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Power dive

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POWER DIVE
-Fokker Super Universal c/n 826, NC9724 (en arrière plan) -Greenleaf CT-6A c/n 1, NX19994 -Kinner Sporster K c/n 22, NC218Y -Luscombe 8 (en arrière plan) -Phillips Aeroneer c/n 1, NX16075 -Piper Cub Cruiser J-5 NC30078 et NC33403 -Piper Cub Coupe J-4F NC30992 et NC27828 -Stearman C2B c/n 110, NC4099 -Waco EQC-6 c/n 4391, NC15716 (en arrière plan) Notre avis : "Power dive" est le premier film à petit budget, produit pour la Paramount, par la compagnie indépendante "Picture Corp. of America" constituée en 1940 par William Pine et William C. Thomas. Richard Arlen, un ancien pilote de la RCAF, pendant la première guerre mondiale, en est la vedette. Au moment du tournage, il dirigeait une école de pilotage, le "Arlen-Probert Flying Service", basée sur le Metropolitan Airport de Van Nuys. Ses avions étaient également utilisés par de nombreux pilotes du dimanche, parmi lesquels des acteurs, comme Robert Taylor, James Stewart, Wallace Beery, Robert Cummings... Un des scénaristes, Edward Churchill, était également pilote privé. Rappelons qu'un "power dive" est un piqué, manette au tableau de bord ou "dans la poche" , comme on disait en France à l'époque... Bradley Farrell, un pilote d'essai chevronné de la McMasters Aviation Corp, se casse la jambe en tentant de faire décoller un nouvel avion. Son jeune frère, Douglas, qui vient d'obtenir son diplôme d'ingénieur aéronautique, débarque aux commandes de son avion, au grand dam de Brad qui trouve que voler est trop dangereux pour lui ! Il lui trouve néanmoins un poste chez McMasters. Un jour, Douglas se heurte à Carol Blake qui cherche Brad, pour lui présenter un modèle d'avion en plastique imaginé par son père. Douglas, attiré par la jeune femme, se fait passer pour son frère. La supercherie est éventée quelques temps plus tard, au bar de l'aéroport. Brad est intéressé par le projet du père de Carol, tout autant que par sa personne. Il convainc McMasters de réaliser l'avion du professeur Blake, malgré la mort de son ami Coles qui essayait un avion similaire. Les relations entre les deux frères se dégradent quand Doug surprend Carol en train d'embrasser Brad, au départ d'un vol de record. A l'issu de ce vol, Brad demande en mariage Carol qui refuse, car elle aime Doug. L'avion du professeur Blake est achevé et il doit être présenté à des officiers de l'Armée qui recherchent un nouvel appareil d'entraînement. Malgré les réticences de Brad, son jeune frère embarque dans l'avion pour s'occuper des appareils de mesure. Après un piqué et une ressource, pendant laquelle l'avion a encaissé neuf G, un instrument se détache et vient bloquer le palonnier. Brad ordonne à Douglas de sauter en parachute, pendant qu'il tente de ramener l'avion au sol. Il coupe les commandes du gouvernail, et les actionne à la main. Il atterrit les mains en sang. Les relations entre les deux frères s'apaisent, et Doug marie Carol. Quant à Brad, il abandonne le métier de pilote d'essai, trop dangereux, pour occuper un bureau, en tant que vice-président de McMasters Aviation. Cette histoire manque vraiment d'originalité et semble avoir été composée à partir de morceaux de films d'aviation antérieurs. Les producteurs comptaient sur le regain d'intérêt porté à l'aviation, alors que l'Europe et l'Asie étaient à feu et à sang. Mais ni le public, ni la critique ne furent au rendez-vous. Notons que la construction d'avion tout en "plastique" ou, plus exactement, en fibre de verre, ne sera au point que vingt ans plus tard, et utilisée pour l'aviation légère, et plus spécialement, pour les planeurs. Quant à la structure "géodésique" du prototype de Blake, elle était inspirée des essais effectués par G. Yates, en 1932, avec son Oregon O. Cette formule fera la renommée du bombardier Vickers Wellington, un avion particulièrement résistant. Les avions du film : |
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Last update : 2010.02.21 : 06:28
Category : Movies files - Films
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