1999, il fut enregistré en 2000, au nom de la compagnie Czar Aviation Ltd de Guernesey (VP-CVL). En 2005, il fut acheté par Jetcraft Corporation (N590JC) qui le revendit aussitôt à PickNpay.
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