Search
Search
Movies files

Movies articles

Links

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Preferences

Connect again :
Your user name :
Your password
Captcha reload
copy the code :


  Count of members 144 members
Connected :
(nobody)
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss This article is available in the standard RSS format for publication on your website :
http://aeromovies.fr/data/en-articles.xml

 
LE JOYEUX REPORTER
Vo. Riding on air
 

Année : 1937
Pays : Etats-Unis
Genre: comédie
Durée : 1 h 10 min.
Noir et blanc

Réalisateur : Edward SEDGWICK
Scénario : Richard MACAULAY

Principaux acteurs :
Joe E. BROWN (Elmer Lane), Guy KIBBEE (J. Rutherford 'Doc' Waddington), Florence RICE (Betty Harrison), Vinton HAYWORTH (Harvey Schuman), Anthony NACE (Bill Hilton), Harlan BRIGGS (Mr. Harrison), Andrew TOMBES (Eddie Byrd), Clem BEVANS (le sherif), Harry C. BRADLEY (le maire).

Musique : Arthur MORTON
Photographie : Alfred GILKS
Producteur : David L. LOEW
Compagnie productrice : David L. Loew Productions
 
Avions :
-Stearman C3B  c/n 190, NC6491
-Ryan STA
-Fairchild 24C-8C c/n 2689, NC15348


Notre avis :

Adapté d'une série de Richard Macaulay, parue dans le Saturday Evening Post, "Riding on air" est un film fait sur mesure pour Joe E.Brown qui, avec sa figure chevaline, était dans les années 30, une énorme vedette comique, aux Etats-Unis.

Elmer Lane, un homme honnête, mais pas très malin, est le rédacteur du Claremont Chronicle, dans le Wisconsin, tout en étant pigiste d'un grand journal, le Chicago Daily Star. Un jour, il gagne 5000 dollars, à la grande surprise de sa petite amie, Betty Harrison, en participant à un jeu radiodiffusé. Quand J. Rutherford "Doc" Waddington, un escroc bien connu de la police, entend cela, il se précipite à Claremont. Il parvient à convaincre Elmer de financer un de ses amis, Bill, qui vient d'inventer un système de radioguidage pour avion. Betty, furieuse qu'il se soit laissé embobiner, flirte avec son rival, le journaliste Harvey Schumann. Ce dernier vient de réussir un scoop en retrouvant le corps d'un célèbre gangster, Buf Fuller, criblé de balles, dans un champ. Harvey fait transporter les photos à Chicago, dans l'avion radiocommandé par Bill, à l'insu d'Elmer qui a embarqué à bord. Aussitôt arrivées, elles sont publiées dans un journal concurrent du Chicago Daily Star ! Elmer est mis à la porte du Chicago Daily Star, et se met dans la tête de retrouver les meurtriers du malfrat, pour faire mieux qu'Harvey. Entre-temps, Doc est retrouvé, et mis en prison, après avoir empoché l'argent de centaines d'actionnaires de la compagnie qu'il avait créée. Elmer pense que Fuller a été jeté d'un avion par des trafiquants de parfum ! Il s'apprête à les suivre en avion, quand une foule en colère envahit le terrain. Ils veulent la tête d'Elmer, complice de Doc qui a pris leur argent. Betty convainc les gens de faire malgré tout confiance à Elmer. Mais celui-ci donne la chasse au mauvais avion. Il est intercepté par la police de Chicago, puis relâché, après vérification de son identité. En revenant vers Claremont, il tombe par hasard sur l'avion des gangsters qui lui tirent dessus à la mitraillette. Aidé par le radioguidage de Bill qui pilote l'appareil, Elmer peut descendre l'avion des trafiquants à la carabine, après une bataille épique. Arrivé au sol, il est accueilli en héros et apprend que l'invention de Bill, qui a prouvé son utilité, est estimée maintenant à plusieurs millions de dollars ! Il va pouvoir enfin embrasser Betty !

On remarquera que l'avion télécommandé n'était pas une invention récente en 1937, des essais concluants en la matière, ayant été effectués dès la guerre de 14-18, avec l'invention du gyroscope. …L'avion radiocommandé était toutefois à la mode dans les années 30, et apparaît dans plusieurs films et séries de l'époque.


Les avions du film :

L'avion télécommandé est un Stearman C3B (c/n 190, NC6491), un appareil habitué des plateaux qui paraîtra dans "Air devils" (1938), "Mystery plane" (1939)... Elmer fait la chasse à un paisible Travel Air 6000B d'une compagnie aérienne. Puis, il se fait intercepter par deux Ryan STA transformés en monoplaces, de la Chicago Air Police.

Les trafiquants de parfum ont un Fairchild 24C-8C (c/n 2689, NC15348) qui a perdu sa roue droite ! Cet appareil propulsé par un Warner "Super Scarab", participa à sept films, entre 1937 et 1943. Il appartenait à Paul Mantz. Il vole toujours, et appartient aujourd'hui à un (heureux) particulier de l'Oregon.



Christian Santoir


*Film en vente sur amazon.com
RIDINGONAIR2.jpg



 

Associated keywords

Creation date : 08/04/2010 : 17:55
Last update : 29/07/2010 : 15:21
Category : - Films
Page read 3522 times


Reactions to this article

Nobody gave a comment yet.
Be the first to do so!