Search
Movies files
Movies articles
Webmaster - Infos
Preferences
Copyright
NUNGESSER Charles

http://www.aeromovies.fr/data/en-articles.xml
CHARLES NUNGESSER (1892-1927)

Après la guerre, il se produit dans divers meetings à travers la France. En 1920, il fonde Nungesser-Aviation, une société qui fait du transport à la demande et propose un circuit aérien des champs de bataille, ou la reconstitution nocturne de la défense de Paris contre les Gothas. Il inventa un nouveau concept qui remplaçait les habituelles acrobaties qui commençaient à lasser le public des meetings, par des simulacres de combat, bref, par de vrais spectacles aériens, tels qu'on les connaît aujourd'hui.
Sur proposition du sous-secrétaire d'État à l'Aviation, Etienne Flandin, Nungesser ouvre une école de pilotage à Orly. Ce type d'école privée, avait pour but premier de fournir à l'aviation militaire, un personnel déjà initié au pilotage lors de son incorporation. Mais cette école ne lui rapporta guère, et l'école dut fermer en mai 1922.
A la fin de l'année 1923, Nungesser et ses amis se produisent à La Havane. C'est sur ce terrain, qu'il rencontre un jour, l'équipe de tournage du film "The bandolero" (1924) de Tom Terris. Il promène les actrices en avion, pendant que l'on filme ses évolutions. Quelque temps plus tard, le producteur lui propose de tourner un film dont il sera la vedette. Ce n'était pas la première fois qu'on faisait une pareille proposition à un pilote vétéran. En 1918, l'as américain Bert Hall avait tourné dans "Romance of the air". Charles Nungesser n'était certes pas un acteur, mais son nom était fait pour attirer les foules. Quelques semaines plus tard, de retour à New York, alléché par un cachet substantiel, il signe le contrat, et le tournage commence dans un studio new-yorkais, ainsi qu' à Roosevelt Field (Long Island). Ce film dirigé par Hayes Hunter, s'appelle "The sky raider" et son scénario est librement inspiré du roman "The great air mail robbery" de Jack Lait, qui avait déjà signé le scénario de "The great air robbery", en 1919. Charles Nungesser conservait dans le film son nom, son grade et ses victoires. Il y avait pour partenaire Jacqueline Logan. L'action se passe pendant la première guerre mondiale, en France et aux Etats-Unis, et mêle espionnage, amour et trahison. Pour le tournage, on utilisa le Nieuport 10 et le Hanriot HD.1 (N5934, c/n 1398) que Nungesser pilota devant les caméras. On sacrifia un Curtiss Jenny. Les "Allemands" pilotaient des Thomas-Morse S4-C revêtus de croix noires. Sur l'affiche, Nungesser est présenté comme le "le plus grand as vivant", ce qui était inexact; il y avait René Fonck en France, et Ernst Udet en Allemagne, qui avaient chacun beaucoup plus de victoires (75 et 62 respectivement).

© 2003 HeritageComics.com

© Les grands spectacles cinématographiques.
Aujourd'hui, le film de Charles Nungesser a disparu, comme 90 % des films muets, mais il subsiste, paradoxalement, des témoins de son aventure cinématographique. Les deux avions de Nungesser, utilisés dans le film "The sky raider", existent toujours aux Etats-Unis, où ils sont conservés comme de précieuses reliques. Quand Nungesser retourna en France, il laissa son Hanriot HD.1 à la garde de A. J. Montee, à Clover Field (Santa Monica). Après sa disparition en mai 1927, A. Montee le vendit à James Granger, qui l'utilisa pour des exhibitions dans des meetings locaux, jusqu'en 1933, date à laquelle l'avion fut remisé. On l'exposait parfois dans les cinémas, pour faire la publicité de films d'aviation, comme "Men with wings" (1939). Il fut revendu, en 1951, au Claremount Air Museum, et restauré avec l'emblème de Nungesser. Il porte le numéro constructeur 1398. Il est actuellement exposé au Planes of Fame museum de Chino (CA) avec des couleurs américaines sur le gouvernail.. Précisons que Nungesser ne combattit jamais sur ce type d 'avion, rejeté par les Français, mais adopté par les Suisses, les Belges et les Italiens.
Fig.3 Hanriot HD.1 au musée Planes of Fame.
Son gouvernail porte un drapeau américain et non français.
Le Nieuport amené de France par Nungesser et utilisé pour le tournage de "The sky raider", fut acheté après sa mort, par Aero Brockerage Services qui changea le moteur Clerget d'origine par un Le Rhône. Sur une photo du film, on observe que le pilote et le passager sont assis en tandem dans un seul cockpit, et que les mats d'ailes sont verticaux. Ce serait donc un 83E.2, un modèle issu du Nieuport 10. Cet avion devint, les années suivantes, un des vétérans de Roosevelt Field (Long Island). En 1951, le National Air and Space Museum l'acquit, puis l'échangea contre un Nieuport 28 appartenant à Cole Palen. Ce dernier restaura le Nieuport qui revola le 20 juin 1987 à Old Rhinebeck. Il est immatriculé N680CP, et bien enregistré comme un Nieuport 83.E.2 (c/n 680).
Fig. 4. Le Nieuport exposé à l'Old Rhinebeck Aerodrome en 1999 @ Skytamer Image.
Sur ces deux avions frappés de l'insigne sinistre de Charles Nungesser, plane toujours l'ombre du "Hussard de la Mors"...

Christian Santoir
Bibliographie sommaire :
-GRAS Philippe [2008] "Le hussard de la mort. Charles Nungesser" in Fana de l'Aviation n° 463 : 50-61.
-JULIAN Marcel [1971] "Nungesser. L'as des as". Paris, éd. Presses Pocket, 254 p.
-MARIEL Pierre [1926] "Le vainqueur du ciel". Paris, Cinéma-bibliothèque n°134, éd. Jules Tallandier, 94 p.
Last update : 2011.10.03 : 17:17
Category : - Biographies
Page read 13572 times