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CONQUEST OF THE AIR
 

Année : 1940
Pays : Grande-Bretagne
Durée : 1 h 11 min.
Genre : documentaire
Noir et blanc :

Réalisateur : Zoltan KORDA
Scénario : John Monk SAUNDERS

Acteurs principaux :
Frederick CULLEY (Roger Bacon), Laurence OLIVIER (Vincent Lunardi), Franklin DYALL (Jerome de Ascoli), Henry VICTOR (Otto Lilienthal), Hay PETRIE (Tiberius Cavallo), John TURNBULL (Von Zeppelin), Charles LEFEAUX (Louis Bleriot), Bryan POWLEY (Sir George Cayley), Alan WHEATLEY (Borelli), John ABBOTT (Jean-François Pilâtre de Rozier)

Musique : Arthur BLISS
Photographie : Wilkie COOPER, George NOBLE
Producteur : Alexander KORDA
Compagnie productrice : London Films

Les aéronefs :

Voir liste ci-dessous
     

Notre avis :

En 1931, les Anglais avaient produit "Conquest of the air" qui traitait de l'histoire de l'aviation, et plus particulièrement du rôle joué par les pionniers britanniques. Ce film utilisait des documents d'actualité et des reconstitutions historiques, pour montrer la détermination de l'homme à voler. Il finissait avec le triomphe des Anglais lors de la coupe Schneider de 1931. Ce documentaire peu connu, inspira très certainement Zoltan Korda pour fournir sa propre version, quelques années plus tard. Le scénario fut signé par un des grands spécialistes des films d'aviation, l'américain John Monk Saunders (Cf. "
Wings", "Dawn patrol","L'aigle et le vautour"..). Le film sortit en décembre 1936. Une version actualisée parut en 1940, et c'est celle que nous commentons ici.

"Conquest of the air" décrit les multiples tentatives de l'homme pour s'arracher à la pesanteur, depuis les temps anciens, en utilisant des modèles des différentes machines employées, et en recréant, en studio, les scènes de certains de ces essais. A partir de la première guerre mondiale, l'évolution de l'aviation est racontée par l'intermédiaire de films d'actualité, mais aussi d'extraits de films d'aviation. Ce film fournit ainsi des images d'un grand nombre d'avions, sans oublier les dirigeables et les premiers hélicoptères.

Le film commence avec le rappel des premiers sauts dans le vide, effectués dans l'Antiquité par des pionniers aussi téméraires qu'inconnus, à Rome ou en Assyrie. Puis, on passe au X° siècle avec les travaux du moine Oliver Elmer qui sauta d'une tour de son couvent. Un siècle plus tard, à Byzance, un homme muni d'un vêtement spécial, fait la même expérience avec le même résultat fatal. Le moine Roger Bacon envisage au XIII° siècle, la fabrication de machines pilotées, mais les autorités religieuses mettent fin à ses projets. Au XV° siècle,. Leonard de Vinci imagine plusieurs machines volantes mais qui ne sont pas expérimentées. La plupart sont mues par la force musculaire. Mais en 1680, Giovanni Borelli démontre que les muscles de l'oiseau qui représentent le sixième de son poids, développent une force égale à dix mille fois sa masse. Pas question pour l'homme d'espérer un tel rendement ! En 1670, un autre italien, Francisco Lana, décrit une machine soulevée par des sphères à l'intérieur desquelles on a fait le vide. Mais c'est grâce aux frères Montgolfier que l'homme va quitter le sol de façon indéniable. L'honneur en revient à Pilâtre de Rosier et au marquis d'Arlandes. Blanchard adapte au ballon une machine volante pour diriger son vol. Charles et Lunardi gonflent leurs ballons à l'hydrogène. En 1836, l'anglais Green traverse la Manche avec deux passagers, et atterrit en Allemagne. Mais les études sur les plus lourds que l'air se poursuivent tant en France, avec le général Resnier de Goue, qu'en Angleterre, avec sir George Cailey, qui définit les principes du vol mécanique. En 1853, il essaya de faire voler un planeur à bord duquel avait prit place son cocher…Son influence conduisit aux projets d'avions de Henson et Stringfellow. En Allemagne, Lilienthal travailla d'abord sur les ailes battantes avant d"élaborer des planeurs qui lui permirent d'effectuer de vrais vols planés. D'autre planeurs virent le jour, comme ceux de Lebris et de Maxim (l'inventeur de la mitrailleuse..). Les ballons libres devinrent des "dirigeables" grâce aux travaux de Giffard, Renard, Santos Dumont, et le comte von Zeppelin. Mettant à profit les études de leurs prédécesseurs, les frères Wright firent décoller en décembre 1903, un véritable avion mu par un moteur de leur invention. En France, Farman améliore le modèle des Wright, et Fabre fait voler un hydravion; en Allemagne, Grade construit un petit monoplan parasol. Le début du XX° siècle connaît un foisonnement d'aéroplanes divers plus ou mois réussis, mais la consécration arrive avec l'avion de Blériot qui traverse la Manche en 1904, en devançant son rival malchanceux, Latham, sur Antoinette. Avec un autre avion Bleriot, Geo Chavez réussit la traversée des Alpes en 1910, mais se tue à l'atterrissage. La guerre de 14-18 éclate alors que l'avion a atteint un age adulte. Il devient une arme capable de bombarder les positions et les villes de l'ennemi. Les avions participent aussi à la guerre psychologique quand l'Italien Gabriele d'Annunzio lance des tracts sur Vienne, en août 1918. Des hommes tels von Richthofen, Guynemer Albert Ball s'illustrent sur leurs chasseurs. L'après guerre bénéficie des progrès de l'aviation réalisés pendant le conflit. Les dirigeables deviennent plus grands et se consacrent au transport de passagers sur de grandes distances, mais la catastrophe du dirigeable anglais R-100 (1930) puis, celle du "Hindenburg" allemand (1936), mettent fin à ces expériences. Quant au ballon, il devient de plus en plus performant et le professeur Auguste Piccard atteint 23.000 m en 1932. L'entre deux guerres connaît une avalanche de records en tout genre : traversée Terre Neuve-Irlande par Alcock et Brown (1919); première vol Angleterre-Australie par Ross Smith (1919); vol Angleterre- Afrique du Sud par sir Alan John Cobham (1924); survol du pôle Nord par l'Américain Richard Byrd (1926); première traversée de l'Atlantique nord jusqu'en France, par Charles Lindbergh (1927); traversée d'Australie aux Etats-Unis par Charles Kingford Smith (1928); Amy Johnson est la première femme à relier l'Angleterre et l'Australie (1930); premier vol en solo Canada-Bresil-Afrique-Angleterre par Bert Hinkler (1931); Codos et Rossi volent d'une seule traite de New-York en Rayack (Syrie) (1933); raid de vingt quatre hydravions italiens sous le commandement d'Italo Balbo entre Rome et Chicago (1933); Jean Batten relie l'Angleterre à la Nouvelle Zélande (1936); première traversée en solo entre Hawaï et la Californie par Amelia Earhart (1935); premier vol solo autour du monde par Wiley Post (1933); raid non stop d'Egypte en Australie par trois bombardiers Vickers (1938). Ces raids ont permis d'explorer les routes aériennes. L'Angleterre est reliée à son empire par des hydravions Short. Aux Etats-Unis des avions relient la côte est à la cote ouest, la nuit, avec trois escales seulement, grâce notamment au vol aux instruments. L'hélicoptère dont les principes sont anciens, fait ses premiers pas, soit sous forme d'autogyre ou de machines birotors. La recherche se poursuit dans de nombreux domaines : moteur à vapeur, aile en forme de disque, aile volante, avion radio commandé, vol à très haute altitude. …La coupe Schneider remportée par les Anglais permet de mettre au point des moteurs de plus en plus puissants. Des avions militaires anglais d'une nouvelle génération apparaissent : Hawker Fury, Handley Page Arrow, Bristol Blenheim, Supermarine Stranraer, chasseur embarqué Hawker Nemrod; Spitfire. Mais plus qu'avec ces machines guerrières qui s'apprêtent à défendre l'Angleterre menacée, c'est avec le planeur que l'homme a réussi le mieux à imiter l'oiseau.

Ce film documentaire prétend donc relater l'histoire de la conquête du ciel en un peu plus d'une heure. Les dernières images montrant l'évacuation des enfants de Londres ainsi que l'extrait d'un discours de Churchill ont été rajoutés en 1940. Comme on peut le constater, cette histoire de l'aviation est surtout une histoire de l'aviation anglo saxonne. N'y cherchez pas Clément Ader, Coste et Bellonte, Mermoz, ils n'y figurent pas. Par contre, on cite le énième raid Londres-Le Cap par le lieutenant Clouston et Mme Kirby Green, en 1937…En 1940, Britannia règne sur les mers, mais aussi sur les airs, du moins sur la pellicule.


 


Les avions du film :

Ce film nous permet de voir une grande quantité d'engins volants de toutes sortes. Pour la reconstitution des principaux épisodes de la conquête de l'air, on fit réaliser plusieurs reproductions grandeur nature : les engins à ailes battantes de Leonard de Vinci, de Lilienthal (1868), les planeurs de Cayley, de Lilienthal, des Wright, la montgolfière de Pilâtre de Rosier, l'avion des frères Wright, l'Antoinette de Latham, un Farman III (qui roule, mais ne vole pas), et un Bleriot XI à moteur en étoile, qui vole.

A partir de la guerre de 14-18, de nombreux avions et dirigeables apparaissent dans des films d'actualités :


 

Les dirigeables :
-R100
-Zeppelin
-Hindenburg

 
Les avions :
 
-Curtiss B2 Condor (1927)(figurant un avion de la première guerre mondiale..)
-Curtiss O-1G (1927)(figurant un avion de la première guerre mondiale..)
-Polikarpov Po-2 (1928) comme avion de lutte contre les incendies de forêt…
-Fokker F7 3m (1928) de Kingsford Smith
-Ryan NYP (1927) de Lindbergh
-De Havilland DH.60G (1930) d'Amy Johnson
-De Havilland DH.86 (1934)
-De Havilland DH.4 (1919) de Aircraft Transport & Travel Ltd.
-Blériot Bl.110 (1933) de Codos et Rossi
-Savoia-Marchetti (1933) SM.55 d'Italo Balbo
-De Havilland DH. 91 Albatross (1937)
-De Havilland DH.88 Comet (1934)
-Lockheed Vega d'Amelia Earhart (1935)
-Vickers Wellesley (1938)
-Short S.23 Empire Flying Boat (1936)(G-AEUC, ADHM, AETV). Vues intéressantes du cockpit.
-Douglas DST (1935) (vue des couchettes la nuit, avec leurs rideaux tirés; réveil des passagers une heure avant l'atterrissage..)
-Boeing 314 Yankee Clipper (1938)
-Vickers Vedette (1930)
-Short S.26 Golden Hind (1939)
-Douglas DC-4E (1938)
-Douglas DC-2 (1935) (PH-AKH) de la KLM
-Savoai Marchetti SM.73 (1934)
-Travel Air 2000 (X4259) doté d'un moteur à vapeur dont le sens de rotation peut être inversé, ce qui lui permet de reculer au sol (1933)…
-Waterman Arrowbile (1938) (NX262Y)
-Nemeth Umbrellplane (1934) (N13651)
-Arup S-2 (1933)
-Aile volante expérimentale DFS
-Mignet H.M.14 "Pou du Ciel " (1933) (G-ADMH)
-Supermarine S.6B (1931)
-De Havilland Queen Bee (1935), un Tiger Moth radio commandé destiné à servir de cible.
-Bristol 138A (1933), avion expérimental pour vol à haute altitude.
-Short Mayo S.20/S.21 Composite (1937)
-Hawker Fury (1931)
-Hawker Nimrod (1931)
-Handley Page Harrow (1937); appelé "bombardier lourd" dans le film, il ne fera que du transport.
-Bristol Blenheim I (1937)
-Supermarine Stranraer (1936)
-Supermarine Spitfire Mk.I (1937)

 
Autogyre :
 
-Pitcairn PA-36 (1939)
 
Hélicoptère :
 
-Focke Achgelis FA.61 (1936)
 
Planeurs :

-Schleicher Condor (1935)
-Slingsby T.6 Kirby Kite (1935)


Enfin, le film montre des avions figurant dans des extraits de films d'aviation dont "Wings " et "
Hell's angels", lors de l'évocation de la guerre de 14-18, mais aussi dans plusieurs films d'Ernst Udet qui semblent avoir eu un grand succès en Angleterre :

-"Fremde Vogel über Afrika" (1931) (lors de l'évocation du raid de Cobham en Afrique).
- Klemm VL.26b de "
SOS Eisberg" (1933), et le Klemm L.25 de "Tempête sur le Mont Blanc" (1930) (lors de l'évocation du vol de Byrd au dessus du pôle nord.).
-Messerschmitt M.23b, Klemm L.25c, Grade Eindecker, planeur Schleicher Rhönbussard de "
Merveille du vol " (1936). Le film se termine d'ailleurs sur ce dernier planeur d'Udet (la croix gammée de la dérive a quand même été effacée...).


Christian Santoir

*Film en vente sur Ebay.com
 
CONQUEST.jpg


 
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Creation date : 20/01/2009 : 10:00
Last update : 08/04/2012 : 08:26
Category : - Documentaries
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