Recherche
Recherche
Fiches de film

Articles cinéphiles

Liens

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


  Nombre de membres 143 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.aeromovies.fr/data/fr-articles.xml

 
 
LA SEPTIEME AUBE
Vo. The 7th Dawn

 
Année : 1964
Pays : Grande-Bretagne
Genre : drame
Durée : 2 h 03 min.
Couleur

Réalisateur : Lewis GILBERT
Scénario : Michael KEON, Karl TUNBERG

Acteurs principaux :
William HOLDEN (Major Ferris), Susannah YORK (Candace Trumpey), CAPUCINE (Dhana Mercier), Tetsurô TANBA (Ng), Michael GOODLIFFE (Trumphey), Allan CUTHBERTSON (Cavendish)

Musique : Riz ORTOLANI
Photographie : Freddie YOUNG
Producteur : Charles K. FELDMAN
Compagnie productrice : Holdean
 
Aéronefs :
-Bristol Sycamore
-Auster AOP.9  c/n B5/10/48, code "WZ723"
-Gloster Meteor TT.8,
-Blackburn Beverley


Notre avis :

Ce film a pour cadre le "Malayan Emergency", autrement dit, l'insurrection communiste malaise contre laquelle l'état d'urgence avait été décrétée par le gouvernement britannique en 1948. Il ne sera levé qu'en 1960, par le tout nouveau gouvernement de la Malaisie, indépendante depuis 1957. Les événements décrits dans le film, se déroulent de 1945 à 1953.

Le film fut tourné en Malaisie, dans les environs de Kuala Lumpur, en 1963. Les autorités militaires anglaises refusèrent leur coopération au tournage, à cause d'une scène montrant l'évacuation et l'incendie d'un village par les troupes britanniques. Il est vrai aussi que l'histoire du film tourne autour de l'exécution, par les Britanniques, d'une Malaise, supposée être une terroriste. Ce furent finalement les troupes australiennes stationnées à Terendak et opérant, à l'époque, le long de la frontière thaïlandaise, qui participèrent au tournage.

Les principaux personnages du film sont inspirés par des personnes réelles. Ainsi, le chef rebelle "Ng" ressemble au chef du parti communiste malais, Chin Peng, le Haut commissaire britannique, Trumpley, à sir Donald Charles Mac Gillivray. Quant au héros, joué par William Holden, il est en partie basé sur un ancien officier du SOE, Frederick Spencer Chapman, qui collabora  avec Chin Peng pendant la guerre, et qui fut envoyé auprès de lui, en 1955, pour l'inviter à participer à une conférence de paix. Enfin, le rôle de l'héroïne, Dhana, joué par une Française, n'est pas sans rappeler l'eurasienne Han Suyin, médecin et écrivain, qui habitait en Malaisie au moment de l'état d'urgence.


L'histoire commence en 1945, quand le major Ferris, Ng et Dhana, trois amis, dirigeants de la guérilla luttant contre les Japonais, se séparent, la paix étant revenue. Ng, un métis sino-malais, part à Moscou pour compléter sa formation, alors que Ferris et Dhana reste en Malaisie, qui est redevenue une colonie britannique. Huit ans plus tard, Ferris est un riche planteur et Dhana, est sa maîtresse. Des rebelles communistes, désireux de chasser les Anglais, ont lancé une série d'actes terroristes qui épargnent toutefois Ferris. Ng est revenu au pays, et Ferris accepte d'aller lui parler, mais il n'accepte aucun compromis. Lors d'un bal, Ferris sauve la vie de la fille du Haut Commissaire britannique, Candace, alors qu'un terroriste a lancé une grenade dans la foule. En représailles, les troupes britanniques brulent un village censé abriter de nombreux rebelles et où Dhana est institutrice. Dhana, dont le sympathies balancent entre les insurgés et les colons, est arrêtée quand la police trouve des grenades dans un panier qu'elle transportait. Elle est jugée et condamnée à mort, ne voulant pas révéler la cachette de Ng. Candace va se constituer prisonnière auprès de lui pour sauver Dhana. Ferris décide alors d'aller chercher Ng et sauver Candace, menacée de mort en cas d'exécution de Dhana. Mais Trumpey ne lui donne que huit jours. Entre temps, les troupes communistes sont mises en déroute par les parachutistes britanniques. Ferris retrouve Ng et Candace, mais celle ci le tue, alors qu'il allait tirer sur Ferris, dont elle tombée amoureuse. …Ils arriveront trop tard et Dhana sera exécutée. Plusieurs jours plus tard, Ferris quitte la Malaisie pour ne plus y revenir, bien que Candace lui déclare son amour.


Ce film plein de clichés politiques et romantiques, sur fond de jungle, est une sorte de réflexion sur l'amour, l'amitié et le capitalisme, le tout étant un peu trop long. Bien que l'armée de terre britannique refusât sa coopération à la production, il se pourrait que la RAF ait été moins..."terre à terre" ! Le film comporte en effet quelques courtes scènes aériennes. Si la RAF ne fournit pas d'avions, il semblerait qu'elle ait, au moins, fourni des films.
Les avions du film :

Tous les types d'aéronefs, vus dans le film, étaient en service, en Malaisie, au moment du tournage. Rappelons que la RAF resta en Malaisie jusqu'au début des années 70.

L'hélicoptère, vu au début du film, est un Bristol Sycamore. Il ne porte aucune marque de nationalité, mais sa couleur jaune laisse penser qu'il s'agit d'un appareil servant aux missions sanitaires CASEVAC (Casualty Evacuation). Le Sycamore fut également utilisé en Malaisie pour déposer des troupes dans la jungle. Cet hélicoptère équipa à partir d'avril 1960 le Squadron 110, déployé à Butterworth (Penang), entre 1960 et 1964. Faut-il préciser que cet appareil, qui fit son premier vol en juillet 1947, ne pouvait être présent pour signaler par haut parleur, la cessation des hostilités aux maquisards, en 1945, comme il le fait dans le film….

Un avion d'observation Auster AOP.9 (c/n B5/10/48) portant le vrai code "WZ723", survole les rebelles. Il appartenait à l'Army Air Corps depuis 1958. Il fut ferraillé en décembre 1966 par le 389/390 Maintenance Unit de la base de Seletar (Singapour).

Plus tard, on voit un Gloster Meteor F.8, un avion rare au cinéma, dans son rôle d'appui des troupes au sol, comme il fut effectivement utilisé, en Malaisie. Mais bien que passant très rapidement au ras des arbres, et qu'il soit filmé du sol, on peut remarquer que son nez, les bouts des ailes et sa dérive sont peints en rouge; en outre, le dessous est rayé en diagonale de trois bandes noires. Il s'agirait donc d'un avion remorqueur de cibles, un Meteor "TT.8". En extrême Orient, le dernier Gloster Meteor anglais à avoir volé est censé être le Meteor TT.8 codé "WH398", réformé le 12 janvier 1962 et démantelé au 390 Maintenance Unit. Il avait servi dans le Target Towed Flight de Seletar (Singapour), depuis octobre 1954. Mais d'autres F.8 auraient été livrés à Seletar, après janvier 1962.

Vers la fin du film, des troupes sont parachutées à partir d'un Blackburn Beverley. Il s'agit sans doute d'un bout de film, extrait d'un document de la RAF.


Christian Santoir

*Film en vente sur amazon.com
 
 
SEPTIEME_AUBE.jpg


7THDAWN.jpg

 

 
Mots-clés associés

Date de création : 22/09/2012 : 09:42
Dernière modification : 27/09/2012 : 21:40
Catégorie : - Films
Page lue 2638 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !