Recherche
Recherche
Fiches de film

Articles cinéphiles

Liens

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


  Nombre de membres 144 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://aeromovies.fr/data/fr-articles.xml

SHIRLEY AVIATRICE
Vo. Bright eyes

 
 
Année : 1934
Pays : Etats-Unis
Durée : 1h 23 min.
Genre : Drame
Noir et blanc

Réalisateur : David BUTLER
Scénario : David BUTLER, Edwin J. BURKE

Acteurs  principaux :
Shirley TEMPLE (Shirley Blake), James DUNN (James 'Loop' Merritt), Jane DARWELL (Mrs. Elizabeth Higgins), Judith ALLEN (Adele Martin), Lois WILSON (Mary Blake), Charles SELLON (oncle Ned Smith), Walter JOHNSON (Thomas le chauffeur), Jane WITHERS (Joy Smythe), Theodore von ELTZ (J. Wellington Smythe), Dorothy CHRISTY (Anita Smythe).

Photographie : Arthur C. MILLER
Conseiller aéronautique : Bob BLAIR
Producteur : Sol M. WURTZEL
Compagnie productrice : Fox Film Corporation
 
Avions :
-Douglas DC-2-120 c/n 1307, NC14274
-Curtiss AT-32A Condor c/n 42, NC12390
-Pitcairn PA 7 c/n 145, NC95W
-Stinson Reliant SR-5 c/n 9210, NC13843
-Fokker super Universal (en arrière plan)
-Travel Air 4000 (idem)


Notre avis :

"Shirley aviatrice" est un des nombreux films tournés par l'enfant prodige du cinéma, Shirley Temple. En 1934, Shirley est, à six ans, une "énorme" vedette. Elle reçut en 1934 un Oscar spécial, en grande partie pour sa performance dans "Shirley aviatrice". Elle y chante "On the Good Ship Lollipop", un air qui allait devenir sa chanson fétiche, et dont on vendra plus de 500.000 exemplaires. Ce film sert aussi de vitrine à American Airlines et à son nouvel avion, le Douglas DC-2, que la compagnie avait reçu juste un mois avant la sortie du film, le 11 décembre 1934. Beaucoup de gens qui ne connaissaient pas le film, crurent que le "Good ship Lollipop" chanté par Shirley Temple, était un bateau; c'était en fait le DC-2, rebaptisé le "bon avion sucette" ! On ne sait s'il fut le transport favori des familles nombreuses….

La petite Shirley Blake, une enfant de six ans, dont le père, pilote, est mort dans un accident d'avion, vit avec sa mère qui travaille comme domestique chez les Smith, une famille de parvenus. Mais Shirley passe la plupart de son temps avec Loop Merritt, le meilleur ami de son père, qui habite à coté, à l'aéroport de Glendale. Les Smith voudraient se débarrasser de Mary, mais ils ne le peuvent de peur de déplaire à leur riche oncle Ned, un homme au mauvais caractère, mais qui aime Shirley qu'il appelle "bright eyes" (regard clair). Par contre, il déteste sa nièce, Joy, une enfant gâtée, qui est une vraie peste. Pour Noël, la cousine des Smith, Adele Martin, arrive de New-York. Adèle fut autrefois fiancée à Loop, mais elle avait rompu avec lui. C'est l'anniversaire de Shirley, et à l'aéroport, les pilotes ont organisé une petite fête à l'intérieur d'un avion, où elle chante son air favori "The good ship Lollypop". C'est alors qu' Adele survient et leur apprend discrètement que la mère de Shirley vient d'être tuée par une voiture. Loop emmène Shirley dans l'avion pour lui expliquer, en plein ciel, qu'elle est désormais orpheline ! Oncle Ned refuse que les Smith placent Shirley dans un orphelinat, et décide de la garder chez eux. Loop accepte, mais essaie de gagner de l'argent pour qu'elle puisse venir vivre avec lui. Une nuit, Shirley après avoir entendu les Smith se plaindre d'elle, s'enfuie pour rejoindre Loop à l'aéroport. Ce dernier vient d'accepter de transporter un courrier très urgent moyennant une forte somme d'argent, bien que la météo soit exécrable. Loop renvoie Shirley chez les Smith, mais elle se cache dans l'avion. Alors qu'il est en l'air, il apprend par la radio, qu'il est suspecté de kidnapping, et elle sort de la soute à bagages ! Mais le temps est si mauvais que Loop doit sauter en parachute avec Shirley dans ses bras. Peu après, la justice doit décider qui aura la garde de Shirley. Devant le juge, elle choisit Loop, oncle Ned et Adèle. Adèle et Loop décident de se marier pour de bon, et oncle Ned annonce qu'il va partir vivre avec le nouveau couple, au grand dam des Smith qui voient s'éloigner l'oncle à héritage….


La scène de la chanson est filmée dans une maquette de DC-2 reconstituée en studio et qui est fidèle à l'originale. Mais le plancher est horizontal, alors que l'avion se déplace au sol et devrait être incliné de 13 degrés vers l'arrière, le DC-2 étant un avion "à roulette" ! Les passagers étaient des joueurs de football, recrutés à l'université du Sud Californien, située à proximité des studios. Au milieu des années trente, voler était encore considéré comme dangereux, et, les compagnies d'assurance interdisaient à une vedette comme Shirley Temple, de voler lors des tournages...

Le film est tourné en grande partie au Grand Central Air Terminal de Glendale, une aérogare de style hispanique, avec arcades et toits en tuiles rondes, inaugurée le 22 février 1929. On y aperçoit les hangars de plusieurs compagnies aériennes, American Airlines, mais aussi National Airways of Mexico, Transcontinental Air Transport. On remarque que les autorisations de décollage sont données par la tour de contrôle, au moyen d'un projecteur, tous les avions n'étant vraisemblablement pas équipés de radio.

Ce film n'est certes pas dans la lignée des films catastrophes, bien que pour une petite fille de six ans, apprendre qu'elle est orpheline soit un véritable désastre. Mais, il se passe dans le monde des pilotes de lignes et marque l'intérêt nouveau que les grandes compagnies, American Airlines, United, TWA, portaient au support cinématographique pour faire leur promotion et attirer le plus de clients possible. A part ça, ce film se regarde sans ennui, bien que les neuf minutes de scènes aériennes nous apparaissent bien courtes. Mais, même aujourd'hui, on est toujours étonné de voir Shirley Temple, ce petit bout de femme, avec ses bouclettes blondes et son air mutin, jouer la comédie avec un art consommé. La petite Shirley (80 ans aujourd'hui) sait toujours nous émouvoir.


Les avions du film :

Les activités de l'aéroport de Glendale servent d'arrière plan aux scènes aériennes. Le "Good ship Lollipop" est le Douglas DC-2-120 (c/n 1307, NC14274) d'American Airlines. Son numéro de flotte "A-74" est marqué sous le cockpit. Cet avion pris en charge en novembre 1934, s'écrasera le 14 janvier 1936 en Arkansas, tuant ses 17 occupants. Cet accident est peut être dû à un problème avec les passagers, comme le copilote fut retrouvé seul aux commandes… La carrière des DC-2 au sein d'American Airlines ne dura pas plus d'un an. Ils furent vite remplacés par des Douglas DC-3 DST (Douglas Sleeper Transport).

On voit également dans ce film, le prédécesseur du DC-2, le Curtiss AT-32A Condor (c/n 42, NC12390) d'American Airlines, marqué "Condor 151". Cet avion, mis en service en mars 1934, sera vendu à la compagnie General Aircraft Salvage, puis en 1939 à l'Intercontinental Corp. qui représentait Curtiss Wright en Birmanie, par l'intermédiaire de sa filiale, la CAMCO (la compagnie qui montait les chasseurs Curtiss utilisés par les célèbres "Tigres volants"). Il reçut le matricule "XY-AAI", et fut détruit lors d'un bombardement japonais. Le Curtiss Condor pouvait emporter une douzaine de passagers et était équipé de couchettes. Ce grand biplan (25 m. d'envergure) devait, être à l'atterrissage, moteurs réduits, un véritable concerto pour cordes et haubans !

Au début du film, Loop pilote un Pitcairn PA 7 (c/n 145, NC95W), un avion postal qui fera carrière au cinéma puisqu'on le retrouvera dans "Pilot X" (1937) et "Blaze of noon" (1947). Loop se parachute avec Shirley, d'un Stinson Reliant SR-5 (c/n 9210, NC13843).

En arrière plan, plusieurs avions apparaissent, dont un Fokker super Universal et un Travel Air 4000, tout blanc, portant le logo de la PAA (Pan American Airways).



Christian Santoir


* Film en vente sur amazon.fr
 
 
SHIRLEYAVIATRICE.jpg

BRIGHTEYES.jpg
Mots-clés associés

Date de création : 24/02/2012 : 08:43
Dernière modification : 24/02/2012 : 09:21
Catégorie : - Films
Page lue 4531 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !