Recherche
Recherche
Fiches de film

Articles cinéphiles

Liens

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


  Nombre de membres 146 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.aeromovies.fr/data/fr-articles.xml

SKYWARD
 

 
Année : 1980
Pays : Etats-Unis
Genre : drame
Durée : 1 h 45 min.
Couleur

Réalisateur : Ron HOWARD
Scénario : Nancy SACKETT, Anson WILLIAMS

Acteurs principaux :
Bette DAVIS  (Billie Dupree), Suzy GILSTRAP (Julie Ward), Howard HESSEMAN (Koup Trenton), Marion ROSS (Natalie Ward), Clu GULAGER (Steve Ward), Ben MARLEY (Scott Billings).

Producteur : Ron HOWARD, John A. KURI
Musique :  Lee HOLDRIDGE
Photographie : Robert C. JESSUP
Compagnie productrice : Anson Productions
 
Avions :
-Schweizer SGS 2-32
-Piper PA-18-150 Super Cub  c/n 18-7595, N3841Z
-Christen Eagle II  c/n 1, N2FC
-Stearman PT-17, c/n 75-3125, N59731

Notre avis :

Charlie Hillard, le leader de la patrouille acrobatique des Eagles, fut le consultant technique de ce film tourné, pour la télé, qui parut sur NBC, le 20 novembre 1980. Hillard et ses coéquipiers, Gene Soucy et Tom Poberezni, se produisaient lors de metings, mais travaillaient également pour le cinéma et apparurent dans le reality show "That's incredible", en 1981, sur ABC-TV. Poberezni participa au tournage de "Cloud dancer" en 1979.


Le scenario est des plus simples et raconte l'histoire d'une jeune fille, Julie (jouée par une vraie paraplégique), clouée sur un fauteuil roulant, qui ne rêve que de voler. Elle se sent inutile dans sa famille, face à des parents qui prennent trop soin d'elle. Elle refuse son handicap. Un jour, elle se rend sur le petit terrain d'aviation local et y rencontre un mécanicien qui restaure un vieux biplan. Il lui fait rencontrer une ancienne monitrice, Billie Dupree, qui est aussi la patronne du petit café fréquenté par les pilotes et les mécaniciens. Elle lui fait faire son premier vol qui ne fait que la renforcer dans sa décision de devenir pilote. Billie lui donne des cours à l'insu de ses parents, le matin de bonne heure, avant l'école; c'est son petit ami qui l'amène au terrain. Elle doit aussi faire des exercices physiques pour renforcer les muscles de ses bras et de ses mains. Tout se complique quand elle doit produire un certificat médical et qu'elle doit avouer à ses parents qu'elle prend des cours de pilotage ! Ceux-ci s'y opposent formellement. Très tôt le matin, elle quitte la maison en laissant un mot indiquant qu'elle va faire, malgré tout, son premier solo. Ses parents foncent au terrain pour interpeler la monitrice, qui leur rappelle, qu'à 16 ans, et avec un certificat médical en règle, personne ne peut empêcher un student pilot de voler. Julie a décollé et peut enfin prouver à ses parents qu'elle peut faire quelque chose sans eux. Ces derniers l'observent du sol, tout ébahis….


Il y a fort longtemps que l'on n'avait pas vu Bette Davis dans un film d'aviation, ou avec avion. C'est un genre qu'elle n'a pas beaucoup fréquenté, avec un seul film (en dehors de celui-ci), "Parachute jumper", en 1933, au début de sa carrière. "The bride came COD" (1941), où elle tient le principal rôle, est un film "avec" avions.

Ce téléfilm intéressera tout ceux qui sont tombés amoureux des avions dans leur jeunesse et qui, un jour, se sont retrouvés seuls dans un cockpit, à plusieurs milliers de pieds au-dessus de la planète. Il rappelle également que les handicapés peuvent voler dans des avions adaptés à leur handicap, au sein d'associations spécialisées.

Le tournage eut lieu, en partie, sur le petit terrain de Rockwall municipal airport (TX), près de Dallas.



Les avions du film :

Julie admire sur le terrain de Rockwall, deux planeurs SZD-48 Jantar Standard 2, de construction polonaise. Mais c'est dans un planeur Schweizer SGS 2-32, au matricule illisible, (piloté par Derek Piggot) qu'elle embarque. Le planeur est remorqué par un Piper PA-18-150 Super Cub (N3841Z, c/n 18-7595), construit en 1961. C'est un avion qui est spécialisé dans la publicité aérienne (remorquage de banderoles) et qui appartient, en 2014, à la société Ocean Aerial Ads Inc. d'Ocean City (MD). C'est Billie qui le pilote, mais quand on la voit dans son cockpit, c'est celui d'un Cessna 172 !

L'avion de Billie est un Christen Eagle II  (c/n 1, N2FC), toujours inscrit au nom de son constructeur Frank L. Christensen Trustee, qui le prêta à la production. C'était le premier avion de la série. Il est piloté par C. Hillard, mais cet avion ne faisait pas partie de la patrouille acrobatique des Eagles, malgré une décoration presque semblable. Le N2FC est désormais exposé, suspendu au plafond du EAA Airventure Museum d'Oshkosh (WI).

L'avion que restaure Koup est un Stearman PT-17, N59731 (A75N1, c/n 75-3125). Cet avion fut pris en charge par l'USAAF (s/n 41-25618), en 1941. On ne sait quand il fut réformé et vendu sur le marché civil. Au moment du tournage, il appartenait à un particulier de Collinsville (TX). Il fut revendu en 1995, à un pilote de Mount Pleasant (MI).

Julie pilote le Christen et le PT-17 avec un "malonnier", un deuxième manche, situé sur le côté gauche du cockpit, qui permet d'actionner le gouvernail.

Ce film comporte néanmoins quelques invraisemblances. Notons que le Christen Eagle sur lequel Julie apprend à piloter, est un avion de voltige et qu'on n'apprend pas à piloter sur ce genre d'appareil; pour le piloter, il faut une extension au brevet de base. On est lâché sur l'avion que l'on a piloté lors de sa formation initiale, pas sur un autre type. En aviation, il y a des qualifs de types, et on ne passe pas du Christen au PT-17, des avions très différents, en poids, puissance et comportement, comme on passe d'une Clio à une Porsche. En outre, confier un appareil ancien, qui a demandé une longue restauration, à un débutant, est fort peu crédible, malgré l'estime que Koup porte à Julie….

Le terrain de Rockwall a l'air très fréquenté, et on observe en arrière plan de nombreux avions de tourisme, des modèles qui peuplent toujours les tarmacs américains.

On reconnait ainsi un Rockwell International 112TCA (N4705W), à côté d'un Piper Piper PA-28R-200 (N9318N), dont Koup fait le plein. Parqués sous un abri, des Beech V38 Bonanza, un Beech 23 Musketeer, un Piper Pa-28 140 Cherokee. Quand Billie et Julie décollent dans le Christen Eagle, elles passent devant un Cessna 150G (N3238X), un Cessna 150F (N8295F), un Erco 415C Ercoupe, un  Bellanca 7ECA Traveler (N10984, qui se crashera en août 1982, à Plano (TX), en tuant ses occupants), un Cessna 150F (N8606S), un Grumman-American AA-1C Lynx, alignés au bord de la piste. Plus tard, quand Billie a une explication avec Julie, cela se passe devant un très beau Beech H35 blanc à filet rouge.



Christian Santoir

*Film à charger sur le net.
SKYWARD.jpg

 
Mots-clés associés

Date de création : 20/09/2014 : 09:26
Dernière modification : 20/09/2014 : 09:26
Catégorie : - TVFilms
Page lue 3419 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !