Search
Search
Movies files

Movies articles

Links

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Preferences

Connect again :
Your user name :
Your password
Captcha reload
copy the code :


  Count of members 143 members
Connected :
(nobody)
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss This article is available in the standard RSS format for publication on your website :
http://www.aeromovies.fr/data/en-articles.xml

 
FIGHTER ATTACK
 




Année : 1953
Pays : Etats-Unis
Genre : guerre
Durée : 1 h 20 min.
Couleur

Réalisateur : Lesley SELANDER
Scénario : Shimon WINCELBERG

Acteurs principaux :
Sterling HAYDEN (Steve), J. Carrol NAISH (Bruno), Joy PAGE (Nina), Kenneth TOBEY (George), Arthur CARUSO (Aldo), Frank DeKOVA (Benedetto), Paul FIERRO (Don Gaetano), Maurice JARA (Ettore)

Musique : Marlin SKILES
Photographie  :Harry NEUMANN

Producteur : William A. CALIHAN Jr.
Compagnie productrice : Allied Artists Pictures

Avions :
-Vultee BT-13
-Republic P-47G-10-CU Thunderbolt c/n 21953, s/n 42-25068

Notre avis :

Le titre de ce film est assez inexact et aurait dû être "Fighter Bomber attack", puisque le principal personnage est un pilote d'une escadrille de P-47 qui intervient en Italie, en 1944. Mais la majeure partie du film se déroule après qu'il ait été abattu, et nous montre surtout les maquisards italiens à l'œuvre contre les Allemands. Le réalisateur, Lesley Selander, était un spécialiste des westerns. Il s' agissait de remplacer les Indiens par les Italiens, et les tuniques bleues, par les tuniques feldgrau…

En 1946, dans un petit village italien, l'Américain Steve Pitt est à la recherche du père Paolo. Il apprend qu'il a été exécuté par les Allemands. Son remplaçant a reçu les lettres de Steve où il parlait d'une certaine Nina qu'il voulait retrouver. En attendant qu'elle arrive, le prêtre lui demande de lui parler de ce qui lui est arrivé en 1944. Steve était alors pilote dans une escadrille basée en Corse. Un jour, son coéquipier, le capitaine George Peterson, ne revient pas et il prend sa place, bien qu'il ait complété son tour de missions. L'escadrille doit bombarder un tunnel qui sert d'entrepôt de munitions, mais ce tunnel est bien camouflé. Steve est abattu à son tour. Au sol, il rencontre une jeune femme, Nina, qui l'emmène dans la montagne où sont cachés des résistants. Leur chef, Bruno, n'est pas très désireux, dans un premier temps, de s'encombrer de cet Américain recherché activement dans toute la région, mais quand Steve accepte de les aider à attaquer un convoi allemand, leur rapports s'améliorent. Steve leur parle alors du tunnel. Nina qui est tombé amoureuse de Steve, lui fait rencontrer le père Paolo, un patriote authentique. Steve a la surprise de retrouver George qui était caché dans la sacristie ! Bruno a décidé d'aider Steve à attaquer le tunnel après avoir appris la mort de sa mère tuée par les nazis.Mais les maquisards observent des mouvements inhabituels chez les Allemands. Plusieurs résistants sont arrêtés et tués. Bruno commence à soupçonner qu'il y a un traitre parmi eux. Les soupçons se portent sur Aldo, qui aime Nina. Alors que Bruno est sur le point de le faire parler, les Allemands surgissent et ils doivent fuir. Le lendemain matin, Steve et les résistants se rapprochent du tunnel. Quand les avions américains le survolent sans le voir, Steve tire une fusée pour attirer leur attention. Profitant du bombardement aérien, les résistants s'emparent d'un canon et le dirige sur l'entrée du tunnel; les munitions qui y sont stockées explosent, mais Bruno est mortellement blessé. Un peu plus tard, Steve et George sont évacués vers la Corse. Steve a promis à Nina de revenir. Quand il a fini son histoire, on frappe à la porte. Le prêtre ouvre et Nina se jette dans les bras de Steve.

Cette histoire d'amour sur fond de guérilla, fait finalement peu de place à l'aviation et on le regrette. Steve est abattu à la vingt quatrième minute, et tous les combats suivants se font à pied (dans les montagnes de la Californie du sud) ! On croirait un remake de "Pour qui sonne le glas", avec un happy end.


Les avions du film :

La majeure partie des avions du film apparaissent sur des extraits du documentaire "Thunderbolt" filmé par William Wyler en Corse, en 1945, habilement mêlées aux scènes tournées en extérieur. Une technique que Selander avait déjà largement utilisée dans "Flat top", tourné un an auparavant. L'unité de Steve en Corse est donc le 57th Fighter Group, 65th squadron, surnommé les "Fighting cocks".

Le tournage n'utilisa que trois avions, apparaissant au sol seulement. On a ainsi deux Vultee BT-13 en arrière plan, leur moteur en marche, peints en olive drab avec l'insigne des "Fighting cocks" sur le fuselage, pour imiter les P-47 auxquels ils ne ressemblent guère.

Il n'y a qu'un seul vrai Thunderbolt dans "Fighter attack", un P-47G dont le moteur ne marchait pas. Cet avion serait plus exactement un avion ayant servi à l'entraînement, un P-47G-10-CU construit en 1942 par Curtiss (c/n 21953, s/n 42-25068), puis transformé en unité, en TP-47G, une version biplace à double commande. Il fut acquis après la guerre par l'"Aero Industries Technical School", d'Oakland (CA) avant d'être vendu en 1952 à J. Hardwick Aviation. Il servit alors de banc d'essai moteur pour la compagnie Flying Tigers. Dans le film, tourné en juin 1953, il semble avoir retrouvé sa configuration monoplace. Stocké jusqu'en 1975, il appartint ensuite à différents propriétaires qui le remirent en état de vol avec le nom de "Little Demon"(N42354, 47DG). En 1987, il se trouvait au "Lone Star Aviation Museum", d'Houston (TX). En 1996, il fut acquis par la compagnie anglaise "Flying A Services" qui le stocka. Il est arrivé, en avril 2006, à la "Fighter Collection" de Duxford, où il est en cours de restauration (G-CDVX).



Christian Santoir

*Film en vente sur amazon.com




 

FIGHTERATTACK.jpg













 

Associated keywords

Creation date : 24/03/2010 : 12:08
Last update : 13/10/2012 : 10:08
Category : - Films
Page read 5005 times


Reactions to this article

Nobody gave a comment yet.
Be the first to do so!