Recherche
Recherche
Fiches de film

Articles cinéphiles

Liens

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


  Nombre de membres 146 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://aeromovies.fr/data/fr-articles.xml

CLIPPED WINGS



Année : 1938
Pays : Etats-Unis
Genre ; policier
Durée: 1 h 02 min.
Noir et blanc

Réalisateur r: Stuart PATON
Scénario : Paul WILLETT

Acteurs principaux :
Lloyd HUGHES, (Capitaine Jerry Broun/Jim Lofton), Rosalind KEITH, (Molly McGuire), William JANNEY (Mickey Broun), George REGAS (Fernando), Henry OTHO (Sergent Phalen), Richard CRAMER (Moran),  Jason ROBARDS Sr. (Raoul McGuire), Joseph W. GIRARD (Médecin Colonel A.C. Clayton)

Musique : Edward KILENYI
Photographie : Elmer DYER, Harry FORBES
Producteur: H.W. KIER
Compagnie productrice : Kier Film Company
 
Avions :
-Waco UIC
-Fleet 7, c/n 378, NC798V
-Fleet 1, c/n 22, NC8610
-Waco INF c/n 3265, NC864V
-Stinson W


Notre avis :

"Clipped wings" est un film de série B à petit budget qui nous montre des voleurs de pétrole qui se servent sur les pipe-lines. Cela tendrait à prouver que l'or noir a toujours été un objet de convoitise et une denrée de valeur... Le film fait également une large place à l'Armée, les deux héros étant d'anciens membres de l'USAAC. Le tournage eut lieu, en partie, à la base de Randolph Field, près de San Antonio (TX), bien que le film fasse mention de celle de Kelly Field, qui était une des premières écoles de formation des pilotes de l'Armée, située non loin de la première. On remarquera l'acteur qui joue le rôle de Mickey Broun, William Janney, qui avait joué dans "Dawn patrol" (1930), le rôle du jeune frère de Doug Scott, un cadet tué lors de son premier combat. Janney joue ici dans son dernier film.

En 1916, Jerry Broun s'enrôle dans l'armée de l'air canadienne parce qu'il ne s'entend pas avec sa belle mère. La nuit de son départ, un violent orage fait peur à son jeune demi-frère, Mickey, et Jerry doit le consoler. Vingt ans plus tard, Mickey a grandi et est entré dans l'armée comme élève pilote, pour imiter son frère qui a été porté disparu pendant la guerre. Mickey est un bon pilote, mais il rate son test final, car il ne parvient pas à garder son calme dans le mauvais temps ! Le médecin militaire, le colonel Clayton, le déclare inapte et il est renvoyé. Mickey ne sait pas que Jerry n'est pas mort, et qu'il travaille maintenant pour le département de la Justice, sous son nom de guerre, le capitaine Jim Lofton, du nom de sa mère. Jerry doit arrêter une bande de criminels qui volent du pétrole pris dans les pipe-lines, près de la frontière mexicaine. Il trouve que Raoul Mc Guire, un vieil ami qui lui sauva la vie pendant la guerre, fait partie de la bande. Quand Jerry va chez Mc Guire, sous son nom de Lofton, il apprend que McGuire travaille pour le chef du gang, Jones, uniquement parce qu'il a besoin d'argent pour payer les dettes de son ranch. Jerry prétend travailler pour le gang et accepte d'utiliser son avion pour tromper les avions de la patrouille des frontières, alors que l'armée conduit des manœuvres près du ranch de McGuire. Entre-temps, Mickey a rencontré Molly, la jeune sœur de McGuire, et ils tombent amoureux. Parce que Molly soupçonne que quelque chose de louche se déroule au ranch, elle demande à Mickey de l'aider. Tout le monde se retrouve dans le ranch. Moran, un des gangsters, qui soupçonne McGuire de vouloir les doubler, tire sur lui. McGuire doit être évacué sur un hôpital de San Antonio, Mickey se propose de l'emmener par avion. Jerry révèle alors sa véritable identité à Mickey. Malgré une forte tempête, Mickey garde son calme et amène McGuire à l'hôpital, accompagné par le médecin des troupes en manœuvres qui n'est autre que le colonel Clayton ! Entre temps, Jerry tue Morane et s'enfuit avec son avion. Les bandits le suivent en avion et l'abattent. Blessé, il saute en parachute. A l'hôpital, Jerry récupère lentement et Mickey est réengagé par l'Armée, grâce au certificat que Clayton lui a signé après son vol sans histoire en pleine tempête…. Mickey et Molly se marient. Alors qu'ils partent en train pour leur lune de miel, Jerry les survole et leur jette des grains de riz en guise de porte bonheur...



Les avions du film :

Bien que filmées par le grand spécialiste Elmer Dyer, les scènes aériennes sont rares et assez banales. Les bandits disposent d'un Waco UIC et d'un Fleet 7 (c/n 378, NC798V) avec lequel ils mitraillent Jerry, qui est dans un Fleet 1 (c/n 22, NC8610). Ce dernier avion fut d'abord vendu à la petite compagnie charter Grey Goose Airlines Inc., de Chicago. Puis il passa de mains en mains, dont le constructeur aéronautique, Gerard Vultee. Il fut ferraillé en 1940 et rayé des registres en 1947.

Le Fleet 7 devient en l'air un Waco INF (c/n 3265, NC864V) ! De même, le Waco UIC dans lequel Mickey emmène McGuire à l'hôpital, se transforme dans la tempête, en Stinson W….

Des documentaires montrent des avions de l'Armée. Au début du film, on assiste un envol de formations entières de Boeing P-12 et P-12E qui étaient, au moment du tournage, des avions obsolètes datant du début des années trente, et qui furent remplacés, en 1935, par des monoplans Boeing P-26. Tout à fin du film, les Curtiss B2 Condor sont tout aussi obsolètes. La douzaine qui furent construits, formaient les seuls bombardiers lourds de l'USAAC, au début des années trente, où on les voit dans "Today we live" (1933).



Christian Santoir

*Film en vente sur Ebay.com
 
 
 
 
 
CLIPPEDWINGS38.jpg

 
Mots-clés associés

Date de création : 26/04/2013 : 09:04
Dernière modification : 01/07/2014 : 18:25
Catégorie : - Films
Page lue 4061 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !