Recherche
Recherche
Fiches de film

Articles cinéphiles

Liens

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


  Nombre de membres 147 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://aeromovies.fr/data/fr-articles.xml

SECRET SERVICE OF THE AIR


 
Année : 1939
Pays : Etats-Unis
Genre : drame
Durée : 1 h 01 min.
Noir et blanc

Réalisateur : Noel M. SMITH
Scénario : Raymond L. SCHROCK

Acteurs principaux :
Ronald REAGAN (Lieutenant 'Brass' Bancroft), John LITEL (Tom Saxby), Ila RHODES (Pamela Schuyler), James STEPHENSON (Jim Cameron), Eddie FOY Jr. (Gabby Watters), Rosella TOWNE (Zelma Warren), Larry WILLIAMS (Dick Wayne), John RIDGELY (Joe LeRoy), Anthony AVERILL (Hafer), Bernard NEDELL (Earl 'Ace' Hemrich).

Musique : Bernhard KAUN, Max STEINER
Photographie : Ted D. McCORD, Arthur EDESON
Producteur :  Hal B. WALLIS, Jack L. WARNER
Compagnie productrice : Warner Bros. Pictures
 
Avions :
-Travel Air S.6000B
-Lockheed 12A Junior Electra  c/n 1216, NC17342
-Travel Air 4000
-Stearman C3B
-Martin 130 China Clipper (images d'archives)
-Boeing 247 (idem)
-Douglas DC-2 (idem)
 

Notre avis :
 

Le titre alternatif de ce film était "Murder plane". L'histoire est basée sur des rapports exploités par W.H. Moran, qui était un ancien chef des services secrets américains. Ce film fut le premier d 'une série de quatre (avec "Code of the Secret Service", "Smashing the Money Ring" et "Murder in the air") ayant comme acteur principal, Ronald Reagan, dans le rôle de l'agent secret Brass Bancroft, Eddie Foy Jr. étant son partenaire un peu farfelu, "Gabby". Contrairement à ce qu'on aurait pu s'attendre à l'époque, ce film ne traite pas d'espionnage mais de l'immigration clandestine à travers la frontière du Mexique, un problème qui ne date pas d'aujourd'hui et qui fit l'objet du western muet "Sky high", dès 1922. L'aviation était en effet un des moyens utilisés pour lutter contre les passeurs, et la "border patrol" fit l'objet de plusieurs films entre 1922 et 1950.

 
Tout commence quand un agent des services secrets est assassiné avec plusieurs immigrés clandestins, par des passeurs. Tom Saxby enrôle alors Brass Bancroft, un pilote de ligne, pour infiltrer une organisation qui fait passer clandestinement des étrangers à travers la frontière mexicaine. Pour assurer sa couverture, Brass est arrêté pour transport de fausse monnaie et condamné à une peine de prison. Il est incarcéré avec Ace Hamrick, un membre bien connu du gang. Après une évasion manquée, Ace est remis en cellule, mais Brass est libéré pour accomplir sa mission. Ayant appris que les passeurs utilisent la Air Taxi Company de Los Angeles, Brass s'adresse à son directeur, Edward Powell, pour avoir du travail. Après avoir gagné la confiance du chef des gangsters, Jim Cameron, Brass doit effectuer son premier transport de clandestins. Des difficultés surviennent quand Gabby, l'ami de Brass qui est aussi son opérateur radio, le retrouve dans un bar, et qu'il est mis KO lors d'une bagarre. Brass emmène son ami à un club de tir qui sert de cachette aux gangsters. Mais Ace qui s'est échappé de prison, accuse Brass d'être un agent du gouvernement ! Brass parvient néanmoins à convaincre Cameron qu'il fait partie d'une bande de faussaires, et qu'il peut lui procurer des planches à billets. Sachant qu'il doit emmener Cameron de l'autre coté de la frontière afin de le faire arrêter, Brass lui demande de l'accompagner à Los Angles pour acheter les planches. Les choses se compliquent quand Gabby, qui a tout entendu, avertit la police. Cameron apprend par radio, dans l'avion, l'irruption de la police et de la trahison de Brass. Après une bagarre en plein vol, Brass reprend le contrôle de l'avion et livre Cameron à la police. Il est accueilli chaleureusement par sa fiancée, Pamela Schuyler.


On constate que les immigrés clandestins ne sont pas seulement des Mexicains, mais aussi des Chinois dont l'immigration était interdite depuis le Chinese Exclusion Act de 1882, et qui ne fut abrogée qu'en 1943. Comme dans la plupart des films de gangster de l'époque, on trouve tout ce qui est possible de loger en une heure de projection : une poursuite en voiture, une évasion de prison, des échanges de coups de feu et de coups de poing, une bagarre dans un bar, un combat aérien, sans parler d'une histoire d'amour un peu folle, et je dois en oublier. …Bref, on ne s'ennuie pas dans ce petit film de série B.
 
Les avions du film :
 
Sans doute en raison d'un budget étroit, le tournage n'utilisa que deux avions. Les passeurs emploient un Travel Air S.6000B, son moteur muni d'un anneau Townend (ce qui était plutôt rare) et sans aucune immatriculation, comme il se doit; il est équipé d'un plancher en forme de trappe, qui permet de précipiter les passagers dans le vide, au cas où ! Un système "pratique" que l'on retrouvera sur le Stinson R-3 de "Tintin et le sceptre d'Ottokar" (1947). L'intérieur a été reconstitué en studio et il est beaucoup trop spacieux. La cabine d'un 6000B avait 6 ou 7 sièges. On appréciera, au passage, les qualités de maniabilité de ce modèle, apte à se poser court, sur des terrains peu préparer, comme il y en avait beaucoup, alors, au Mexique.

L'autre avion est un Lockheed 12A Junior Electra (c/n 1216, NC17342) de la compagnie fictive Air Taxi Company de Los Angeles, basé à "Valley airport", qui n'est autre que le "Grand Central Air Terminal" de Glendale. Il appartenait à une compagnie de transport routier californienne, Lang Transportation, et il apparut dans cinq films entre 1937 et 1940.

Ces appareils apparaissent sous la forme de maquettes, comme les avions de la border patrol qui sont un Travel Air 4000, et un Stearman C3B.

Brass et Gabby appartiennent à la compagnie "Orient Express" et pilotent un Martin 130 dont la maquette du cockpit ressemble fort à celle utilisée pour le tournage de "China clipper" (1936). On eut recours à des documents filmés montrant le "China Clipper" de la Pan Am, en train d'atterrir dans la baie de San Francisco. Plus tard, Brass, chez "Air Taxi", pilote un Boeing 247 et un Douglas DC-2, filmés au décollage.

 
Christian Santoir


*Film rare

 

 
SECRETSERVICE.jpg

 

Mots-clés associés

Date de création : 05/05/2012 : 07:05
Dernière modification : 05/05/2012 : 07:05
Catégorie : - Films
Page lue 3890 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !