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SKY KING



Année : 1951
Pays : Etats-Unis
Genre ; série télé
Durée : 72 épisodes de 22 à 24 min.
Noir et blanc

Réalisateurs :
Hollingsworth MORSE (15 épisodes, 1952), Jodie COPELAN (12 épisodes, 1956-1958), Stuart E. McGOWAN (12 épisodes, 1956-1958),Clark L. PAYLOW (11 épisodes, 1956-1959), Paul LANDRES (9 épisodes, 1952-1959), William WITNEY (4 épisodes, 1959), William J. HOLE Jr. (2 épisodes, 1958-1959) Oliver DRAKE (2 épisodes, 1958), Richard C. KAHN (2 épisodes, 1958), Herbert L. STROCK (2 épisodes, 1958).

Acteurs principaux :
Kirby GRANT (Sky King) (72 épisodes, 1952-1959), Gloria WINTERS (Penny King (72 épisodes, 1952-1959), Ewing MITCHELL (Sheriff Mitch Hargrove) (26 épisodes, 1955-1959), Ron HAGERTHY (Clipper King) (19 épisodes, 1952-1955), Norman OLLESTAD (Bob Carey) (10 épisodes, 1956-1957), Bill HALE (Bert) (6 épisodes, 1956-1959), Dennis MOORE (Charlie) (5 épisodes, 1956-1959), Rusty WESCOATT (Frisco) (5 épisodes, 1956-1959), Monte BLUE (Sheriff Hollister) (5 épisodes, 1952-1955)…


Musique : Eve NEWMAN, Alec COMPINSKY
Photographie :Carl BERGER, Robert PITTACK, William BRADFORD, Hal McALPIN, Brydon BAKER, Mack STENGLER.
Producteurs : Clark L. PAYLOW, Jack CHERTOK Compagnie productrice : Jack Chertok Television Productions, McGowan Productions

 
Avions :
-Cessna T-50 Bobcat, c/n 6117, s/n 43-32179, NC67832
-Cessna UC-78B Bobcat c/n 6402, s/n 43-32464, N68311
-Cessna 310B c/n 35548, N5348A
-Cessna 310B c/n 35735, N6635B
-Cessna 310D, c/n 3911, N6817T
-Cessna 170 c/n 18188, NC2678V
-North American NA-145 Navion c/n NAV-4-22, N91132
-Lockheed 12A Junior c/n c/n 1243, N60775
-Culver Dart G
-Beech D18S c/n A-136, N44647
-Grumman F9F-6 Cougar, modex "105" BuNo. 128158
-Aeronca L-16A c/n 7EC503, N7454B
-Douglas C-47B c/n 25768, s/n 43-48507, N91014
-Beech 35 Bonanza  c/n D765, N3306V
-Bell 47 (au sol)



Notre avis :

Cette série a été inspirée par la vie d'un personnage réel, Jack Cones, le policier volant de Twentynine Palms (CA), dans les années trente. Elle fut diffusée pour la première fois, en 1946, à la radio. La série fut imaginée par Robert Moriss Burtt et Wilfred Gibbs Moore, deux anciens pilotes de la Grande Guerre qui créèrent "Captain midnight". Le feuilleton radio se poursuivit jusqu'en 1954, alors que depuis 1952, il faisait l'objet d'une version télévisée.

"Sky King" était centré sur le personnage de Schuyler "Sky" King, un pilote réserviste de l'US Navy, propriétaire du "Flying Crown Ranch" situé en Arizona, près de la ville fictive de Grover. Le nom du ranch, comme le surnom de King, sont dus au fait que ce dernier possède un avion, baptisé "Songbird". King, très impliqué dans la vie de son comté, a l'habitude d'aider le sheriff qui doit surveiller, seul, une vaste région. Ainsi, Sky utilise son avion aussi bien pour capturer des malfrats, que pour retrouver des gens égarés. Si la plupart des épisodes concernent des affaires de droit commun, certains reflètent l'actualité de l'époque, marquée par la guerre froide, les affaires d'espionnage aux USA (Cf. l'affaire Rosenberg), les recherches militaires sur l'atome et les missiles.

Avec Sky King, vivent sa jeune nièce Penny et son neveu "Clipper". Penny, qui a son brevet de pilote, a l'air de s'ennuyer, seule, dans le ranch (elle n'a jamais de petit ami…), et demande toujours à King de le suivre dans ses multiples missions. Sky King est interprété par Kirby Grant, qui avait déjà joué dans plusieurs westerns de série B. C'était un pilote privé confirmé (breveté en 1929) qui n'avait pu être engagé pendant la guerre, suite à un problème de vue. Le rôle de Penny était tenu par Gloria Winters, et celui de Clipper, par Ron Haggerty. De nombreux autres acteurs participèrent à la série tout au long de ses 72 épisodes.

La série fut réalisé à faible coût, en noir et blanc, une grande partie du budget étant absorbé par la mise en œuvre des avions. Le tournage eut lieu en trois périodes : 1951-52, sponsorisée par Derby Foods, 1955-1956 et 1957-1958, sponsorisées par Nabisco, qui vendit ses droits à Kirby Grant, en 1959. "Sky King" fut diffusée sur les chaînes NBC, puis ABC, CBS.

Bien que l'action se situe en Arizona, le pays des cowboys, les extérieurs furent tournés dans le désert du sud californien. Le Flying Crown Ranch était une maison d'Appel Valley, située juste à coté du petit aéroport du même nom. Plusieurs scènes furent filmées dans les environs, dans les montagnes de San Bernardino, près de China Lake et de la base militaire de George AFB. Comme dans la série, Kirby Grant possédait un ranch et un terrain d'aviation privé, mais en Californie, à Valley Center.

Ce feuilleton connut un vif succès et Sky devint (comme dit dans le générique) "le cowboy volant favori des Américains". Il suscita aussi de très nombreuses vocations de pilotes chez les jeunes de l'époque. Sky King est, aujourd'hui, une série culte, aux USA.


Les épisodes :

Tous les épisodes commencent par la même sentence : "Out of the clear blue of the western sky, comes Sky King !" (Du ciel azuré de l'Ouest, surgit Sky King !). Cette série télé, faite pour les kids, ou la ménagère du Kansas, nous fait plonger dans l'Amérique profonde des années cinquante, avec ses publicités pour le beurre de cacahuète Peter Pan ou les biscuits Nabisco, avec leur slogan "Reach for Nabisco", chanté par une voix suave, dans la plus pure tradition des cowboys chantant (Gene Autry, Roy Rogers ou Kirby Grant…).
 
SAISON 1

 
Episode 1 : Operation Urgent (5 avril 1952).
Lors d'un orage, Sky reçoit un appel radio de détresse d'un avion de l'USAF, qui doit faire un atterrissage d'urgence. Sky retrouve l'avion, mais le pilote a disparu ainsi que les documents ultra secrets qu'il transportait. Quand il s'aperçoit que les instruments de l'avion ont été trafiqués, il craint que des agents ennemis s'en soient emparés.


Episode 2: Carrier Pigeon (19 avril 1952)
Quand Penny trouve un pigeon blessé qui transporte un rubis de valeur à sa patte, Sky suspecte qu'un gang de voleurs soit à l'œuvre dans la région. Avec l'aide d'un policier mexicain, Sky va mettre fin à ses activités délictueuses.

Episode 3: Stage Coach Robbers (3 Mai 1952)
Un agent indélicat d'une compagnie de transport dérobe de l'or déposé dans les coffres. Il utilise une vieille diligence pour sortir son butin de la ville.

Episode 4: Deadly Cargo (17 Mai 1952)
Alors qu'il aide un ami à gérer sa compagnie de transport, après une série d'accidents, Sky découvre par hasard, un trafic d'or.

Episode 5: Jim Bell's Triumph ( 31 Mai 1952)
Sky suspecte le comptable du comté de corruption. Quand ce dernier s'aperçoit que Sky est au courant, il cherche à prendre la fuite.

Episode 6: Designing Woman ( 14 Juin 1952)
Sky a des doutes quand une femme apparaît à Grover en déclarant être la nièce et l'héritière d'un fermier décédé.

Episode 7: One for the Money ( 28 Juin 1952)
Penny se trompe de valise à l'aéroport et découvre qu'elle est pleine de fausse monnaie ! Sky soupçonne un ancien imprimeur d'être dans le coup.

Episode 8:  Danger point ( 12 Juillet 1952)
Un fermier déshérite son neveu en faveur de son jeune fils. Quand il est assassiné, le jeune homme est accusé. Sky organise une fausse évasion dans l'espoir que le vrai meurtrier sera obligé de se découvrir, mais le plan échoue, quand Clipper et le jeune homme sont kidnappés.

Episode 9: Desperate Character ( 26 Juillet 1952)
Sky King accueille un jeune auto-stoppeur qui refuse de donner son identité ou sa destination. Décidé à en savoir plus, Sky apprend qu'il s'est enfui d'une maison de redressement où il avait été placé à la suite du vol d'une banque.
.
Episode 10: The Man Who Forgot ( 9 août 1952)
Un jeune fermier a disparu après que l'homme qui essayait de s'emparer de son ranch hypothéqué, ait été tué. Sky est convaincu que le jeune est innocent et qu'il y a une autre explication à sa fuite.

Episode 11: The Threatening Bomb ( 23 Août 1952)
Des gangsters, venus de l'est, ont organisé un racket près de Grover et les ranchers locaux en appellent à Sky pour les aider.

Episode 12: Speak No Evil ( 6 Septembre 1952)
Les médicaments que Sky délivre à un homme gravement malade, font plus que lui sauver la vie, ils l'amènent à confesser qu'il était un ancien criminel qui avait essayé de retrouver le droit chemin….

Episode 13: Two-Gun Penny ( 20 Septembre 1952)
Vexée que Sky et Clipper ne l'aient pas emmenée à la recherche d'un réfugié disparu, Penny prend ses pistolets et mène sa propre enquête.

Episode 14: Formula for Fear (4 Octobre 1952)
Penny voit un homme s'échapper du cabinet d'un médecin et apprend qu'il s'agit d'un dangereux malade mental. Sky s'occupe de l'incident, mais se retrouve confronté à des espions étrangers et à des gaz asphyxiant.

Episode 15: The Giant Eagle (18 Octobre 1952)
Sky enquête sur une série de vols concernant des transports de fonds. La police poursuit les voleurs pour s'apercevoir que leur voiture a mystérieusement disparu.

Episode 16: Blackmail ( 8 Novembre 1952)
Un banquier local est l'objet d'un chantage de la part de deux de ses anciens associés au courant d'un crime qu'il aurait commis vingt ans auparavant et pour lequel il n'a jamais été poursuivi.

Episode 17: Wings of Justice (22 Novembre 1952)
Un couple, venu de l'est, déclare être venu visiter un ranch, mais ce sont en réalité deux escrocs prêts à commettre un meurtre pour obtenir le ranch qui contient un riche dépôt d'uranium.

Episode 18: Destruction from the Sky (6 Décembre 1952)
Sky fait équipe avec un officier de renseignement pour traquer des agents étrangers qui veulent saboter un projet secret du gouvernement.

Episode 19: The Porcelain Lion ( 20 Décembre 1952)
Sky trouve, par hasard, un pilote mort près de l'épave d'un avion suspect; il découvre que 'homme a été tué et que le crash a été simulé. Il apprend que l'avion transportait de précieuses pièces d'art chinois ancien, qui ne sont plus dans l'avion.

 

SAISON 2

 Episode 20. The Neckerchief ( 2 Janvier, 1956)
Un jeune garçon, confié à Sky, veut retrouver le droit chemin, mais il est impliqué dans un vol.

Episode 21. Man Hunt (2 Janvier 1956)
Sky part à la recherche d'un garçon, le fils d'un banquier, qui a été kidnappé par des bandits en cavale..

Episode 22. The Plastic Ghost ( Janvier 9, 1956) 
Des signaux de détresse conduisent Sky et Penny dans une étrange aventure.
 
Episode 23. The Rainbird (9 Janvier, 1956) 
Sky sauve la vie de Penny et de son viel ami navajo Tai-Lam, quand il provoque la pluie sur une village dévasté par la sécheresse.

Episode 24. The Crystal Trap (30 Janvier 30, 1956)
Sky utilise sa radio à ondes courtes pour capturer les voleurs d'une carte où figurent des sites d'uranium.

Episode 25. The Red Tentacle ( 30 Janvier, 1956)
Sky intervient quand des travailleurs chinois sont maltraités et refusent de porter plainte.

Episode 26. Boomerang. ( 6 Février, 1956)
Sky et sa nièce déjouent les plans d'agents étrangers qui essaient de faire chanter un important scientifique réfugié.

Episode 27. The Geiger Detective ( 6 Février, 1956)
Un compteur Geiger joue un rôle important pour traquer un trio de pilleurs de mines.
 
Episode 28. The Golden Burro ( 27 Février, 1956)
Un prospecteur, mourant dans le désert a côté de trois ânes chargés d'or, et une Mexicaine sont étrangement proches..
 
Episode 29: Rustlers on Wheels ( 5 Mars 1956)
Un jeune fermier perd de façon mystérieuse ses troupeaux et en appelle à Sky pour l'aider. Sky découvre que ses animaux sont emmenés dans un camion dont il relève les empreintes.

Episode 30: The Silver Grave ( 5 Mars 1956)
Un ancien voleur de train et un faux historien conduisent Sky dans une affaire mystérieuse.

Episode 31: Uninvited Death ( 12 Mars 1956)
Sky et Penny sont impliques malgré eux, dans un sabotage, quand ils visitent leurs amis, le major Dave et Denise McKay. Un agent ennemi a attaché une bombe à retardement sur la voiture du major; elle doit exploser quand il sera dans une base où il travaille sur un projet secret. Quand Denise et penny empruntent le véhicule, elles sont en grave danger.

Episode 32: Fish Out of Water ( 19 Mars 1956)
Un assassin, échappé de prison, essaie de tuer le juge qui l'a condamné.

Episode 33: Diamonds on a Sky-Hook ( 26 Mars 1956)
Sky invente une sorte de crochet pour enlever des diamants à bord d'un avion en vol.

Episode 34: Flood of Fury ( 2 Avril 1956)
Lors d'une forte inondation, Sky, Penny et Bob aident les autorités dans leurs missions de sauvetage. Malheureusement, trois des hommes qu'ils sauvent sont des meurtriers échappés qui les forcent à les aider à piller une banque inondée !

Episode 35: Rocket Story ( 2 Avril 1956)
Sky héberge dans son ranch deux agents du gouvernement, la veille du tir d'une fusée, mais l'un des hommes est un imposteur.

Episode 36: Rodeo Round-Up (23 Avril 1956)
Un faux holdup sert de paravent à un vrai, lors d'un rodéo.

Episode 37: Showdown ( 23 Avril 1956)
Sky tend un piège à des voleurs de chevaux qui ont gravement blessé un ami de Penny.

Episode 38: Land o' Cotton ( 23 Avril 1956)
Sky défend une famille mexicaine exploitée par un propriétaire peu scrupuleux.

