Recherche
Recherche
Fiches de film

Articles cinéphiles

Liens

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


  Nombre de membres 143 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.aeromovies.fr/data/fr-articles.xml

L'AFFAIRE THOMAS CROWN
Vo. The Thomas Crown affair
   
Année : 1999
Pays : Etats-Unis
Durée : 1 h 53 min.
Genre : policier
Couleur

Réalisateur : John McTIERNAN
Scénario : Alan TRUSTMAN, Leslie DIXON

Acteurs principaux :
Pierce BROSNAN (Thomas Crown), Rene RUSSO (Catherine Banning), Denis LEARY (Michael McCann), Ben GAZZARA (Andrew Wallace), Frankie FAISON (détective Paretti), Fritz WEAVER (John Reynolds).

Musique : Bill CONTI
Photographie : Tom PRIESTLEY Jr.
Producteur : Pierce BROSNAN, Beau St. CLAIR
Compagnie productrice : United Artists
 
Aéronefs :
-Sikorsky S-76A c/n 760216, N22BF
-Schempp-Hirth Duo Discus  c/n 76, N96KG
-Canadair CL-600-2B16 Challenger 604 c/n 5376, N604CC
 

Notre avis :
 
Le succès du premier film sorti en 1968, incita United Artists a en faire un remake, trente ans plus tard. La seconde "Affaire Thomas Crown" n'est pas l'exacte copie de l'originale, même si la trame est la même : un homme riche qui s'ennuie devient un voleur, par jeu...La distribution est forcément différente, seule Faye Dunaway (58 ans) est toujours là, mais dans un rôle secondaire.
Thomas Crown est un riche banquier qui accumule les succès dans les affaires, comme auprès des femmes, mais il trouve que sa vie est insipide. Il est à la recherche de sensations. C'est ainsi qu'il détruit un coûteux catamaran et qu'il parie 100.000 dollars sur un swing au golf... Il décide alors de voler un Monet d'une valeur de 100 millions de dollars au Metropolitan Museum of Art de New York. Le forfait accompli, les assureurs envoient Catherine Banning pour aider les enquêteurs de la police, dont l'inspecteur Michael McCann, à retrouver l'œuvre d'art. Dès le début, Banning suspecte Crown qui est aussi un collectionneur d'art. Un jeu subtil s'installe alors entre eux et ils vont tomber amoureux l'un de l'autre. Crown trouve ainsi ce qu'il cherchait comme lui confirme sa psychanalyste. Pour prouver sa sincérité et tester les sentiments de Catherine pour lui, Crown retourne au musée pour remettre le tableau à sa place, sous les yeux de Banning et des officiers de police. Il parvient à ses fins en utilisant plusieurs hommes habillés exactement comme lui. En fait, un tableau de sa collection qu'il avait prêté au musée, était un faux et recouvrait le vrai Monet dérobé. …Il en profite pour voler un autre tableau que Catherine aimait et qu'il lui fait livrer plus tard à l'héliport, où il lui avait donné rendez-vous. Mais Catherine le rend à la police, peu avant d'embarquer dans l'avion qui la ramène chez elle, dépitée. Mais au cours du vol, elle s'aperçoit que Thomas est assis juste derrière elle !.

Cette fin est bien différente du film orignal où les deux amants se séparaient. Il y a plein d'autres différences et on peut s'amuser à les retrouver. Ainsi, on a remplacé le holdup d'une banque par un vol de tableau et c'est Thomas Crown lui-même qui met la main à la pâte, et non pas une équipe de gens à sa solde. Le lieu de l'action s'est également déplacé de Boston à New-York. Faye Dunaway n'est plus la partenaire de Thomas Crown, mais ici, sa psychiatre. On remarquera en outre, les scènes de coucheries, inévitables dans les films contemporains, mais totalement absentes dans le film de 1968. …Enfin, le volet aviation est un peu plus riche que dans le film original.


Les avions du film :

Au début du film, les voleurs utilisent un Sikorsky S-76A (c/n 760216, N22BF, ex N3121X, N357JS) appartenant, au moment du tournage, à une société commerciale de Floride. Il sera exporté en 2000 au Brésil (PP-MYM); exploité par BHS Táxi Aéreo, il s'abîmera en mer, le 22 juillet 2004.

La scène aérienne avec le planeur a été conservée et a exactement la même durée (1 minute 40 secondes), mais avec un modèle plus récent. L'appareil utilisé est un planeur biplace allemand Schempp-Hirth Duo Discus (c/n 76, N96KG). Cependant son cockpit a été modifié pour que Crown, en place arrière, puisse tenir le manche de la place avant où est installée Catherine. …Dans le vrai cockpit, c'est impossible à cause de l'appui tête de la place avant (solidaire de la verrière), et surtout, du tableau de bord de la place arrière qui a été enlevé sur les vues tournées en studio. Le planeur était piloté par Thomas Knauff, un pilote célèbre aux USA. En 2001, ce planeur fut exporté au Japon (JA211D). Il est remorqué par un Piper PA-25 Pawnee qui décolle dans le vent et non dans l'axe de la piste. La scène fut filmée sur un terrain privé, à Julian (PA), près du centre de vol à voile de Keystone, alors que les scènes suivantes le furent non loin de là, au-dessus de Harris Hill, près d' Elmira (NY).

Puis, Thomas et Catherine partent à La Martinique dans un Canadair CL-600-2B16 Challenger 604 (c/n 5376), ayant un matricule temporaire "N604CC", utilisé par Bombardier lors des démonstrations ou des salons aéronautiques. Après avoir reçu le nouveau matricule "N604CD" en 2001, il est, depuis 2002, immatriculé "N604ZH" et appartient à une banque américaine de Warsaw (dans …l'Indiana). Le jet atterrit sur l'aéroport du Lamentin et se gare sur le parking des avions privés, à coté d'un  Cessna 441 Conquest II (c/n 441-0233, N6855P). Ce dernier est actuellement immatriculé "N112CZ" et appartient à une société située en Floride.

En arrière plan, on observe de nombreux avions privés sur ce parking : deux Piper Aztec, un Piper Apache, un Piper Pawnee, des Piper PA-28 et Cessna 172, etc…

A la fin du film, sur l'héliport où Catherine reçoit le tableau, on remarque un Eurocopter AS 355 TwinStar, à l'immatriculation peu lisible (N355**).


Christian Santoir

*Film en vente sur amazon.fr

 

 
AFFAIRETHOMASCROWN2.jpg
Mots-clés associés

Date de création : 11/11/2011 : 22:35
Dernière modification : 04/12/2012 : 16:48
Catégorie : - Films
Page lue 4060 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !