By continuing your navigation on this site, you accept the use of cookies to offer you contents and adapted services. Legal Notice.

Search

Search

Movies files

Movies articles

Webmaster - Infos

Preferences


Connect again :
Your user name :
Your password
<O>


  Count of members 31 members
Connected :
(nobody)
Snif !!!

Copyright

Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2020

Flying club (The)

rss This article is available in the standard RSS format for publication on your website :
http://www.aeromovies.fr/data/en-articles.xml

THE FLYING CLUB

 

Année : 2014
Pays : Grande-Bretagne
Genre : série TV
Durée : 1 h 29 min.
Couleur

Réalisateur : Luke WATSON     
Scénariste : Michael AITKENS, Caroline GRAHAM

Acteurs principaux :
Neil DUDGEON (Inspecteur John Barnaby), Gwilym LEE (Charlie Nelson), Chris NIGHTINGALE (Bernard King), Olly RIX (Alex Darnley), Lex SHRAPNEL (Gavin Hopkirk), Phil CORNWELL (Eddie Rayner), Scarlett Alice JOHNSON (Jessie Rayner), Bernard CRIBBINS (Duggie Wingate), Robert BATHURST (Perry Darnley), Laila ROUASS (Stephanie King), Lucy PHELPS (Sally Jackson), June WHITFIELD (Molly Darnley)

Musique : Jim PARKER     
Photographie : James MOSS
Producteur: Louise SUTTON     
Compagnies productrices : Bentley Productions, ITV - Independent Television


Les avions :
- Aeronca 7AC G-LEVI, en arrière plan
- Avro 683 Lancaster B7, G-ASXX
- Bücker Bu-133C Jungmeister G-BUTX
- Cessna / Reims Aviation F152,  G-BHDM
- Cessna 120, G-BRUN, en arrière plan
- Cessna 180, N9425C, en arrière plan
- Jodel D9 Bébé G-BDEI, en arrière plan
- Piper PA-18-150 Super Cub, G-APZJ
- Piper PA-28-161 Cherokee Warrior II, G-ISDB
- Sopwith triplane G-BWRA
- Supermarine Spitfire LFIXb, G-ASJV
- Stinson V-77 Reliant, G-BUCH, en arrière plan
- Van's RV-8, G-HILZ et G-RVMZ


Notre avis :

Ce film est le quatrième épisode de la seizième saison de la célèbre série télévisée anglaise "Midsomer  Murders", diffusée depuis 1997, avec le titre d"Inspecteur Barnaby", en France. Cet épisode se passe sur un terrain d'aéroclub dont l'avenir, comme pour beaucoup de terrains privés, est problématique.

Bernard King, le propriétaire du terrain de Finchmere est assommé et jeté d'un avion au-dessus d'un étang ! Son associé est Perry Darnley dont la famille a une longue histoire avec l'aviation et où tout le monde a son brevet de pilote; son père obtint la DFC, lors de la dernière guerre avant d'être abattu, sa mère transférait des avions entre les usines et les bases de la RAF, en tant que membre de l'ATA et son fils, Alex, est un pilote de la RAF. Perry a des problèmes d'argent il a été licencié de son poste de pilote de ligne; il est en train de restructurer sa compagnie et un certain nombre de personnes allaient perdre leur emploi. Il envisage même de vendre le terrain. Alex est amoureux de Jessie qui travaille à Finchmere comme standardiste et dont le père, Eddie Raynor, veut faire fermer le terrain pour cause de nuisances sonores. Ce dernier est retrouvé mort dans un champ, vraisemblablement heurté par un avion volant à très basse altitude. Alex et son coéquipier Gavin Holker sont hors de cause étant en train de s'entraîner à ce moment pour un futur show aérien. Nelson découvre que les Darnley envisageaient de transformer l'aérodrome en site industriel afin de le vendre avec profit. Il a également étudié les cahiers où Eddie notait scrupuleusement tous les mouvements d'avions dont certains étaient notés "NL" ("No Light") ce qui laisse présumer qu'il s'agissait de vols nocturnes discrets de contrebande entre l'Angleterre et la France. Lors d'un meeting aérien à Finchmere, l'avion d'Alex tombe en panne d'essence, en pleine voltige. Après avoir atterri sans moteur, il se rend compte que la durite de carburant a été en partie sectionnée. Mais il pilotait l'avion de Gavin et c'est ce dernier qui était visé. Grâce aux cahiers d'Eddie, Barnaby et Nelson peuvent surveiller l'aéroport, lors des jours prévus comme "NL". C'est ainsi qu'ils peuvent intercepter des trafiquants, dont Alex Darney et Jessie qui se préparaient à livrer à un Français un matériel informatique de détection militaire. Lors d'une autre planque, ils ont la surprise de constater que c'est Stéphanie, la femme de Bernard King, qui s'apprête à s'envoler avec Gavin qu'elle vient d'assommer avec le même outil qu'elle avait utilisé pour tuer son mari ! La vente du terrain qui aurait mis fin à ces trafics juteux, était le principal motif des meurtres, rien à voir avec une histoire de famille ou un problème d'environnement. La carrière d'Alex qui va passer en cour martiale, est ruinée, mais son père promet de lui donner le terrain qu'il va conserver.

Remarquons que Stéphanie avait mal choisi son avion pour se débarrasser de Gavin, en plein vol. Le Piper Cherokee ne comporte qu'une seule porte située à droite, côté passager. Or Gavin est installé, comme on le constate, en place pilote et la cabine est étroite; on ne voit pas comment Stéphanie va pouvoir faire passer le corps de Gavin (plutôt lourd) par dessus elle, alors qu'elle pilote. Le corps devra, en outre, d'abord tomber sur l'aile (ce qui va fortement incliner l'avion), avant de glisser dans le vide. Bref, le Cessna avec son aile haute et ses deux portes, était l'avion idéal pour ce genre de pratique sinistre.

Un des principaux personnages du film, Molly Darnley, la grand-mère d'Alex, faisait partie, pendant la guerre, des 166 femmes pilotes de l'ATA (Air Transport Auxiliary), un organisation civile chargée de transférer des avions neufs, réparés ou endommagés, entre les usines, les aérodromes de livraison, les dépôts de maintenance ou les aérodromes militaires en service actif. Mais seules, onze femmes de l'ATA étaient qualifiées sur quadrimoteurs, comme Molly qui pilotait un Lancaster.

Le terrain de "Finchmere" est en réalité celui de White Waltham (Berkshire), un aérodrome sans piste en dur, où eut lieu une grande partie du tournage.


 

Les avions du film :

L'avion avec lequel le corps de Bernard King est transporté est un Cessna / Reims Aviation F152 "G-BHDM" (c/n 1684) de Big Red Kite Ltd de Swindon, une société de location dont il porte la livrée et qui l'acheta en 2003. Quand il est en l'air, sa silhouette ressemble plus à celle d'un Piper J3 ! Il fut d'abord acquis en 1979 par Air Service Training de Perth, en Ecosse, puis par Tayside Aviation, basé sur l'aerport de Dundee.

Les deux racers pilotés par Alex et Gavin sont des avions de construction amateur Van's RV-8 immatriculés G-HILZ (c/n PFA 303-14471) et G-RVMZ (c/n PFA 303-13395) construits en 2006 et 2007 et appartenant à des particuliers. Ce sont des familiers des meetings anglais.

De nombreux autre avions sont aperçus sur le terrain, notamment des avions anciens :
-G-BRUN (c/n 9294) Cessna 120 construit en 1946, ex N72127, importé en Angleterre en 1989.
-G-BUCH (c/n 77- 381) vu dans un hangar en partie bâché, vers la fin de l'épisode, un  Stinson V-77 Reliant construit en 1942, ex N9570H, importé en Angleterre, en 1992.
-G-LEVI (c/n 7AC-4001) un Aeronca 7AC, ex N85266, construit en 1946, importé en 1990.
-G-BDEI (c/n  PFA 936.585), un Jodel D9 Bébé, construit et importé en 1977.

L'avion qui tue Eddie Reyner est un Piper PA-18-150 Super Cub  "G-APZJ" (c/n 18-7233) importé neuf en 1960 et appartenant à un particulier d'Hungerford. Notons que cette façon de tuer quelqu'un n'est pas évidente; si Eddie s'était allongé sur le sol, il aurait sauvé sa vie.

Le meeting qui se tient à "Finchmere" est en fait, le RetroFestival (où il y a beaucoup de vieilles voitures…) qui se tient chaque année à White Waltham, et eut lieu les 10 et 11 août, en 2013.

Le premier avion "retro" est un Sopwith triplane qui, vu sa décoration est une des deux répliques en état de vol en Angleterre. Il s'agit du "G-BWRA" (c/n PFA 021-10035, serial N500) qui fit son premier vol en 1997; il est mis en oeuvre par la Bremont Great War Display Team.

Le second avion qui fait de la voltige avec un fumigène  est un Bücker Bu-133C Jungmeister "G-BUTX" dont on entraperçoit la croix gammée ornant sa dérive. Il appartenait au Bucker Flying Group de Virginia Water.

L'autre avion aperçu est une vraie vedette de cinéma, le Vickers-Armstrong Spitfire LFIXb  "G-ASJV" (code "ZD-B" serial MH434) de Merlin Aviation Ltd. basé à l'Imperial War Museum, situé sur le Duxford Airfield (Cambridgeshire). Ce Spitfire apparut dans pas moins de dix huit films entre 1962 et 2014.

Quand les deux racers d'Alex et Gavin décollent, ils passent à côté d'un hélicoptère Bell 206 JetRanger non identifiable.

Lorsque Molly Darnley appartenait à l'ATA, elle pilotait un Avro 683 Lancaster B Mk.7 (G-ASXX, code "DX-C", c/n 17932) portant le nom de "Just Jane". Il appartient au Panton Family Trust Lincolnshire Aviation Heritage Centre basé sur le terrain d'East Kirkby (Lincolnshire).

Vers la fin de l'épisode, Stéphanie essaie de prendre le large avec un Piper Piper PA-28-161 Cherokee Warrior II "G-ISDB" (c/n 28-7716074) de la société Action Air Services Ltd. de Reading, une société de location d'avions, dissoute depuis. Construit en 1977, l'avion fut importé en Angleterre en 1995, par Taylor Aircraft Services de Northampton.

Non loin de lui, est garé un Cessna 180 immatriculé aux USA "N9425C" (c/n 31823). Construit en 1956, il était, en 2014, enregistré au nom d'Optimus Fuga Pactum Ltd Trustee de Wilmington (DE).


Christian Santoir

*Film disponible sur amazon.fr

THEFLYINGCLUB.jpg
 
 
Associated keywords

Creation date : 2020.10.31 : 09:06
Category : - TVFilms
Page read 148 times

Reactions to this article


Nobody gave a comment yet.
Be the first to do so!