Recherche
Recherche
Fiches de film

Articles cinéphiles

Liens

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


  Nombre de membres 146 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.aeromovies.fr/data/fr-articles.xml

THE MAGGIE




Année : 1954
Pays : Grande-Bretagne
Durée : 1 h 32 min.
Genre : drame
Noir et blanc

Réalisateur : Alexander MACKENDRICK
Scénario : Alexander MACKENDRICK, William ROSE

Acteurs principaux :
Paul DOUGLAS (Calvin B. Marshall), Alex MACKENZIE (le capitaine Mactaggart), ,James COPELAND(un matelot), Abe BARKER (le mécanicien), Tommy KEARINS (Dougie, le mousse), Hubert GREGG (Pusey).


Musique : John ADDISON
Photographie : Gordon DINES
Producteur : Michael TRUMAN
Compagnie productrice : Ealing Studios
 
Avions :
-De Havilland DH.89A Dragon Rapide c/n 6530, G-AJXB
-Douglas C-47 Dakota
-Vickers Viking 1 (images d'archives)


Notre avis :

Ce film n'est pas un film d'aviation, puisque le "Maggie" est un vieux bateau, un "Clyde puffer", un petit vapeur typique, circulant autrefois entre l'Ecosse et les îles Hébrides. Cependant, il permet de voir quelques vieux avions utilisés par la compagnie British European Airways, dans les années cinquante.


Le Maggie est un petit vapeur âgé. Son capitaine, Mactaggart, a un besoin urgent de trois cent livres pour renouveler sa licence. Par chance, il fait la connaissance de Mr Pusey, un gentleman travaillant pour une société de transit; ce dernier cherche un bateau susceptible de transporter les affaires personnels de son patron, un Américain du nom de Calvin Marshall. Mais il se trompe de bateau et croit que Mactaggart est le capitaine d'un bateau, bien plus grand et plus moderne, amarré juste à côté du "Maggie" ! Mais Marshall apprend la méprise de son agent, et se lance à la poursuite du Maggie, en avion et en voiture. Une fois le bateau rattrapé il fait monter à bord Pusey, afin qu'il surveille le déchargement de ses colis, mais Pusey se trouve mêlé, peu après, à une partie de braconnage organisée par l'équipage et se retrouve en prison ! Marshall n'a plus qu'à s'occuper personnellement de l'affaire en embarquant lui même à bord. Peu à peu, son attitude évolue; il apprend à connaitre les membres de l'équipage de Mactaggart, un authentique filou. Il apprécie notamment la loyauté du mousse, Dougie, envers son capitaine. Dougie n'hésite pas, un jour, à le frapper quand Marshall menace d'acheter le bateau pour l'envoyer à la casse ! Il apprend aussi, au gré des escales dans de petits ports, à connaître le peuple des pêcheurs écossais. Alors qu'ils approchent de leur destination, le bateau s'échoue sur un haut fond, suite à une panne moteur. Il faut jeter les bagages de Marshall à la mer, pour l'alléger. Malgré tout, Marshall refuse de reprendre le chèque qu'il avait donné à Mactaggart, et lui demande de garder l'argent dont il a tant besoin. Par reconnaissance, Mactaggart rebaptise son bateau "Calvin B. Marshall"….


Les avions du film :

Calvin Marshall part à la recherche du "Maggie" avec un De Havilland DH.89A Dragon Rapide (ex Dominie c/n 6530, G-AJXB), un des 39 Rapide exploités sur les lignes régionales par British European Airways Corporation, une compagnie créée officiellement le 1er août 1946.

Ce Dominie fut pris en charge par la RAF, en 1940 (X7370). Après avoir servi dans différentes Operation Training Units, il fut vendu, en 1947, à  Field Aircraft Services Ltd. (G-AJXB). En décembre 1948, il passa chez British European Airways Corporation et baptisé "RMA William Gilbert Grace" (un célèbre joueur de cricket et un médecin). En avril 1955, il fut cédé à Eagle Aviation Ltd, puis à Independent Air Travel Ltd. En août 1956, il fut vendu en Suède (SE-CBU) à Dragon Aviation AB. En 1961, l'avion fut convoyé par son propriétaire, Peter Ahrens, jusqu'en Australie où il fut réimmatriculé (VH-CBU). En 1962, il fut exploité par East Coast Airways Pty Ltd. (VH-ECW), compagnie fondée par P. Ahrens, dans le Queensland, puis par Darwin Air Taxis Ltd. et Pastoral Aviation Pty Ltd. Après une grande visite en 1966, il fut malheureusement détruit par incendie, lors du démarrage de ses moteurs, à Blackal (Queensland), en mars 1968.

Au début du film, sur l'aéroport de Glasgow, Marshall embarque à bord d'un Douglas C-47 Dakota de BEA qui se transforme en Vickers Viking 1 en vol…. Plus tard, on en voit deux autres Viking de la BEA, au sol, derrière le Dragon Rapide G-AJXB.


Christian Santoir

*Film en vente sur amazon.com
MAGGIE.jpg

 

Mots-clés associés

Date de création : 10/03/2012 : 22:23
Dernière modification : 10/03/2012 : 22:26
Catégorie : - Films
Page lue 2997 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !