Search
Movies files
Movies articles
Webmaster - Infos
Preferences
Copyright
Junior G men of the air

http://www.aeromovies.fr/data/en-articles.xml
JUNIOR G MEN OF THE AIR
Année : 1942
Pays : Etats-Unis Genre : aventure Durée: 12 épisodes de 19 minutes Noir et blanc Réalisateur : Lewis D. COLLINS, Ray TAYLOR Scénario : Paul HUSTON, Griffin JAY, George H. PLYMPTON Acteurs principaux : Billy HALOP (Billy 'Ace' Holden), Gene REYNOLDS (Eddie Holden), Lionel ATWILL (Le Baron), Frank ALBERTSON (Jerry Markham), Richard LANE (agent Don Ames), Huntz HALL ( 'Bolts' Larson), Gabriel DELL ('Stick' Munsey), Bernard PUNSLY ('Greaseball' Plunkett), Frankie DARRO ( Jack). Musique : Milton ROSEN Photographie : William A. SICKNE Producteur : Henry MacRAE Compagnie productrice : Universal pictures Avions :
-Brown B-3 NX266Y
-Fairchild 24C-8C, c/n 2689, NC15346
-Fairchild 24W-9, c/n W9-101, NC18688
-Fokker Super Universal c/n 826, NC9724 (au sol)
-Ryan STA c/n 139, NC17305
-Travel Air 2000 c/n 181, NC901
-Travel Air D4D c/n 1376, NC475N
Titre des épisodes:
1 Wings aflame 2 The plunge of peril 3 Hidden danger 4 The tunnel of terror 5 The black Dragon strikes 6 Flaming havoc 7 The death mist 8 Satan fires the fuse 9 Satanic sabotage 10 Trapped in a burning chute 11 Undeclared war 12 Civilian courage conquers Les avions du film :
Au commencement de l'épisode 1, les jeunes regardent l'exhibition d'une maquette du Phillips Aeroneer, tout droit sortie de la série "Sky raiders" (1941). L'avion des saboteurs est un Fokker Super Universal (c/n 826, NC9724) tout blanc ou tout argent. Construit en décembre 1928, il fut acquis par Standard Airlines, puis il changea plusieurs fois de propriétaires : Aero Corporation of California, Mid-Continent Air Express et Western Air Express, au début des années 30. Entre 1934 et 1942, il eut cinq propriétaires privés, dont le marchand d'avions Charles H. Babb. En 1942/43, il fut vendu au Corps des Ingénieurs de l'Armée. Le 10 octobre 1943, il était détruit dans l'incendie de son hangar (avec le Lockheed Vega NC972Y). Filmé uniquement au sol, cet avion est remplacé en l'air, par des machines différentes, beaucoup plus petites, extraites de bouts de documentaires, ou de la série antérieure "Sky raiders", des mêmes studios. Les Japonais ont un Fairchild 24C-8C (NC15346 de Paul Mantz portant parfois le faux matricule NC1436 ?), deoublé par un autre un Fairchild 24W-9 (NC18688 de la compagnie Fleet Flying Services). En l'air ces avions son remplacés par plusieurs autres, vus sur des bouts de films, et non identifiables le plus souvent : un Monocoupe 90 (NC192K, déjà vu dans "Carioca"-1933), un Ryan M2, un Stinson R, un Fairchild 51 (NC5574, c/n 108) et même un Spartan 7W, vu de loin, dans les derniers épisodes . Les jeunes travaillent sur un Travel Air 2000 (c/n 181, NC901) qu'ils retapent pour participer à une course. En l'air, il est doublé par des images d'un American Eagle A1 (NC4729, c/n 122), d'un Stearman C2B (NX4099, c/ 110, qui apparaîtra dans neuf films depuis "Air mail" en 1932), un Stearman C3B (c/n 156, NC6259) et, à l'atterrissage, par un Travel Air D4D (c/n 1376, NC475N) sur lequel "Ace" passe son brevet. Lors du meeting aérien, le jeune "Double face" sabote le Ryan STA (c/n 139, NC17305) d'un concurrent. "Ace" vole sur un Brown B-3 (NX266Y, c/n 101) monoplace qui appartenait alors à Herbert L. White, le directeur de la California Aircraft Corp. basée sur le Metropolitan airport de Van Nuys et qui fournissait le studios en avions. Cet avion périra dans les flammes dans le même hangar que le Fokker susnommé, le 10 octobre 1943. Le Brown apparait dans les épisodes ultérieurs, équipé en biplace et même en triplace, puisque deux jeunes se tassent dans le cockpit avant. Rappelons que cet avion expérimental était certifié uniquement comme monoplace. Si on le voit atterrir, en l'air, il est remplacé par une maquette, voire un Breese Dallas X, au décollage ! Le meeting est reconstitué avec des morceaux de documentaires montrant les National Air Races de 1937, 1938 et 1939. On voit ainsi de nombreux racers de cette époque : Keith-Rider R3, R4 et R5, Wedell Williams, Marcoux Bromberg, Folkerts, Wittman Bonzo et le Lockheed Orion (NR12222, c/n 180) de Paul Mantz, qui arriva troisième lors du trophée Bendix de 1938. Ceux qui ont l'œil, verront même le Gourdou-Leseurre GL. B6 (F-AGCH, c/n 43) de Jérôme Cavalli (on reconnait sa décoration et sa silhouette caractéristique) trainant derrière lui un panache de fumée, lors d'un passage à basse altitude; il représente ainsi l'avion d'Ace en feu ! Cavalli passe devant le Caudron C.448-9 Goéland "F-AOMY", c/n 2/12/7273 (cet avion aurait été commandé en 1936, par l'aviatrice Amy Mollison, d'où l'immatriculation; en mars 1937, il était inscrit au nom de l'Etat français, et en février 1938, à celui d'A. Watteau à Paris...) et cette vue a sans doute été prise lors d'un meeting français, en 1937 ou 1938 (à Vincennes ?). Christian Santoir
*Film en vente sur amazon.fr
|
![]() |
Last update : 2010.10.16 : 17:32
Category : Movies files - Series
Page read 10516 times