Search
Movies files
Movies articles
Webmaster - Infos
Preferences
Copyright
Razzia sur la chnouf

http://www.aeromovies.fr/data/en-articles.xml
RAZZIA SUR LA CHNOUF Année : 1955 Réalisateur : Henri DECOIN Acteurs principaux : Producteur : Paul WAGNER Avions : Notre avis : On ne présente plus ce grand classique du "polar" français qui se passe dans le Paris des années 50. On rappellera brièvement l'histoire. A Paris, Henri "le Nantais", un caïd new-yorkais, a été embauché par Liski, un patron de la drogue, pour réorganiser ses réseaux. Henri se fait expliquer tout le mécanisme de revente et se fait remettre adresses, noms et planques… La découverte par la police d'un stock important de drogue dans la cale d'un cargo éveille la méfiance de deux gardes du corps d'Henri. Mais quand il se fait arrêter et copieusement passé à tabac, ils lui renouvellent leur confiance. On ne saura que vers la fin du film, que le fameux Henri n'est autre qu'un policier chargé de la lutte anti-drogue ! Tous les membres de l'organisation seront coffrés. Ce film est présent ici parce qu'il comporte, tout au début, une scène d'aéroport filmée à Orly. Après, plus d'avion, l'action se passant la nuit, le plus souvent dans des cabarets ou des troquets fréquentés par des gens plutôt louches.
Juste après le générique, les premières images du film montrent un magnifique Lockheed L-1049 Constellation d'Air France qui semble tout neuf. Il porte la lettre "F" sur la trappe du train avant. Air France eut deux L-1049 portant cette lettre, le F-BGNF et le F-BHBF, mais seul, le premier était en service au moment du tournage du film. En avril 1955, lors de la sortie du film, le F-BHBF était encore aux USA (Cf. http://aviatechno.net/). Le F-BGNF (c/n 4515) était un L1049C-55-81 Super Constellation réceptionné en septembre 1953. En 1955, le F-BGNF apparaîtra quelque mois plus tard, dans "Gueule d'Ange", toujours filmé à Orly. Il sera exploité par Air France jusqu'en octobre 1961. En 1960, il sera réaménagé en version cargo pour des vols de transport ponctuels, notamment pour le ravitaillement des bases aériennes du Sahara, lors des essais nucléaires français dans le Hoggar. En septembre 1963, il sera affrété par El Al, puis retiré du service en juillet 1964 et stocké. Vendu en février 1967, il finira dans le parc d'attractions "Bagatelle" de Berck-sur-Mer, puis, en octobre 1976, transformé en discothèque, à Marquise, près de Boulogne-sur-Mer, mais il sera détruit en 1995. * Film disponible sur amazon.fr |
![]() |
Category : Movies files - Films
Page read 313 times