Recherche
Recherche
Fiches de film

Articles cinéphiles

Liens

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


  Nombre de membres 143 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.aeromovies.fr/data/fr-articles.xml

BATTLE TAXI



Année : 1955
Pays : Etats Unis
Genre : guerre
Durée : 1 h 22 min.
Noir et blanc

Réalisateur : Herbert L. STROCK
Scénario : Art ARTHUR, Malvin WALD

Acteurs principaux :
Sterling HAYDEN (Capitaine Russ Edwards), Arthur FRANZ (Lieutenant Pete Stacy), Marshall THOMPSON (Sous-lieutenant Tim Vernon), Leo NEEDHAM (Sergent 'Slats' Klein), Jay BARNEY (Lieutenant Colonel Stoneham), John DENNIS (Sergent Joe Murdock), Michael COLGAN (Médecin major Larsen).

Musique : André BRUMMER
Photographie : Alan STENSVOLD
Producteur : Cy ROTH
Compagnie productrice : Cy Roth Productions Inc.
 
Avions ;
-Sikorsky H-19B Chickasaw s/n 52-7520
-Sikorsky H-19B Chickasaw s/n 52-7526
-Sikorsky H-5E/G (dont le s/n 48-561) (images d'archives)
-Sikorsky H-5D (images d'archives)
-Grumman SA-16A Albatros s/n 49-080 et s/n 51-7234
-North American F-51D Mustang
-North American F-86A/D Sabre (images d'archives)
-Lockheed F-80 Shooting Star (images d'archives)
-Republic F-84 Thunderjet (images d'archives)
-Douglas A-26B Invader (images d'archives)
-North-American B-45A Tornado BE-056, s/n 47-056 (images d'archives)


Notre avis :

Ce petit film patriotique tourné peu après la fin de la guerre de Corée, est un salut au Air Rescue Service de l'US Air Force et à ses pilotes d'hélicoptères qui se dévouent anonymement, au cœur de la bataille. La production reçut l'aide du Département de la Défense, de l'USAF, de l'état major du Air Rescue Service et du 42nd Air Rescue Squadron, basé à March Field (CA), où une partie du film fut tournée. La bonne réalisation technique de "Battle taxi" est due en grande partie au conseiller du film, le capitaine Vincent McGovern, le chef des opérations héliportées du ARS, qui tient également un petit rôle dans le film.


En Corée, le capitaine Russ Edwards est responsable d'une unité du Air Rescue Service chargée d'évacuer les blessés de l'infanterie mais aussi de récupérer les pilotes abattus derrière les lignes ennemis. Un de ses plus gros ennuis est un de ses pilotes d'hélicoptère, le lieutenant Pete Stacy, un ancien pilote de chasse muté dans son unité. Stacy désobéit aux ordres en prenant de risques inconsidérés et revient souvent avec un hélico criblé de balles. Edwards, désirant lui faire prendre son travail plus au sérieux l'oblige à faire une conférence sur l' l'importance du secours aérien à son ancienne escadrille de chasse… Peu après, Stacy se distingue en sauvant deux pilotes dont l'un, en mer, au risque de tomber en panne d'essence. Lors d'une autre mission, il tombe dans un piège tendu par les communistes alors qu'il s'apprêtait à embarquer un autre pilote abattu. Stacy est gravement blessé et son copilote a juste le temps de faire un atterrissage forcé dans une zone plus sûre. Edwards vient au secours de Stacy en lui amenant un médecin, puis il attire les troupes ennemis en dehors de la zone du crash, avant de revenir chercher Stacy et son équipage. Plus tard, Stacy, qui marche avec un canne, fait un exposé sur l'importance et les méthodes du Secours aérien, devant de nouveaux pilotes de chasse…


"Battle taxi" comporte de nombreuses scènes aériennes de sauvetage effectuées, au sol comme en mer. On remarquera le combat entre l'hélicoptère de Stacy et un char communiste qu'il bombarde de fusées fumigènes ! Bien que ce film de série B ne saurait se comparer à d'autres film sur la guerre de Corée, plus connus, et ayant surtout une plus grande intensité dramatique, il est cependant un des plus réalistes et des plus crédibles. Il montre avec grande exactitude, la difficile tâche de ces pilotes d'hélicoptères, non armés, dont l'importance ira en grandissant dans les conflits ultérieurs, comme le Vietnam. En 1964, un autre film sera tourné à la gloire des pilotes d'hydravions du Air Rescue Service basés au Japon, "Les trois soldats de l'aventure", de Michael Anderson avec Yul Brinner.

