Recherche
Recherche
Fiches de film

Articles cinéphiles

Liens

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


  Nombre de membres 146 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.aeromovies.fr/data/fr-articles.xml

FATHER AND FIVE SONS IN THE AIR
공중에서 아버지와 다섯 아들




Année : 1994
Pays : Corée du nord
Durée : 1 h 19 min.
Genre : drame
Couleur

Réalisateur : Hwang SOÌK-HWAN
Scénario : Yi CHOÌ-BONG

Acteurs principaux :
SOK-HWAN Hwang; YONG-JO Kim; HWA-SUN Yi.
 
Avions :
-MiG-21PFM
-MiG-21MF
-Shenyang F-6C
-Mil Mi-2


Notre avis :

Ce film sortit au moment où Kim Jong Il succédait au grand leader communiste, au "président éternel", fondateur de la Corée du nord, Kim il Sung, décédé la même année.

Un colonel de l'armée de l'air nord-coréenne, vétéran des guerres passées, a trois fils pilotes de chasse. Un quatrième vient de passer avec brio ses tests en vol et a rejoint ses frères. Un cinquième fils est lui aussi dans les forces aériennes, mais il se morfond aux commandes d'un hélicoptère. Il envie ses frères dans leurs puissantes machines qui attirent sur eux les regards du personnel féminin de l'armée…La famille participe aux fréquents exercices visant à maintenir le niveau de préparation de la force aérienne. Celle-ci est sollicitée lorsqu'un porte-avions américain a pénétré en mer du Japon et menace le trafic maritime. Les frères sont envoyés pour repousser les chasseurs américains. Mais le père tombe en panne de carburant et fait un atterrissage scabreux, à coté de la piste. Il est légèrement blessé et doit être évacué à l'hôpital, en observation. Quand il sort, son dernier fils, le pilote d'hélicoptère, a réussi ses examens pour devenir pilote de chasse, lui aussi. Les cinq fils et leur père constituent maintenant une petite escadrille au service de la nation.

Ce film est particulièrement décevant car les scènes aériennes sont peu nombreuses et assez courtes, au profit de longues discussions (auxquelles nous ne comprenons strictement rien, le film n'étant pas sous-titré) entre le colonel et sa femme, entre le colonel et une dame en noir, professeur de musique (la femme d'un pilote décédé ?), entre le colonel et ses fils. On s'attendait à un grand film de propagande, avec étalage de matériel et de pilotes, arrivant prés de leurs avions, au pas cadencé. On préférera, et de loin, les films de propagande soviétiques, réalisés par des spécialistes, dans les années 50 et 60. Les rares vues aériennes sont extraites de documentaires tournés par l'armée.


Les avions du film :

Les frères et leur père pilotent des MiG-21 qui apparaissent sous deux versions : le MiG-21PFM (n° 301, 309, 401, 514, 701,407…) , le plus fréquent à l'écran, et le MiG-21MF (n° 30?, 505..) une version d'exportation équipée du périscope TS-27AMSh. Sur le PFM, on remarquera le collimateur optique K-10T, monté à l'envers, en haut du pare-brise, servant pour le tir au canon ou pour lancer les roquettes, la partie supérieure de la planche de bord étant occupée par un grand scope radar et sa visière.

Les MiG sont parfois équipés d'un bidon ventral de 500 litres, de missiles air-air d'exercice ou comme, vers la fin du film, lors d'un incident avec un porte avions américain, de missiles air-air PL-5 (la version chinoise du AA-2 Atoll ), de PL-1 (la version chinoise du AA-1 Alkali soviétique, datant de 1957), que l'on voit arriver sur des chariots. Les MiG-21 peuvent être aussi équipés aussi de deux paniers  lance roquettes UV 16-57, et de deux bombes de 500 kg.

Les pilotes portent des combinaisons pressurisées pour le vol à haute altitude de type russe (modèle VVK-6M) avec casque intégral Gsh-6A.

Dans un hangar, on aperçoit un F-6C (n°337), l'appellation export du Shenyang J-6C chinois (un MiG-19).

Un des fils du colonel pilote un Mil Mi-2 (n°250), équipé de rails lance missiles/roquettes, construit par WSK PZL-Swidnik, en Pologne.

Lors de l'"agression" américaine contre un pacifique cargo nord-coréen, les chasseurs américains sont figurés par des maquettes très approximatives de McDonnell Douglas F-4 Phantom.


Christian Santoir

*Film en vente sur ebay.com
 
 
 
 
 
FATHERANDFIVESONS_copie.jpg

 
Mots-clés associés

Date de création : 01/03/2013 : 08:04
Dernière modification : 03/07/2014 : 06:25
Catégorie : - Films
Page lue 3283 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !