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Ein Angel auf Erden

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MADEMOISELLE ANGE
Vo. Ein Angel auf Erden
Année : 1959
-Agusta Bell 47-G2 c/n 120, F-BILF -Douglas C-47A-20-DK c/n 12 892, s/n 42-93026,F-BEFN (en arrière plan) -Douglas C-47-DL, c/n 4398, s/n 41-18360, F-BCYT (idem) -Douglas DC-6 -Lockheed Constellation L749A79-46 c/n 2625, F-BAZF -Vickers Viscount (en arrière plan) Notre avis : On avait coutume de dire (autrefois) que les hôtesses de l'air étaient les "anges gardiens" des passagers (Cf. "Flight angels "-1940), prenant soin d'eux tout au long des voyages en avion, en veillant à leur sécurité et à leur confort
. Cette coproduction franco-allemande prend ce surnom à la lettre, mais à l'envers, en transformant un "authentique" ange gardien en une vraie hôtesse... Le thème de l'ange gardien descendu sur terre pour s'occuper des affaires très terre-à-terre de son protégé, est aussi un thème classique du cinéma, depuis plus de cinquante ans. L'hôtesse de l'air était aussi, à la fin des années cinquante, un métier très à la mode qui faisait rêver les jeunes filles. Cette charmante comédie n'a pas laissé un souvenir impérissable dans les annales du cinéma, malgré une distribution de choix, avec un actrice confirmée, Romy Schneider, un débutant plein d'avenir, Jean Paul Belmondo (c'était son septième film) dans un rôle très secondaire et une belle brune, Michèle Mercier, qui n'était pas encore la flamboyante Marquise des Anges. Ce film est aussi l'occasion d'admirer les magnifiques paysages des moyenne et haute corniches entre Monaco et Nice, que parcourt Pierre au volant de son roadster Jaguar XK.120. Depuis 1959, les lieux n'ont guère changé, à l'exception de Monaco dont l'urbanisme a littéralement explosé (sauf sur le "rocher", bien sûr...). On assiste aussi au Grand Prix de Monaco de mai 1959, ce qui ravira les amateurs de vieilles voitures de course. On y voit la voiture du vainqueur, Jack Brabham, une Cooper Climax (24), mais aussi la Ferrari 246 Dino (46) de Jean Behra, la Cooper Climax (10) de Lucien Bianchi et d'autres voitures, comme les Porsche 718 F1 (4), BRM P25 (18), Cooper Maserati (38). La voiture de Pierre est la Maserati 250F (56) du pilote monégasque André Testut qui fut disqualifié aux essais. On voit, en outre, des Stanguellini Formule Junior qui enlevèrent les trois premières places du Grand Prix de Monaco Junior, la même année. En fait, on voit plus de voitures de course que d'avions .
Les scènes aériennes furent filmées sur l'aéroport de Nice-Cote d'Azur, qui a l'air très calme à l'époque (trois ou quatre avions sur le tarmac..). On voit ainsi l'ancien terminal et ses parterres fleuris. Les passagers devaient rejoindre leur avion à pied, en profitant de la brise marine soufflant de la Baie des Anges. Le chanteur italien enlève Augusta dans un Agusta Bell 47-G2 (c/n 120, F-BILF) appartenant à la société Gyrafrique, basée à Alger. Line est hôtesse sur un Lockheed Constellation L749A 79-46 (c/n 2625, F-BAZF) "Place Vendôme", qui appartenait à Air France dont le nom a été simplement recouvert d'une toile marquée "Angel Star Line". Il est équipé sous le fuselage d'un "Speedpak", une soute amovible, le Constel ayant des soutes plutôt petites. Cet avion fut mis en service en 1950. Loué à Air Inter en 1960-1961, il fut cédé au SAR (service de secours en mer) et utilisé par l'EARS 99 de Toulouse (F-SSFF) à la fin de 1964. Retiré d'exploitation en 1969, l'appareil fut ferraillé en 1973. En arrière plan, on distingue un Vickers Viscount de la British European Airways qui faisait une demi heure d'escale à Nice, entre Londres et Malte. On voit également deux Douglas C-47 d'Air France. Le premier (F-BEFN), un C-47A-20-DK (c/n 12 892, s/n 42-93026), fut exploité par la compagnie nationale à partir de 1948, puis transféré au CEP (Centre d'Exploitation Postale) en 1952. Vendu en 1971 à la Barbade (8P-AAB), puis à une compagnie américaine en 1975 (N16399), il fut exporté à la Jamaïque en 1977. Le second, F-BCYT, un Douglas C-47-DL (c/n 4398 s/n 41-18360), fut pris en charge par Air France en 1947 et exploité par le CEP avec le nom "Dakar-Yoff", à partir de 1951. Vendu à la fin de 1969 à Fret Air, il fut exploité par diverses compagnies, Vargas Aviation, Uni Air, Intra Airways, Kerry Airways (EI-BDU), Clyden Airways (G-AKNB), Harvest Air, avant d'être accidenté en Angleterre, en septembre 1982. Revendu aux Etats-Unis (N59NA), il y est stocké depuis 1995. Christian Santoir
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Last update : 2010.10.21 : 17:46
Category : - Films
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