Search
Search
Movies files

Movies articles

Links

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Preferences

Connect again :
Your user name :
Your password
Captcha reload
copy the code :


  Count of members 144 members
Connected :
(nobody)
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss This article is available in the standard RSS format for publication on your website :
http://aeromovies.fr/data/en-articles.xml

 
CHARTER PILOT



Année : 1940
Pays : Etats-Unis
Genre : aventures
Durée : 1 h 10 min.
Noir et blanc

Réalisateur : Eugene FORDE
Scénario : J. Robert BREN , Norman HOUSTON

Acteurs principaux :
Lloyd NOLAN (King Morgan), Lynn BARI (Marge Duncan), Arleen WHELAN (Raquel Andrews), George MONTGOMERY (Charlie Crane), Hobart CAVANAUGH (Horace Cavanaugh), Henry VICTOR (Faber), Etta McDANIEL (Ophie), Andrew TOMBES (Brady), Charles C. WILSON (Owen)

Photographie : Lucien N. ANDRIOT
Producteur : Sol M. WURTZEL
Compagnie productrice : 20th Century Fox

Avions :
-Lockheed 10  Electra (images d'archives)
-Ford Trimotor 4 AT-B c/n 35, NC7121
-Boeing 314 "Yankee Clipper" NC18603 (images d'archives)
-Stinson W c/n 3054, NC12146


   
Notre avis :

Comme plusieurs films d'aviation tournés en 1940, cette petite production de la Fox subit l'influence des événements qui se déroulaient en Europe. Le scénario parle de sabotage et le mauvais rôle est joué par un Allemand. …L'histoire se passe dans une compagnie charter américaine qui a une escale au Honduras. A l'époque, c'était la compagnie locale TACA (Transportes Aereas Centro-Americanos) qui couvrait le pays à partir de Tegucigalpa. La TACA qui transportait n'importe quoi, n'importe où, avait été fondée par un Néo-Zélandais, un ancien pilote du Royal Flying Corps pendant la première guerre mondiale. Les Allemands n'intervenaient pas en Amérique Centrale, mais en Amérique du Sud (Venezuela, Equateur, Brésil..)

L'histoire commence alors que King Morgan et Charlie Crane volent dans la crasse. King est un pilote célèbre dont les exploits sont l'objet d'un feuilleton radiodiffusé, raconté sur les ondes par sa petite amie, Marge Duncan. Ce soir là, il est en retard à son rendez vous, mais il est pardonné quand il offre à Marge un magnifique manteau de fourrure. Elle met tant de temps à se préparer qu'il s'endort ! Marge sort néanmoins avec un autre ami. Quand King se réveille ils se précipite au night-club où il avait réservé une table. Mais la bagarre qui s'ensuit avec son rival conduit King en prison. Marge vient le sortir de ce mauvais pas. King en profite pour la demander en mariage, mais elle refuse net. Elle ne se mariera avec lui que s'il arrête de piloter ! King va donc demander un emploi de bureau à son patron tout ébahi. Chargé de la comptabilité, King finit rapidement par craquer. Quand on demande des renforts à Rico, au Honduras, il se porte tout de suite volontaire, à la grande colère de Marge. Arrivé sur place, King fait la connaissance de Raquel Andrews, dont Charlie, qui l'avait remplacé au Honduras, est tombé amoureux. Les affaires de la compagnie vont mal suite à plusieurs pannes et à la concurrence féroce d'une compagnie dirigée par un Allemand, Faber. King fait équiper l'avion cargo de la compagnie de bouteilles d'oxygène, afin qu'il puisse voler au-dessus des montagnes qui atteignent six mille mètres. Marge débarque à Rico avec sa domestique. King croit qu'elle n'est plus fâchée, mais il s'aperçoit que ce n'est que pour continuer son émission radio sur les aventures de King Morgan. King se saoule et finit de nouveau en prison. Pendant ce temps, Faber a saboté les bonbonnes d'oxygène de son avion. King étant en prison, c'est Charlie qui prend sa place. Marge sort de nouveau King de prison. Arrivés au terrain, ils decouvrent le sabotage. Incapables de contacter Charlie par radio, ils embarquent dans l'avon de Faber pour aller l'avertir. Marge retransmet en direct la course poursuite, mais en vol, Faber sort un pistolet; Marge l'assomme avec son micro ! Puis King rattrape Charlie et lui fait signe de rebrousser chemin. Faber se reveille et attaque King de nouveau, mais ce dernier parvient à le mettre KO pour de bon, avec l'aide de Marge. Ces événements palpitants ont été suivis à la radio par des auditeurs accrochés à leurs postes. Le pugilat aérien se termine avec King embrassant Marge.

Ce film ne contient que deux séances aériennes et c'est Paul Mantz qui réalise sur un Stinson les acrobaties de la fin du film, quand Faber se bagarre avec King dans le cockpit. Le terrain de la ville (fictive) de Rico, était un champ situé à proximité de l'hippodrome de Santa Anita, à Arcadia (Ca.).

Les avions du film :

Le film ouvre sur une maquette de Lockheed 10. On voit, plus tard, très rapidement, un vrai Lockheed 10  Electra faire un atterrissage de colonel…

Charlie pilote un vieux Ford Trimotor 4 AT-B (c/n 35, NC7121) appartenant alors à Paul Mantz. C'est le Ford trimoteur de "Seuls les anges ont des ailes" (1939). Il tournera également dans "Flying wild" en 1941. Il aurait été ferraillé en octobre 1941 à Cuba. La TACA  du Honduras en employait deux en 1939, pour ravitailler les orpailleurs du Nicaragua.

Marge part rejoindre King dans le Boeing 314 "Yankee Clipper", extrait d'un documentaire. A la fin du film, King pilote le Stinson W (c/n 3054, NC12146) de Faber. On ne sait pas grand chose de cet avion construit en 1931, si ce n'est qu'il eut de nombreux propriétaires. A la fin des années quarante il appartenait à une compagnie de photographie aérienne, la "Pacific Aerial Survey" de Seattle. En 1950, il fut acheté par un particulier de Tacoma (WA) qui le restaura entièrement et l'utilisa jusqu'à sa mort. En 1982, il fut vendu à un autre pilote privé de Yelm (WA). Il vole toujours avec un moteur P&W R-985 de 450 cv qui remplace le Wasp Jr. de 300 cv d'origine.

Les cockpits reconstitués en studio ne correspondent pas aux vrais avions. Le Stinson W était équipé de deux volants et non, comme dans le film, d'un volant basculant, un peu léger par ailleurs. Le cockpit du Ford est celui d'un Lockheed 10.



Christian Santoir


* Film rare




 

 
CHARTERPILOT.jpg

Associated keywords

Creation date : 02/08/2009 : 08:16
Last update : 19/10/2010 : 09:11
Category : - Films
Page read 3730 times


Reactions to this article

Nobody gave a comment yet.
Be the first to do so!