Search
Search
Movies files

Movies articles

Links

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Preferences

Connect again :
Your user name :
Your password
Captcha reload
copy the code :


  Count of members 146 members
Connected :
(nobody)
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss This article is available in the standard RSS format for publication on your website :
http://www.aeromovies.fr/data/en-articles.xml

 
LES AILES DE LA NUIT
Vo. The night flier

 

Année : 1997
Pays : Etats-Unis
Durée : 1 h 35 min.
Genre : Fantastique
Couleur

 

Réalisateur : Mark PAVIA
Scénario: Stephen KING, Mark PAVIA

Acteurs principaux :
Miguel FERRER (Richard Dees), Julie ENTWISLE (Katherine Blair), Dan MONAHAN (Merton Morrison), Michael H. MOSS (Dwight Renfield), John BENNES (Ezra Hannon), Beverly SKINNER (Selida McCamon), Rob WILDS (Buck Kendall), Richard K. OLSEN (Claire Bowie).

Musique : Brian KEANE
Photographie : David CONNELL
Producteur : Mitchell GALIN, Richard P. RUBINSTEIN
Compagnie productrice : New Amsterdam Entertainment

Avions :
-Cessna 337B Skymaster "N101BL"
-Beech V35B  c/n D-10224, N70DR


Notre avis :

Ce film fantastique est le premier long métrage de Mark Pavia, adapté d'une nouvelle de Stephen King. Cet auteur prolifique a écrit le scénario de plusieurs films fantastiques (dont "Shining"), parfois totalement délirants, comme les "Langoliers" (1995) où des créatures aériennes non identifiées dévorent des avions, un aéroport et même la planète entière !! Ici, c'est plus simple. Un vampire du XX° siècle utilise l'avion pour refaire le plein de sang frais, à chacune de ses escales.

Richard Dees est un reporter du magazine à sensation "Inside view", spécialisé dans les faits divers, de préférence sanglants...Son patron, Merton Morrison, un homme qui se repaît du malheur des autres, veut le faire enquêter sur un homme qui se fait appeler Dwight Renfield et qui vient de massacrer le contrôleur d'un petit terrain d'aviation où il avait atterri. Dees avoue ne pas être intéressé et conseille à Morrison de mettre sur l'affaire la jeune reporter Katherine Blair qui vient d'être embauchée. Celle-ci, en se branchant sur l'ordinateur de la police, découvre que ce pilote a vraisemblablement commis toute une série de meurtres. Dees accepte alors de prendre le dossier au grand dam de Katherine. Avec son avion, il se rend sur le petit terrain de Falmouth, où le contrôleur du terrain, Claire Bowie, a été retrouvé sauvagement assassiné. L'assassin est décrit comme portant une longue cape noire de la même couleur que son avion; il semble en outre, exercer une emprise totale sur ses victimes. A New-York, à la morgue, il constate que Bowie porte deux grands trous dans le cou. Morrison presse Dees de publier son papier, sentant que l'affaire va faire du bruit, mais celui-ci préfère compléter son enquête. Morrison redonne alors l'affaire à Katherine. Dees se rend à Duffrey, où un couple vient d'être assassiné au bord du petit terrain d'aviation local. Sur la route, ils rencontrent plusieurs voitures accidentées dont les occupants ont été vidés de leur sang. A son motel, il a la surprise d'y rencontrer Katherine qui a repris ses enquêtes. Après une première explication orageuse, Dees décide de collaborer avec elle pour essayer de trouver où est passé le sinistre "oiseau de nuit". Personne n'a vu son avion, mais quand ils contactent l'aéroport de Wilmington, ils ont un doute. Avant de prendre son avion pour s'y rendre, Dees enferme Katherine dans une armoire ! Arrivé à Wilmington, il trouve effectivement l'avion de Renfield. Dans l'aérogare, c'est l'horreur; tout est maculé de sang et des cadavres d'hommes, de femmes et d'enfants jonchent le sol. C'est alors que Renfield se présente devant Dees. Il lui fait détruire ses films et lui conseille d'arrêter de le suivre. Comme Dees s'entête, le vampire lui fait boire son sang. Dees se retrouve alors face aux fantômes des personnes mortes sur lesquelles il a enquêté pour "Inside view" ! Pris de panique, il saisit une hache d'incendie pour se défendre contre ces ombres qui avancent vers lui. C'est alors que deux agents de police surviennent. Quand il fait mine de bouger, ils l'abattent. Pendant ce temps, Renfield reprend son avion et s'en va tranquillement. Katherine rédige alors un article faisant de Dees le vampire tant recherché. Elle est désormais le nouveau reporter vedette de "Inside view".


Il faut avouer que la fin du film est mal ficelée. On ne sait pas ce que devient le vampire et s 'il va continuer à tuer, ce qui serait gênant pour la carrière de Katherine... L'avion de Dees n'a, en outre, rien à voir avec celui de Renfield dont la police possède le signalement précis. La première partie du film, en forme d'enquête policière, peut retenir l'attention du spectateur, la fin, dans une aérogare transformée en abattoir sanguinolent, avec la révélation du visage horrible du vampire et l'arrivée incongrue de la police, est digne d'un film TV. "Les ailes de la nuit" que les amateurs de films d'horreur apprécieront sans doute, ne serait-ce que par  son caractère très gore, est, malgré tout amusant par le parallèle qu'il établit entre un vampire, serial killer, et un journaliste représentant d'une certaine presse avide de scoops et de buzz. Dees, comme Renfield, vit du sang des autres; il suit le vampire à la trace, autant pour satisfaire ses instincts profonds, que pour améliorer sa feuille de paie….


Les avions du film :

Le vampire se déplace dans un Cessna 337B Skymaster noir à filets rouges, portant le faux matricule "N101BL". Cet avion avait été fourni par la compagnie de transport charter Lane Aviation Corp. de Columbus (OH), fondée en 1935. Il est équipé d'une soute fixée sous le fuselage. Dans la boite à cartes, Dees trouve un album de photos où on voit Renfield posant près d'un petit biplan de voltige, genre Pitts Special.

Le journaliste pilote un Beech V35B (s/n D-10224, N70DR) de Carolina Aircraft Inc., une société de Greensboro (NC), spécialisée dans la vente d'avions Beechcraft. Cet appareil vole toujours dans le Tennessee.

Le tournage de la scène finale eut lieu sur l'aéroport de Wilmington (NC).

On voit en arrière plan, sur le petit terrain (fictif) de Falmouth (ME) de nombreux avions de tourisme : Cessna 172 (dont le N6768A), Beech Baron, Grumman AA-C1 Lynx, Piper Cherokee…. Le vieux mécanicien travaille sur un Cessna 150 (N89705).


Christian Santoir

* Film en vente sur amazon.fr




 
LESAILESDELANUIT.jpg














NIGHTFLIER.jpg

Associated keywords

Creation date : 28/05/2011 : 07:15
Last update : 29/05/2011 : 07:04
Category : Movies files - Films
Page read 3241 times
Previous  
  Next


Reactions to this article

Nobody gave a comment yet.
Be the first to do so!