Recherche
Recherche
Fiches de film

Articles cinéphiles

Liens

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


  Nombre de membres 143 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.aeromovies.fr/data/fr-articles.xml

PILOT X



Année : 1936
Pays : Etats-Unis
Genre : drame
Durée : 1 h 08 min.
Noir et blanc

Réalisateur :Elmer CLIFTON
Scénario : Charles R. CONDON, Bernard McCONVILLE

Acteurs principaux :
Lona ANDRE (Helen Gage), John CARROLL (Jerry Blackwood), Leon AMES (Carl Goering), Henry HALL (Henry Goering), Hans JOBY (Baron Otto van Guttard), Gaston GLASS (Lieutenant René La Rue), Pat SOMERSET (Capitaine Roland Saunders), Wheeler OAKMAN (Lieutenant. Douglas Thompson), Reed HOWES (Lieutenant John Ives), John ELLIOTT (Dr. Norris).

Photographie : James DIAMOND, Arthur REED
Producteur : Fanchon ROYER
Compagnie productrice : Fanchon Royer Pictures
 
Avions :
-Waco INF c/n 3265, NC864V
-Pitcairn PA 7S "Sport Mailwing"  c/n 147, NC95W
-Fleet 2  c/n 212, NC637M
-Stinson SR 8B c/n 9712, NC16132


Notre avis :

Le titre alternatif de ce film était "Death in the air", et non "Death in the sky" comme souvent mentionné ici et là. En 1940, il s'appellera même "The Mysterious Bombardier", bien qu'il n'y ait aucun bombardier dans le film ! L'histoire tournerait plutôt autour d'un chasseur….


Quand plusieurs avions s'écrasent mystérieusement ou disparaissent, l'inspecteur Gallagher du Departement du Commerce croît d'abord à des problèmes techniques, et soupçonne les avions construits par Goering-Gage Aviation. Il s'y rend avec un pilote d'essai, réserviste de l'Armée, Jerry Blackwood. Ce dernier après avoir testé tous les avions de la compagnie ne trouve rien à redire... L'enquête s'accélère quand un passager survivant d'un nouveau crash, signale qu'ils ont été abattus par un avion mystérieux portant de grands "X" sur les ailes. Le Dr Norris, consulté par Goering, pense que le pilote est un psychopathe, vraisemblablement, un ancien pilote de la première guerre mondiale, qu'il appelle le "pilote X"…. Goering et Norris rassemblent alors un groupe de cinq anciens as de la guerre vivant dans la région : un Allemand, le Baron von Guttard, un Français, le Lieutenant René Le Rue, un Anglais, le Capitaine Roland Saunders, un Canadien, le Lieutenant Douglas Thompson et un Américain, le Lieutenant John Ives. Il leur est demandé d'aider Blackwood à mettre la main sur le pilote X, ce qu'ils acceptent. Le lendemain, ils partent en patrouille, mais von Guttard est abattu par le pilot X. La Rue reçoit un télégramme l'appelant à l'extérieur, et le même jour, Ives doit également s'absenter pour aller en ville. La Rue est tué avant le retour d'Ives. …C'est alors que Blackwood reçoit un message du pilote X lui donnant rendez vous dans les airs, le lendemain matin. Thompson reçoit la même invitation, mais le pilote X a peint une croix sur son avion, pour le faire passer pour le sien ! Ce matin là, Blackwood prend le canadien pour le pilote mystérieux et l'abat ! Le lendemain, Gallagher arrive au terrain d'aviation en proclamant que Blackwood est le pilot X et demande à Saunders et à Ives de se lancer à sa recherche. Entre-temps, Helen Gage, la belle pupille de Goering, a trouvé un morceau de lunettes près du corps du Dr Norris qui vient d'être assassiné. Elle retrouve l'autre partie des lunettes dans l'avion de Saunders. C'est alors que ce dernier survient, et décolle avec elle à bord ! En l'air, Saunders est attaqué par le pilote X. Blackwood arrive à temps et engage un violent dogfight avec lui. Il finit par le descendre et découvre alors que le pilote X n'est autre que Carl Goering, le fils du constructeur ! Une photo trouvée dans l'épave de son avion le montre sous l'uniforme allemand. Il n'avait pas été prisonnier de guerre comme il le prétendait, mais avait changé de camp sous le nom de Müller ! Le Dr Norris avait découvert la vérité. Le mystère résolu, Blackwood va pouvoir enfin s'occuper d'Helen qui ne demande que cela.


Le fils de "Goering" ne pouvait que faire partie de l'aviation allemande, voyons ! On peut considérer ce film de série B comme un dernier avatar des films sur la guerre de 14-18, très en vogue au début des années 30. Il utilise d'ailleurs plusieurs extraits de "Hell's angels" (1930) pour les combats aériens.


Les avions du film:

L'avion de Blackwood est un Waco INF (c/n 3265, NC864V) tout blanc. Cet avion, que l'on retrouvera dans "Clipped wings" (1938), vole toujours dans l'Ohio, peint en rouge.

Thompson, avant de se faire abattre par Blackwood, pilote un Pitcairn PA 7S "Sport Mailwing" (c/n 147, NC95W) pouvant emporter deux passagers. Après avoir transporté du courrier, cet avion fit carrière à Hollywood. Il était apparu dans "Bright eyes" avec Shirley Temple (1934) et paraîtra en 1947, dans "Blaze of noon". Cet avion est toujours en état de vol (Cf. Fana de l'Aviation n° 382). Il est la propriété du EEA Air Venture Museum d'Oshkosh.

Un autre avion piloté par les anciens as est un Fleet 2 (c/n 212, NC637M) converti plus tard, en 1937, en Fleet 7, par l'adjonction d'un moteur Phillips en ligne et l'agrandissement de la dérive. Comme les deux avions précédents, ce Fleet 7 vole toujours, avec l'Historic Aircraft Restoration Co. de Saint Louis (Missouri).

Le film inclut des bouts de documentaires montrant des Boeing F2 B1 de l'US Navy, filmés lors de meetings aériens. Les combats aériens sont extraits de d'"Hell's angels" dont on reconnaît les Fokker D.VII et le "bombardier" Sikorsky S-29 descendu en flammes.

Avant de monter dans l'avion de Saunders, Helen passe devant un magnifique Stinson SR 8B (c/n 9712, NC16132) tout noir, alors que sur le tarmac de Goering-Gage Aviation, on voit un Stinson R.



Christian Santoir

* Film en vente sur amazon.com
 
 
 
PILOTX.jpg

 
Mots-clés associés

Date de création : 12/10/2013 : 09:18
Dernière modification : 26/06/2014 : 02:29
Catégorie : - Films
Page lue 3203 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !