Search
Movies files
Movies articles
Webmaster - Infos
Preferences
Copyright
7ème Compagnie au clair de lune (La)

http://www.aeromovies.fr/data/en-articles.xml
LA 7° COMPAGNIE AU CLAIR DE LUNE
Avions : Les avions du film : Il y a aussi deux North American T-6, vus pendant le générique. |
![]() Acheter la trilogie 7e Compagnie |
Last update : 2013.12.26 : 17:52
Category : - Films
Page read 11589 times
Reactions to this article
Reaction #2
Pour être précis, cet avion est le même Fairchild 24 que vous avez également identifié dans la quatrième saison des "faucheurs de marguerites".
Il s'agit du Fairchild 24R Construction Number #998, livré à l'USAAF sous le numéro de commande 44-83037 sous l'appélation UC-61K"forwarder" (UC=Utility Cargo). Cet avion est immédiatement livré à la RAF, qui le code alors KK380 sous le nom "ARGUS III" au sein de la RAF.
Utilisé par les unité d'ATA (Air Transport Auxiliary), il accompagne l'avancée des troupes alliées, d'abord en suppléant aux transport internes en grande-bretagne (convoyage des pilotes de livraison des avions de combat), puis il accompagne les troupes à travers la France et la Belgique, pour finir en allemagne en 1946, où la RAF le rétro-cède à l'USAAF (il s'agissait du programme d'aide aux forces alliées nommé "Land Lease").
Mis en stockage par l'USAAF qui n'en n'a plus l'utilité dans une base aérienne du sud de l'allemagne jusqu'en 1948. C'est lors d'enchères publiques que tout le matériel est ainsi vendu, dont ce Fairchild24R qui est alors acheté à titre privé par Louis BREGUET en personne et l'immatricule à son nom F-BEXC, et basé à Villacoublay. Il utilisera l'avion régulièrement entre "villa" et Toulouse notamment.
Racheté en 1970 par Jean Salis et Jean-Pierre Lafille, cet avion sera alors ré-immatriculé F-AZCI au registre français des avions de collection.
Il est de nos jours au sein de l'association nostalg'air basé à chartres: http://nostalgair.free.fr rubrique fairchild 24.