Search
Search
Movies files

Movies articles

Links

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Preferences

Connect again :
Your user name :
Your password
Captcha reload
copy the code :


  Count of members 143 members
Connected :
(nobody)
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss This article is available in the standard RSS format for publication on your website :
http://aeromovies.fr/data/en-articles.xml

FLIGHT AT MIDNIGHT

   

Année : 1939
Pays : Etats Unis
Genre : Drame
Durée : 1 h 06 min.
Noir et blanc

Réalisateur : Sidney SALKOW
Scénario : Eliot GIBBONS, Hugh KING

Acteurs principaux :
Phil REGAN (Spinner Magee), Jean PARKER (Maxine Scott), Robert ARMSTRONG (Jim Brennan), Harlan BRIGGS ('Pop' Hussey), Roscoe TURNER (Col. Roscoe Turner), Noah BEERY Jr. (Torpy), Harry HAYDEN (Hank Neary), Barbara PEPPER (la serveuse blonde), Helen LYND (Josephine), Raymond BAILEY (Bill Hawks)

Photo : Ernesr MILLER
Producteur : Armand SHAEFFER
Compagnie productrice : Republic Pictures
 
Avions :
-Stinson R c/n 8506, NC12152
-Kinner Sporster K c/n 150, NC14237
-Luscombe 8
-Ryan ST (images d'archives)
-Stinson A  (images d'archives)
-Lockheed 10 (images d'archives)
     


Notre avis :

C’est le premier film d’aviation tourné par Sydney SALKOW en 1939. Il en tournera un autre, « Flight lieutenant » (1942). "Flight at midnight" s’intéresse aux règlements aériens qui régissent la navigation aux instruments, mais aussi à la sécurité des aéroports, trop souvent bordés de belles haies d’eucalyptus, comme en Californie, voire de lignes à haute tension. Ces préoccupations sérieuses servent de fond à l’idylle entre un facteur volant, très volage, et une belle hôtesse de l’air.


 
Le directeur du terrain de Norwark, « Pop » Hussey, a beaucoup de soucis. Son aérodrome est bien équipé, mais une ligne à haute tension, située en bordure, conduit l’administration à le faire fermer et on lui donne deux mois pour trouver une solution. Il n’a pas l’argent pour déplacer la ligne, et la municipalité fait la sourde oreille. L’inspecteur de la CAA est encore présent, quand un élève pilote se crashe à l‘'atterrissage, après avoir évité de justesse les lignes électriques ! Spinner Mc Gee est un pilote de la compagnie Midway Airlines qui transporte le courrier, la nuit. En dehors de son service avec lequel il prend de grandes libertés, c’est un vrai bourreau des cœurs. Après un vol mouvementé où il a, lui aussi, évité de peu les câbles à haute tension, il rencontre la belle hôtesse Maxine. Il apprend dans le même temps qu ‘il est suspendu pour deux mois, à cause de ses retards répétitifs et ses imprudences. Il ouvre alors une école de pilotage, à grand renfort de publicité ; le succès est au rendez vous, au point que son activité gêne celle du courrier. Un jour, on lui confie l’essai d’un nouvel avion qui intéresse les garde-côtes. Mais il est très en retard, et c’est son mécanicien qui prend sa place. Ce dernier se tue. Mc Gee ressent très fortement cette perte. Le directeur du terrain a fini par intéresser les autorités locales à l’avenir de son installation. Alors que les notables sont dans un avion piloté par Roscoe Turner, le maire peut s’adresser du haut des airs, à la foule en dessous. Mais l’avion a un ennui moteur et doit se poser immédiatement ; les fils électriques sont juste sur sa trajectoire. C’est alors qu’un avion piloté par Mc Gee, les coupe subitement, juste devant l'appareil, avant de percuter le sol ! L’avion de ligne est sauvé, et Mc Gee est évacué à l’hôpital, où il retrouve Maxine accourue pour le consoler..

 
Le critique du New York Times écrivit à propos du film: « Ne pourrait-on pas faire quelque chose pour fournir aux studios leur propres batteries de DCA pour descendre de telles menaces, qui mettent en danger les films d’aviation ? »..

On sera moins critique envers ce film, car il y a (hélas) bien pire ! Sans doute pour attirer les spectateurs, on fit appel au célèbre pilote de course, Roscoe Turner qui figure en premier plan sur l’affiche. C’est sa seule apparition en vedette au cinéma, bien qu’il ait participé comme pilote, au tournage de « Hell’s Angels » et  de «Air Hawks», sans que son nom apparaisse dans le générique. On le voit sanglé, comme toujours, dans son uniforme de colonel de l’aviation californienne (!), avec son lion Gilmore (du nom d’une marque d’essence qui le sponsorisait). En 1939, il gagna pour la troisième fois le Thompson Trophy, ainsi que le Henderson Trophy, et fut sacré meilleur pilote de course de l’année. Après cela, Turner abandonna la compétition.


 
Les avions du film :

Spinner Mc Gee transporte le courrier dans un Stinson R (c/n 8506, NC12152) un avion, sorti en 1932, qui ne transportait pas de courrier, mais était le favori des pilotes privés fortunés ou des hommes d’affaires. L’acteur Ben Lyon (" Crimson romance", "Hell's angels", "The air legion", "The flying Marine", "Dancing Vienna", "The tender hour") en possédait un. Le N12152 appartenait à Earl Hobson qui avait une compagnie d'avions taxis, basée au Grand Central Air Terminal. Par contre le Kinner Sporster K (NC14237) que Mc Gee utilise pour donner des cours de pilotage, était un avion d’école contemporain du Stinson R, très apprécié et très prisé des amateurs.

Le prototype de la société « Neary Aircraft » qui percute le sol après une vrille, est un Luscombe 8 qui était effectivement un avion tout nouveau en 1939. Cet avion de la classe des Taylorcraft et Aeronca, servit surtout dans les écoles et pour le programme CPTP (Cf. « Les aiglons » 1939).

Des documents filmés, inclus dans les scènes aériennes, montrent un Ryan ST, un trimoteur Stinson A avec son aile de forme curieuse, et un Lockheed 10. Stinson R, Ryan ST, et Stinson A figurent également sous forme de maquettes, omniprésentes dans les films d’Hollywood.


Christian Santoir

*Film rare
 
FLIGHTATMIDIGHT.jpg


 
Associated keywords

Creation date : 03/04/2009 : 15:00
Last update : 21/10/2010 : 11:09
Category : Movies files - Films
Page read 4226 times
Previous  
  Next


Reactions to this article

Nobody gave a comment yet.
Be the first to do so!