Episode 39: Dust of Destruction (30 Avril 1956)
Après qu'un jeune fermier ait hérité de la ferme de son oncle, il essaie de cultiver de la luzerne pour rembourser une hypothèque. Sky King doit alors trouver pourquoi on à répandu de l'herbicide sur son champ...

 
SAISON 3


Episode 40: Mystery Horse (29 Décembre 1957)
Un pur sang erre dans un canyon.

Episode 41: Double Trouble (29 Décembre 1957)
Sky pilote un jet de la Navy pour arrêter son sosie qui avait essayer de faire exploser une bombe dans une base militaire.

Episode 42: Note for a Dam (5 Janvier 1958)
Sky and Penny sont retenus prisonniers par un maniaque qui menace de faire sauter un barrage.

Episode 43: Bad Actor (5 Janvier 1958)
Un équipe de cinéma sur le terrain n'est pas toujours ce qu'on croit.

Episode 44: Fight for Oil (12 Janvier 1958)
Un vieil ami de Sky demande son aide après que quelqu'un ait essayé de le tuer, à cause de son puits de pétrole.

Episode 45: Lost Boy (12 Janvier 1958)
La seul façon de trouver un garçon perdu dans le désert, est d 'utiliser le Songbird.

Episode 46: The Brain and the Brawn (26 Janvier 1958)
Alors  qu'ils enquêtent sur un meurtre à la fête du comté, Sky et Penny font la rencontre d'un sinistres hypnotiseur.

Episode 47 : The Feathered Serpent (26 Janvier 1958)
Sky est sur la trace d'un pigeon qui transporte un bijou.

Episode 48: The Circus Clown Mystery (22 Février 1958)
Le signalement d'un suspect hors du commun conduit Sky et Penny sous un chapiteau.

Episode 49 : Dead Man's Will (22 Février 1958)
Quand un homme revendique le terrain sur lequel un dispensaire pour des Indiens doit être construit, Sky intervient pour prouver que le terrain n'est pas à lui

Episode 50: Cindy, Come Home (11 Mars 1958)
Quand un médecin signale à Sky que la seule chose qui sauvera une petite fille est le retour de son père, Sky part à sa recherche...

Episode 51: Rodeo Decathlon (9 Mars 1958)
Sky intervient pour sauver un cowboy blessé lors d'un rodéo.

Episode 52 : Abracadabra (9 Mars 1958)
A magicien renommé fait disparaître un diamant.

Episode 53 : Triple Exposure (9 Mars 1958)
Sky et Penny essaient de retrouver une précieuse collection de timbres avec l'aide d'un photographe de presse.

Episode 54: The Haunted Castle (16 Mars 1958)
On demande à Sky et Penny d'enquêter sur une maison que l'on dit hantée.

Episode 55: Man Hunt (16 Mars 1958)
Craignant d'avoir tué un garçon, Joe Belden, récemment sorti d'un centre de rééducation, s'enfuit dans le désert. Le sheriff Hargrove sait que la victime de Joe a survécu, mais que ce dernier est armé, et qu'il est prêt à tirer sur les policiers venus l'arrêter. Il fait appel à Sky, en qui Joe a confiance.

Episode 56: Danger at the Sawmill (16 Mars 1958)
Après avoir manqué d'être emboutis par un camion, Sky et Penny enquêtent et apprennent que les ouvriers d'une scierie locale sont terrorisés par une bande de brigands.

Episode 57: Sleight of Hand (23 Mars 1958)
Des malfrats tendent un piège à Sky et à son ami Davey Wilson.

Episode 58: The Runaway (23 Mars 1958)
Sky et Penny partent à la recherche de leur ami Davey Wilson, qui a du fuir dans les montagnes, poursuivi par un bandit.

Episode 59: Stop That Train (30 Mars 1958)
Des dynamiteurs projetant de faire sauter un train kidnappent Penny.


 
SAISON 4


Episode 60: The Wild Man (28 Décembre 1958)
Sky et Penny entreprennent de défendre un homme des bois, amoureux de la nature, injustement accusé d'avoir volé la paie d'une compagnie forestière..

Episode 61: Sky Robbers (28 Décembre 1958)
Sky et Penny participent à une course aérienne, quand le bureau du directeur de la course est cambriolé et que toute la recette s'est envolée. Sky suspecte un des participants d'être le voleur et d'avoir utilisé la manifestation pour évacuer le magot.

Episode 62: A Dog Named Barney (28 Décembre 1958)
Sky suit le chien d'un enfant aveugle qui doit le mener, selon lui, vers un gangster vivant avec une bande de chasseurs.

Episode 63: Bullet Bait ( 28 décembre 1958)
Sky organise un mariage au Flying Crown Ranch. Mais la cérémonie est interrompue par deux gangsters qui kidnappent le marié et menacent sa fiancée !

Episode 64: Money Has Wings (4 Janvier 1959)
Quatre pilotes de la compagnie Wellman Air Freight Lines ont été blessés, au sol, dès le premier mois d'embauche, alors qu'ils devaient transporter des fonds. Afin de voir ce qui ne marche pas, Sky se fait embaucher comme agent de sécurité.

Episode 65: Frogmen ( 4 Janvier 1959)
Quand un des employés de son ranch reçoit un appel téléphonique de Reno, l'avertissant que son fils est en danger, Sky s'envole vers le Nevada pour enquêter.
 
Episode 66 : Terror Cruise (1° Février 1959)
Alors que Sky est parti s'entraîner avec son unité navale de réserve, Penny a rejoint des amis qui croisent au large de l'Amérique centrale avec leur voilier. Quand trois prisonniers évadés s'emparent du yacht, c'est à Sky et à l'US Navy de secourir sa nièce et ses amis.

Episode 67 :  Runaway Truck (1° Février 1959)
Un voisin de Sky, conducteur de bus, a pris par erreur, trop de somnifères et son bus est plein d'enfants qui reviennent d'un piquenique.
.
Episode 68 : Bounty Hunters (1 Février 1959)
Quand des coyotes commencent à tuer ses veaux, Sky embauche deux journaliers pour les abattre. Quand d'autres cadavres de veaux sont retrouvés, Sky découvre que ces hommes utilisent son ranch pour trafiquer des bijoux, pas pour se débarrasser des coyotes….

Episode 69 : A Mickey for Sky (22 Février 1959)
Le jeune Mickey, un parent éloigné de Sky, est en route pour le Flying Crown Ranch. Il entend alors deux hommes projeter de tuer un visiteur étranger et il est décidé à prévenir l'homme du danger.

Episode 70 : Dead Giveaway (1° Mars 1959)
Des bandits qui gardent un parking plein de voitures volées, capturent Mickey, l'invité de Sky, qui faisait une promenade avec son nouveau cheval.

Episode 71 : Ring of Fire (1° Mars 1959)
Sky essaie d'aider un vieux chef indien qui est très malade, mais qui n'accepte pas d'aller à l'hôpital, préférant mourir au sein de sa tribu.

Episode 72: Mickey's Birthday (8 Mars 1959)
Alors qu'il visite un parc d'attraction, lors de son anniversaire, Mickey gagne une maquette d'avion à un stand de tir. Malheureusement, deux trafiquants avaient caché une perle de valeur dedans et ne reculeront devant rien pour la récupérer.


Les avions du film :

Bien que Sky et Penny passent beaucoup de temps dans leur station wagon (Plymouth Woody Station wagon 1951, puis Chrysler New Yorker 1955, enfin, Buick Invicta 1959), ils volent sur avions Cessna.

Entre 1951 et 1956 (épisodes 1 à 39), Sky pilote un bimoteur Cessna T-50 Bobcat, un avion en tubes d'acier et en bois, plus connu sous le nom de "Bamboo bomber" dans l'USAAF et disponible en grand nombre, comme surplus, à la fin de la guerre. Il porte dans le film, le surnom de "Songbird". L'avion est blanc avec les bords des moteurs et le nez peints en rouge. Cet avion (c/n 6117, s/n 43-32179, NC67832), construit en 1943, était un ancien UC-78B vendu par la War Assets Administration le 18 novembre 1946 à un particulier de Californie. Il eut deux autres propriétaires avant d'être revendu, en août 1950, à Paul Mantz qui fut conseiller technique de la série en 1951 et 1952. Mais il était piloté, lors des tournages, par des pilotes de la société Paul Mantz Air Services, sise au Lockheed Air Terminal de Burbank, Mantz étant occupé ailleurs. Il fut revendu en avril 1954. Il passa alors en de très nombreuses mains, tant en Californie qu'au Colorado et au Missouri où il fut acquis, en avril 1960, par son actuel propriétaire qui habite Clinton (Missouri). L'avion est stocké, démonté.


 
Bobcat.jpg
Le Cessna UC-78 N67832


Quand Paul Mantz vendit le N67832, en avril 1954, l'avion changea trois fois de propriétaires la même année, le dernier acquéreur le gardant jusqu'en mai 1956, date à laquelle il le vendit pour la somme modique de 1.350 dollars à des habitants de Bakersfield (CA), l'avion nécessitant sans doute de gros travaux après le tournage de la saison 2. Cette date coïncide avec le remplacement du UC-78 par un autre Cessna plus moderne. Plusieurs Cessna UC-78 volèrent par la suite aux Etats-Unis, décorés comme le mythique "Songbird", dont un avec le même matricule, ce qui brouille les pistes…Le Bobcat blanc réapparait furtivement dans l'épisode de la saison 3, "The haunted castle", paru le 13 mars 1958.

Comme toujours, lors des tournages de films et encore plus pour les séries de longue durée, plusieurs appareils identiques furent employés. Au moins deux autres Cessna T-50 auraient été utilisés, pour les vues prises au sol ou à l'intérieur du cockpit. On voit effectivement un second Cessna Bobcat portant le matricule "N68396" dans les épisodes 5 (saison 1), 24, 37 et 39 (saison 2), tournés entre la fin de 1955 et le premier trimestre de 1956. Mais quand King donne par radio son signalement, il fournit son numéro de série "6402", ce qui en fait le Cessna UC-78B (s/
n 43-32464), immatriculé "N68311" après la guerre, le premier matricule étant vraisemblablement faux. Cet avion n'appartenait pas à Paul Mantz. Apparaissant peint entièrement de couleur sombre avec un filet blanc, dans la série, il fut entièrement détruit en 1965. Enfin, dans le générique des épisodes 28 à 32 (saison 2), sortis au début de 1956, on voit, de face, un autre Cessna T-50 avec une décoration très différente de l'habituel "Songbird" (les bords des capots moteurs, tout le nez et les montants du pare-brise peints d'une couleur très sombre)….


 
Cessna T-50.jpg
Le Cessna UC-78 N68396 / 68311

Quoiqu'il en soit, en 1956, Sky King vole sur un Cessna 310, qui deviendra le "Songbird" entre 1956 et 1959 (épisodes 40 à 72). C'était un des premiers 310B (c/n 35548, construit en 1956, et immatriculé "N5348A" (23/08/1956). Cet avion de démonstration fut fourni gracieusement par Cessna et piloté par le chef des ventes, Bill W. Fergusson. Le générique de fin ne manque d'ailleurs pas de préciser que l'avion de Sky King est un "Cessna 310-B". Cessna faisait ainsi de la publicité à son nouveau modèle mis en vente en 1954 et qui était son premier bimoteur construit après la guerre. Le 310B se distinguait du 310, par des marchepieds  rétractables, un nouveau tableau de bord, des réservoirs auxiliaires sur option et un plus grand choix de décorations. Notons que ce n'était pas exactement l'avion qui convenait à Sky King, habitué à atterrir au milieu du désert ou, au mieux, sur des terrains non aménagés (quand il ne peut pas, il se parachute !)...Le 310 se caractérise par un train d'atterrissage assez haut (d'où l'utilité du marchepied), avec une jambe du train avant très longue et fragile. L'existence de bidons en bout d'ailes (donc de poids) ne facilite pas non plus l'atterrissage, phase de vol qui nécessite toute l'attention du pilote et pendant laquelle beaucoup d'accidents survinrent sur ce type d'avion. C'est d'ailleurs pour cette raison que le pilote maison, Fergusson, resta aux commandes de l'appareil pendant le tournage, estimant que cela prendrait trop de temps pour former le pilote prévu initialement par la production...

Le 310B de Sky King conserve le schéma de décoration standard des Cessna 310 de série, désigné "Coronado yellow" dans la brochure du constructeur, avec trois couleurs : jaune clair, marron et blanc, bien qu'il soit difficile d'en juger exactement, la série étant en noir et blanc. Le nom "Songbird" était écrit en caractères de couleur claire (ou doré) sur le nez…C'est cet avion que l'on voit dans le générique et qui nous montre son immatriculation sous l'aile gauche, quand il vire.


 
N5348A 5.jpg
Le Cessna 310B N5348A

Le N5348A fut vendu en octobre 1957 à la A-1 Iron & Metal Company d'Alamada (CA) puis à Huntair (octobre 1958), à California General Inc (février 1959) et, en 1962, à la Cunningham Construction Company. C'est alors que l'on perd sa trace. Selon certains, l'avion se serait crashé dès 1957, peu après la fin du tournage, selon d'autres, il aurait été volé en 1970 par des trafiquants de drogue…L'avion aurait aussi été détruit le 8 août 1962 à Delano (CA) en tuant son propriétaire B. Cunningham. Le problème est que, pas plus en 1957 qu'en 1962, le NTSB ou la FAA n'ont enregistré d'accident de Cessna 310 en Californie, ou ailleurs…La FAA a annulé l'immatriculation de l'avion en 1970, le propriétaire ne répondant pas à ses courriers et l'immatriculation fut attribuée à un Cessna 320.

Selon la compagnie Cessna, le tournage utilisa trois Cessna 310, dont un fut utilisé pour filmer les vues aériennes.

Quand on regarde avec attention la série, on s'aperçoit qu'un deuxième appareil fut employé pendant le tournage, pour doubler le N5348A, dont il porte parfois matricule. On voit ainsi dans l'épisode "Bullet Bait" (28/12/1958), à plusieurs reprises, et très distinctement, son matricule : "N6635B" (inscrit sous l'aile gauche et sur l'aile droite) avec le nom "Songbird" écrit en couleur sombre (voir ci-dessous).


 
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Le Cessna 310B N6635B

C'est aussi un Cessna 310B (c/n 35735), mais construit en 1958. Cet avion dont on ne sait pas grand-chose, sera détruit à l'atterrissage le 17 décembre 1969, à Sepulveda (CA), alors qu'il appartenait à la société Viking Aero Service. Cette fois-ci, l'accident est dans les rapports du NTSB.

Les séquences du cockpit furent tournées dans un fuselage ayant servi à divers essais chez Cessna et dont le cockpit fut reconstruit en studio. On remarque que l'antenne en V (Com1, VOR et glide slope) placée parfois sur le toit, est différente de l'antenne VHF, inclinée vers l'arrière, du modèle volant….

Enfin, un dernier Cessna 310 fut utilisé après la fin du tournage, pour la promotion de la série avec une décoration bleue et jaune clair. Il devait participer à des manifestations aériennes, avec Kirby Grant, ce qui n'aura pas lieu. Cet avion est un 310D, avec une dérive en flèche (c/n 3911, N6817T), construit en 1960. Il resta plusieurs années abandonné sur le Nut Tree Airport, à Vacaville (CA) avant d'être restauré dans son état antérieur. Il fréquente aujourd'hui les meetings aériens où il est présenté comme le "Songbird" III…


 
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Le Cessna 310D N6817T

Pour des raisons budgétaires, on utilisa des stocks footages, parfois montés à l'envers, les matricules apparaissant alors avec un effet miroir et pas au bon endroit…Les vues du générique, ou de certains passages répétitifs (vols dans les montagnes, atterrissages ou décollages au Flying Crown Ranch ou en "brousse") ont été filmées avec le premier Cessna 310B (N5348A, "Songbird" écrit en clair) et mélangées à celles du N6635B ("Songbird" écrit en noir). Dans les derniers épisodes, le nom "Songbird" apparaît écrit en deux couleurs, doré et noir (voir l'image plus haut), voire en noir souligné de blanc…. En outre, le Songbird est la plupart du temps, filmé de loin, ce qui facilite la substitution entre les deux 310.

Beaucoup d'épisodes ne montrent que le Cessna UC-78 ou 310, mais le tournage utilisa d'autres avions. Dans les épisodes 33, 35 et 39 (saison 2, mars-avril 1956), on retrouve un autre Cessna, un Cessna 170 (c/n 18188, NC2678V). Construit en 1948, il a été rayé des registres en 2009. Dans "Dust of destruction" (épisode 39), il est doublé par un Aeronca (vu uniquement de face) dans son rôle d'avion d'épandage agricole.


 
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Le Cessna 170 N2678V

Dès le premier épisode, "Operation urgent" (avril 1952), le tournage utilisa plusieurs avions. Ainsi, un officier de l'USAF pilote un North American NA-145 Navion (c/n NAV-4-22, N91132) portant les étoiles américaines pour figurer un L-17 militaire. Cet avion, un des premiers produits en 1946, vole toujours dans l'Idaho.

 
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Le North-American Navion N91132


Un autre avion de l'épisode est un Lockheed 12A Junior appartenant à Paul Mantz (N60775). La rumeur prétendit qu'il devait servir au tournage d'un film sur Amelia Earhart (qui pilotait un Lockheed L.10 et non un L.12…) car Mantz le fit reimmatriculer en 1961, "N16020", comme le dernier avion de la célèbre aviatrice. Il s'agissait d'un appareil construit en 1937 (c/n 1243, N18955) et qui fut d'abord livré à Western Air Express en février 1938 avant de retourner chez Lockheed, l'année suivante. Il y fut transformé en modèle 212, une version militarisée, vendue à la Hollande, avec l'installation d'une tourelle de mitrailleuse (dont l'emplacement, occultée par une tôle, est parfaitement visible sur l'avion de Fletcher Airline). Il servit alors comme avion d'entraînement (c/n 212-13, NX18955). En juin 1940, remis au standard 12-A, il fut livré à la RCAF (CF-BQX, puis "7642"). Mantz l'acheta en 1946 (NC60775) et le revendit en 1961. Son nouveau matricule tristement célèbre ne lui porta pas chance, car l'avion fut détruit dans un crash à Fort Irwin, dans les Tiefort Mountains, le 16 décembre de la même année….


 
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Le Lockheed 12A N60775

Dans l'épisode "Sky Robbers" (28/12/1958), tourné en partie sur le Whiteman airport, au sud de San Fernando, Penny participe à une course aérienne avec un Culver Dart G de couleur sombre (non identifiable), comme celui apparu dans "La ronde de l'aube" (1957). Des extraits de ce film sont d'ailleurs utilisés pour montrer les racers tournant autour des pylônes.

 
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Penny devant son Culver Dart

Dans cet épisode, on voit également un Beech D18S (c/n A-136, N44647) qui appartenait entre 1949 et 1960 à United Distilleries, avant d'être acquis par Florida Airmotive. Cet avion fut transformé avec un train tricycle en 1963 (N187R). Il est depuis 2000, basé à Hawaï. En arrière plan, on voit également de nombreux avions, dont deux Douglas DC-3, un Aeronca et un Bellanca 14-12 (c/n 1034, N25312) qui vole toujours en Californie. Sur un extrait de documentaire, tourné à Whiteman, lors d'un meeting, on voit les Blue Angels, la patrouille acrobatique de l'US Navy, sur Grumman F9F-8 Cougar.

 
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Le Beech D18S N44647


On retrouve le Cougar dans l'épisode "Double trouble" (29 décembre 1957) dans lequel le réserviste Sky King pilote un Grumman F9F-6 portant le modex "105" (BuNo 128158). Son tailcode "7L" en fait (en 1957) un avion de la Naval Air Reserve Training Unit de la base navale de Los Alamitos (CA), où la scène est filmée. L'avion est d'ailleurs marqué "US Navy Los Alamitos", à l'arrière. Avant que le Songbird atterrisse, on nous montre même une vue aérienne de la base avec ses deux pistes parallèles (orientées 22/4 et non "27"/9, comme annoncé par la tour..). Le sosie de Sky gare le Songbird juste devant la tour de contrôle (on constate que les hangars n'ont guère changé depuis). En arrière plan, on distingue un Consolidated PB4Y-2 Privateer, un Douglas Skyraider et plusieurs Lockheed P2V-7 Neptune. Le Cougar était armé de quatre canons de 20 mm, avec lesquels Sky tire sur le Songbird, ce qui aurait eu pour effet immédiat de le faire exploser ! Mais, nous sommes au cinéma, et les obus de 20 mm se transforment en "paisibles" balles de 7.7 mm qui ne font que quelques trous dans le fuselage du Cessna. Quant à se poser sans mal, au milieu du désert, avec un Cougar, relève du fantasme !


 
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Grumman F9F-6 Cougar (BuNo 128158)


Dans l'épisode "Terror cruise" (11/01/1959), King atterrit avec le Songbird sur un porte-avions ! La scène est reconstituée au montage en mélangeant plusieurs extraits de films de l'US Navy. On voit ainsi King contacter l'USS "Bon Homme Richard" (CVA-31), faire son approche vers l'USS "Boxer" (CV-21; code vu à l'envers, sur le pont…), et il se retrouve en finale, derrière l'USS "Kersage" (CV-33), où la barrière de sécurité est déployée... Sur le pont du "Bon Homme Richard", on remarque des McDonnell F2H-3 Banshee, dont le modex "408" (BuN.126484) de la VF-213. Au bout du pont principal, sont garés plusieurs Douglas Skyraiders A-1 et AD-5.

Dans "Bounty hunters" (01/01/1959), les trafiquants utilisent un Aeronca L-16A (c/n 7EC503, N7454B). Construit en 1956, il fut rayé des registres de la FAA en 1977. On le retrouvera dans un des derniers épisodes, "A Mickey for Sky" (22/01/1959).


 
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L'Aeronca L-16A N7454B

Dans "Money has wings" (01/01/1959) on voit le "Songbird" atterrir de nuit et on retrouve le Beech 18 "N44647" de "Sky robbers", filmé de l'extérieur, mais aussi à l'intérieur. On en a ainsi des vues rapprochées précises; on assiste même au démarrage des moteurs avec le vrai bruit des Lycoming R-680-9. Sur le petit aéroport (Apple Valley airport ?), on aperçoit, en arrière plan, une foule d'avions privés qui constituent un vrai musée : des Beech 18, deux Douglas DC-3/C-47, dont le C-47B de Wien Alaska Airlines (c/n 25768, s/n 43-48507, N91014), un Douglas B-18 Bolo civil, un Beech 35 Bonanza, des Cessna 172 (dont le N4170F), deux North American TB-25 civil, un North American Navion, un rare Longren Centaur (une conversion civile du Convair L-12, vue à proximité du bureau de Wellman), sans oublier des amphibies : un Republic Seabee, un Grumman G-44 Widgeon, un Consolidated Catalina PBY-5….

 
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Le Douglas C-47 N91014 de WIEN. Dans le fond, à droite, un PBY-5

Dans "The crystal trap", on voit apparaître le Cessna T-50 portant le faux matricule "N68396". Quand King le descend à la carabine, celui-ci se transforme d'abord en biplan, Stearman ou Travel Air, et quand il se crashe, il devient le Travel Air 10-D (c/n 10-2008, NC414N)….

Dans "A Mickey for Sky", le jeune Mickey descend d'un DC-4 d'United Airlines.

Dans "Designing woman" (14/06/1952), un Beech 35 Bonanza (c/n D765, N3306V), piloté par Clipper, porte l'emblème du Flying Crown Ranch. Cet appareil construit en 1947, vole toujours au Texas. Plus tard, un fermier pilote un autre Beech A35 Bonanza (c/n D1616, N595B) dans l'épisode 29, "Rustlers on wheels" (5/03/1956). Ce Bonanza fut détruit le 20 janvier 1993, à Tulare, dans un accident fatal, alors qu'il appartenait à une société de location. Dans "Uninvited death" (12/06/1956), on le voit stationné à coté d'un petit monoplan Ercoup 415-C.



 
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Clipper montant à bord de son Beech 35 Bonanza N3306V
(Séquence montée à l'envers. La porte est à droite…)

On trouve enfin, en cherchant bien, quelques hélicoptères, mais filmés au sol. Dans "Giant eagle" (18/10/1952), on voit un Bell 47, un des tout premiers modèles de série (avec roues). Dans "Mystery horse" (29/12/1957), lorsqu'un feu de forêt menace un pur sang égaré, on aperçoit, en arrière plan, un autre Bell 47.

 
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Le Bell 47 de "Giant eagle"



Christian Santoir

* Série en vente sur : www.skyking.com


 
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Kirby Grant devant le premier "Songbird."

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Kirby Grant et Gloria Winters avec le second "Songbird"
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Date de création : 04/12/2011 : 18:02
Dernière modification : 01/08/2012 : 08:32
Catégorie : - Séries
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