Les avions du film :

La vedette du film est le Sikorsky H-19B Chickasaw dont le tournage utilisa au moins deux exemplaires, le s/n 52-7520, le plus fréquemment vu, et le s/n 52-7526, aperçu au sol quand le premier est accidenté après que son pilote, Stacy, ait été grièvement blessé, vers la fin du film. On a quelques vues de la vraie planche de bord, côté pilote. Ces hélicos portent sur la poutre arrière un insigne qui ne correspond pas à celui du 42nd Air Rescue Squadron, mais plutôt à celui du MATS (Material Air Transport Service), dont fait partie le Air Rescue Service.

On voit sur des documents filmés, plusieurs Sikorsky H-5E/G (dont le s/n 48-561) et un H-5D (béquille à l'arrière), qui furent utilisés en grand nombre par l'Air Rescue Service, pendant la guerre de Corée, et que le H-19 finit par remplacer.

Le 42nd AR Squadron nous montre aussi ses amphibies Grumman SA-16A Albatros, au sol (dont le s/n 49-080 et le s/n 51-7234). On en voit d'autres sur des documentaires, à l'amerrissage, en train de récupérer un naufragé ou, au décollage, avec l'assistance de fusées JATO, montées, à l'emplacement des hublots, sur un bâti escamotable.

Autre avion du Air Rescue Service, le Boeing SB-29 équipé sous le ventre d'un bateau A-3 en aluminium, muni à l'arrière de deux dérives destinées à le stabiliser lors de son parachutage.

Enfin, pour compléter le tableau, le capitaine Edwards fait la démonstration de la radio de secours portative URC-4, avec ses deux antennes horizontales, indispensable au pilote abattu pour guider les secours.

Lors de sa première mission, l'hélicoptère du lieutenant Lacy est escorté par deux North American F-51 Mustang, sans doute des appareils de l'Air National Guard de Californie qui les utilisa jusqu'en novembre 1954. En vol, une vue rapprochée montre un avion bien antérieur, un magnifique P-51B (s/n 43-12390 ?) avec étoile bordée de rouge (juillet-septembre 1943).

Dans un documentaire sur les progrès de l'hélicoptère, projeté par le capitaine Edwards aux pilotes de l'unité fictive, le 103rd Fighter Squadron "Shouldering Boulders", on aperçoit successivement, le ballon-hélicoptère Oehmichen n°1 (1921), l'hélicoptère de Bothezat (1922), celui de Pescara (1922), le Sikorsky VS300 (1941), l'énorme Hughes XH-17 "Flying Crane", et le Piasecki XH-16. On voit également un Piasecki HUP repêcher le pilote d'un Grumman AF Guardian, de la VS-22, qui a totalement raté son appontage sur l'USS Block Island (CVE-106), en août 1953.

Des documentaires montrent également de très nombreux avions filmés au Japon, mais aussi sur des bases, en Corée, on voit ainsi plusieurs North American F-86 Sabre de différents types, vus au sol comme en vol : F-86A : FU-137, 293, 295 (s/n 49-1137, 49-1293, 49-1295) et F-86D : FU-534, 587, 591, 756, 790, 948 (s/n 50-534, 53-587, 591, 756, 790, 948)…Les autres jets sont des chasseurs bombardiers Lockheed F-80 Shooting Star, plus furtivement aperçus, et des Republic F-84 Thunderjet (dont le F-84E FS-357, s/n 49-2357), dont trois, qui décollent en pleine charge avec l'assistance de fusées JATO et un qui largue deux bidons de napalm sur un tank ! Ces footages montrent également des bombardiers Boeing B-29, notamment ceux du 92nd Bomber Group (tailcode W), basés à Yokota, au Japon, un Douglas A-26B Invader, vu du dessous, ainsi que de rares North-American B-45A Tornado, dont le BE-056 (s/n 47-056) au décollage. Ce dernier avion sera accidenté en Angleterre, sur la base RAF d'Alconbury, en 1958; sa carcasse s'y trouvait encore en 1964, mais aurait été ferraillée depuis.

Quand les pilotes de F-86 s'éjectent, on nous montre un film représentant des essais de sièges éjectables effectués à partir de la place arrière d'un Lockheed T-33. Lors des combats aériens, les avions nord-coréens abattus, vus sur des films de cinémitrailleuses, sont des…Focke Wulf 190 !


 

Christian Santoir

* Film rare
BATTLETAXI.jpg

 
Mots-clés associés

Date de création : 02/06/2012 : 09:18
Dernière modification : 02/06/2012 : 09:18
Catégorie : - Films
Page lue 3205 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !