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Apocalypse now

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APOCALYPSE NOW
Année : 1979 Pays : Etats-Unis Genre : guerre Durée : 2 h 33 min. Couleur Réalisateur : Francis Ford COPPOLA Scénario :John MILIUS, Francis Ford COPPOLA Acteurs principaux : Marlon BRANDO (Colonel Walter E. Kurtz), Martin SHEEN (Capitaine Benjamin L. Willard), Robert DUVALL (Lieutenant Colonel Bill Kil gore), Fréderic FORREST (Jay 'Chef' Hicks), Sam BOTTOMS (Lance B. Johnson), Laurence FISHBURNE (Tyrone 'Clean' Miller), Albert HALL (Chief Phillips), Harrison FORD (Colonel Lucas). Musique : Carmine COPPOLA Photographie : Vittorio STORARO Producteur : Francis Ford COPPOLA Compagnie productrice : Zoetrope Studios
Les avions du film :
Bien que ce film soit surtout connu pour les hélicoptères, présents dans tous les films sur la guerre du Vietnam, le soldat américain ne se déplaçant à pied qu'en cas de strict nécessité (contrairement à ses collègues français, en 1954), il comporte quelques avions, plus discrets. Le premier est un Cessna 337 Super Skymaster qui joue les Cessna O-2A de contrôle du champ de bataille, un avion qui est la vedette du film "Air Force Bat 21". Il porte la mention "Dove" sur l'aile gauche qui est son indicatif radio, et le faux serial "34214" sur la dérive. Il est appelé tantôt "Dove 4", tantôt "Dove 13" ! Il a une décoration peu conforme qui aurait dû être gris clair (il est presque blanc) avec un panneau anti reflet sur le capot moteur avant. Ce Cessna n'appartenait pas à la Philippine Air Force, comme les avions suivants, qu'il appelle à la rescousse. Les avions qui "traitent" au napalm la palmeraie, sont quatre Northrop F-5A Freedom Fighter accompagnés par un F-5B biplace. Les F-5 ont conservé leurs vrais buzz numbers, dont le "FA-150" (s/n 66-9150) et le "FA-380" (s/n 64-13380) pour le biplace, et leur couleur argent de la PAF. On a juste caché "PHIL AIR FORCE" sur le nez et remplacé les insignes nationales par les étoiles américaines. Les F-5 américains au Vietnam avaient généralement un camouflage deux tons. Ceux du film étaient des avions du 6th Tactical Fighter Squadron (5th Fighter Wing), basé à Basa (Luzon). Plus tard, le bateau du capitaine Willard passe à coté de l'arrière d'un Boeing B-52 qui a été abattu. Le problème est que l'action se situe en 1969 et qu'à cette époque, aucun B-52 n'avait été descendu par la DCA; il faudra attendre 1972 pour enregistrer la première perte, par un missile. Tous les autres aéronefs sont des hélicoptères, à commencer par ceux de la fameuse attaque sur le village viêt-cong. On voit environ huit Bell UH-1H Iroquois prêtés par les forces aériennes des Philippines. Ils sont accompagnés de quatre ou cinq Hughes 369H de la même provenance, l'armée de l'air philippine en ayant quelques exemplaires à cette époque. On notera que le bruit des moteurs des deux types d'hélicoptères est très bien rendu et très fidèle. Avec son rotor bipale, le Bell Huey s'entend à des kilomètres à la ronde (alors, plusieurs... ), et les "gooks" avaient largement le temps de se préparer à les recevoir chaleureusement; mais dans le film, on a l'impression qu'ils surprennent les villageois. On revoit un Huey lors du spectacle organisé par PlayBoy et un Bell 206 Jet Ranger, peint comme un OH-58 Kiowa, le lendemain matin, derrière les gradins. L'armée philippine n'utilisa pas ce type d'appareil et il devait donc être d'origine civile. Christian Santoir *Film en vente sur amazon.fr |
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