Search
Search
Movies files

Movies articles

Links

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Preferences

Connect again :
Your user name :
Your password
Captcha reload
copy the code :


  Count of members 146 members
Connected :
(nobody)
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss This article is available in the standard RSS format for publication on your website :
http://www.aeromovies.fr/data/en-articles.xml

 

A LA POURSUITE D'UN COEUR
Vo. Roaming lady

 

Année : 1936
Pays ; Etats-Unis
Genre : aventures
Durée : 1 h 06 min.
Noir et blanc


Réalisateur : Albert S. Rogell
Scénario : Diana Bourbon, Bruce Manning

Acteurs principaux :

Fay Wray (Joyce Reid), Ralph Bellamy (Daniel S. 'Dan' Bailey), Thurston Hall (E. J. Reid), Edward Gargan (Andy), Roger Imhof (Capitaine Murchison), Paul Guilfoyle (Dr. Wong), Tetsu Komai (Général Fang), Arthur Rankin (Blaney).


Producteur : Robert North
Photographie : Allen G. Siegler
Compagnie productrice : Columbia pictures

Avions :
-Garland Lincoln LF-1 "NC1405"
-Bach T-11 P  c/n 10, NC219H
-Breese Dallas X c/n 1, X12899
-Travel Air Speedwings
 

Notre avis :

"Roaming lady" a pour vedette principale Fay Wray qui, après son grand succès dans "King Kong" (1933), semblait abonnée à la série B. La majeure partie du film se passe en Chine où sévissaient les "seigneurs de la guerre". Mais depuis 1928, et l'Expédition du Nord, les plus grands avaient été éliminés par le Kuomintang de Sun Yat Sen. Dans les années trente et quarante, seuls subsistaient, çà et là, de petits chefs de guerre que le pouvoir central chinois s'efforçait de contrôler. Cependant cette instabilité politique donnaient l'occasion aux marchands d'armes ainsi qu'aux mercenaires, d'effectuer de profitables affaires. C'est le fond de l'histoire de ce petit film d'aventures en forme de comédie.


La fille du millionnaire E.J.Reid, Joyce, est très amoureuse de Dan Bailey, un pilote employé par son père et qui lui donne des cours de pilotage. Ignorant les ordres de Dan qui ne la croit pas encore prête, elle fait son premier vol en solo et en profite pour se livrer à toutes sortes d'excentricité au dessus du terrain ! E.J. Reid interdit à sa fille de revoir Dan, mais Joyce lui annonce qu'elle veut se marier avec lui. Reid envoie alors Dan et son mécanicien Andy Nelson, en Chine, accompagner une cargaison d'armes et d'avions construits par ses usines et destinée à un général chinois. Mais Joyce s'embarque à bord du même bateau clandestinement. En pleine mer, le bateau est détourné par le Dr.Wong qui veut mettre la main sur la cargaison et la livrer à un autre général. Joyce, Dan et Andy se retrouvent ainsi prisonniers. Arrivés en Chine, ils sont conduits chez le général Fang. Ce dernier demande à Dan de combattre pour lui en utilisant les avions qu'il a détournés. Il menace de tuer Joyce en cas de refus ! Dan est obligé d'accepter tout en envisageant leur évasion. A la suite d'un quiproquo, Joyce sabote l'avion avec lequel, Dan avait prévu de fuir ! Joyce et Andy peuvent néanmoins s'emparer d'un véhicule et fuir, en prenant Wong en otage. Dan les suit dans un autre avion. Il peut ainsi éliminer leurs poursuivants en les bombardant. Parvenus en ville, Dan et Joyce peuvent enfin se marier, et avoir leur première scène de ménage….


Comme montré sur la carte par le collaborateur de Reid, l'action se passe dans l'est de la province du Shandong, réunifiée et contrôlée, en 1936, par le seigneur de la guerre Han Fuju qui avait fait allégeance au pouvoir central.

La faiblesse du scénario, compensée par la présence de Fay Wray jouant les filles à papa, contraste avec les moyens mis à disposition de la production par la Columbia. Les scènes aériennes filmées par Elmer Dyer sont de qualité, de même que les cascades effectuées par Garland Lincoln.


Les avions du film :

Les scènes aériennes furent filmées sur l'aéroport d'Alhambra, où on aperçoit au sol de très nombreux avions de tourisme : Porterfield 35-70, Stinson SM-8A, Kinner Playboy R1 (NC13703)….

Joyce fait son premièr solo dans un Garland Lincoln LF-1 muni d'un faux matricule (NC1405). Ce monoplace est ici devenu biplace côte à côte. C'était une copie de Nieuport 28 revue et corrigée par Garland Lincoln (ailes raccourcies et sans dièdre, dérive modifiée, moteur plus puissant..). On peut apprécier sa maniabilité quand Lincoln se livre à des acrobaties au dessus l'aéroport, ou quand il tourne autour de l'avion du père de Joyce, allant même jusqu'à le toucher de l'aile !

Mr Reid possède un confortable Bach T-11 P (c/n 10, NC219H), un trimoteur (modèle 2 CT-6) exploité en 1929 par la petite compagnie Pickwick Airways sur la line Los Angeles-Mexico. Il fut transformé en monomoteur en 1933. Il appartenait alors à la société Alaskan Surveys.

Le général Fang a acheté un Breese Dallas X, un modèle unique (c/n 1, NX12899) qui fera une petite carrière au cinéma. On ne voit cet avion qu'au sol avec parfois le moteur en marche. La maquette de son cockpit (avec le pare brise en pente inversée) sert à figurer celui du Bach qui était très différent. L'autre appareil de Fang est un Travel Air Speedwings tout blanc décoré d'un dragon sur le fuselage et équipé de deux mitrailleuses de capot. Cet avion avait tourné dans un autre film de la Columbia qui se passait également en Chine, "War correspondent" (1932), avec la même décoration. Ces deux avions sont revêtus de l'étoile à douze branche du Kuomintang, qui était, en 1936, l'insigne nationale de la Chine.

 

Christian Santoir

*Film rare


 
ROAMINGLADY.jpg



 
Associated keywords

Creation date : 29/01/2010 : 08:46
Last update : 22/10/2010 : 09:37
Category : - Films
Page read 4307 times


Reactions to this article

Nobody gave a comment yet.
Be the first to do so!