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Cloud Dancer

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CLOUD DANCER
-Boeing B-17 (en arrière plan) -Cessna 140 N2270V (en arrière plan) -Cessna 172M N5274H (en arrière plan) -Christen Eagle c/n 0001, N2FC -Douglas A-4F Skyhawk (en arrière plan) -Ford Trimotor 5-AT-C c/n 74, N414H (en arrière plan) -Lake LA-4 Buccaneer (en arrière plan) -North American P-51 Mustang c/n 124-44471, N55JL -Piper PA-28R- 201T Turbo Arrow III, c/n 28R-7703118, N4013Q -Piper PA-28R- 201T Turbo Arrow III, c/n 28R-7803188, N3707M -Pitts Special S-1S c/n 1-0056, N31428 -Pitts Special S-2A c/n 2159, N31427 -Pitts Special S-1S c/n JS0001, N9J -Raytheon A 36 Bonanza c/n E-3093, N7131 (en arrière plan) -Stearman PT-17 Kaydet (en arrière plan) Notre avis : Ce film est entièrement consacré à la voltige aérienne et aux avions de Curtiss Pitts (1916-2005). Lors des championnats du monde de voltige de 1972, à Salon de Provence, les américains Charles Hillard et Mary Gafaney avaient remporté la coupe aux commandes de cet appareil. Ce biplan acrobatique à gagné plus de compétitions que tout autre avion, et a dominé le monde de la compétition dans les années 1960 et 1970. En août 1980, deux mois après la sortie du film, Betty Stewart était sacrée championne toute catégorie sur ce type d’appareil. Même de nos jours, ce petit biplan conçu en 1944, tient encore sa place dans les catégories inférieures. L’histoire est centrée sur Brad Randolph, un pilote de voltige qui se produit dans les compétitions nationales et internationales. Il se consacre entièrement à son sport qui occupe pratiquement toute sa vie. Quand il ne vole pas, ce qui est rare, il aime à passer quelque temps avec ses sœurs et son frère trisomique. Bien que champion de voltige, il commence à ressentir une certaine fatigue ; il descend souvent de son avion à moitié sonné et avec du sang coulant par le nez... Le médecin conseille le repos. Son jeune ami Tom gagne sa vie en faisant quelques vols pour des narcotrafiquants. Mais un jour, il est attaqué en plein vol par un avion pirate qui le force à atterrir. Il doit s’enfuir en laissant son avion et sa cargaison de drogue. Brad lui montre qu’il peut se reconvertir dans la voltige, pour laquelle il a des aptitudes réelles. Il a plus des difficultés avec sa petite amie Helen, un peu lasse d’une vie nomade, de compétition en compétition... Il s’entraîne avec Tom qui devient un rival potentiel dans les airs. Brad voudra, une dernière fois, montrer ce dont il est capable malgré son âge. Mais il perd connaissance après des évolutions très éprouvantes. Il n’arrive à reprendre le contrôle de son appareil qu’au tout dernier moment, et il atterrit en plein milieu des cactus chandeliers... Helen a pu le suivre dans sa Porsche et arrive à temps pour le secourir. C’est alors qu’il comprend qu’il y a une autre vie en dehors de la voltige. Ce film au scénario plutôt léger est surtout un documentaire tourné dans le monde restreint des pilotes de voltige professionnels. Le conseiller technique du film, Tom POBEREZNY, était un membre de l’équipe nationale de voltige qui réussit à décrocher le championnat du monde en 1972. L’année suivante, il fut champion des États-Unis toutes catégories. Avec Charlie Hillard et Gene Soucy, il forma un trio acrobatique nommé les "Red devils" qui avec ses Pitts, émerveilla les foules dans tous les États-Unis, entre 1971 et 1978. En 1979, cette patrouille devint les "Eagles" avec Hillard comme leader, et se produisit pendant vingt-cinq ans, un record pour une équipe de voltige. ![]() L'équipe des Christen Eagles
Le tournage eut lieu à Phoenix (AZ), en utilisant des images de plusieurs compétitions de voltige aérienne, notamment celles de Falcon Field, Chandler et Deer Valley, qui eurent lieu en avril 1978. ![]() Décollage des Red Devils. Le Pitts Special est un brillant petit biplan de voltige qui fut sans cesse amélioré. Il inspira des nombreux modèles amateurs, comme le Christen Eagle qui équipa la patrouille des "Eagles" dont on aperçoit un exemplaire biplace, immatriculé N2FC. Mais en 1980, la relève était déjà présente sous la forme de monoplans plus proches des avions de voltige européens de l’époque. On aperçoit ainsi ce qui ressemble fort à un Lazer 200 avec lequel l’américain Loudenslager gagna la coupe du monde de voltige en août 1980. En dehors de nombreuses figures de voltige, le film nous offre deux belles poursuites au milieu des montagnes, entre un North American P-51 Mustang (c/n 124-44471, N55JL), sans aucune autre marque que des cocardes anglaises, cet avion de course est piloté par son propriétaire Jimmy Leeward d'Ocala (FL), cité dans le générique, et des Piper Cherokee Arrow III (PA-28R- 201T, N4013Q et N3707M). Le "N4013Q" appartenait à Deer Valley Air Services de Phoenix (AZ) et le "N3707M" à Piper Aicraft Corp. de Lock Hvane (PA) En arrière-plan, on peut apercevoir de très nombreux avions de tourisme filmés en 1978, lors des meetings de Chandler, Falcon Field, et Deer Valley : Stearman PT-17, Cessna 140 (N2270V), Cesssna 172M (N5274H), Raytheon A 36 Bonanza (N7131), Lake LA-4 Buccaneer . On voit également un Ford Trimotor 5-AT de la compagnie Scenic Airlines, et deux Boeing B-17 convertis en bombardiers d’eau. Enfin, alignés sur un parking, ont voit les Douglas A-4F Skyhawk de la patrouille acrobatique de la Navy, les "Blue Angels" qui utilisèrent cet appareil de 1975 à 1986. Christian Santoir *Film en vente sur amazon.com Crédit Photos © Air Venture Museum. |
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Last update : 2010.01.07 : 22:03
Category : - Films
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