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Anne-Marie

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ANNE-MARIE
Avions : L’histoire met en scène une femme et six hommes, ce qui change de l’éternel trio. La femme, Anne-Marie, est ingénieur chez un constructeur d’avions. Parmi les hommes, on compte cinq pilotes surnommés : Le Penseur, Le Boxeur, L'Amoureux, Le Détective et Le Paysan; leur ami est un inventeur qui vient de fabriquer un « enregistreur d’accélération » pour avion. Il tombe amoureux du bel ingénieur. Après un incident de vol qui a mis la vie du Penseur en péril, Anne-Marie décide d’apprendre à piloter, avec l’aide des cinq pilotes qui finissent par succomber à son charme. Peu de temps après, elle passe son brevet de pilote. L'examen réussi, l'inventeur l'entraîne dans une promenade champêtre et lui fait une cour assidue à laquelle elle n’est pas insensible. Les pilotes essaient par tous les moyens d’évincer l’inventeur, prenant prétexte du fait qu’Anne-Marie se prépare à battre le record des 5000 kilomètres en circuit fermé et qu’elle a besoin de se concentrer. Le jour de la tentative de record, Anne-Marie s'envole en dépit du mauvais temps. Alors que l'avion tourne en rond dans le brouillard au-dessus d'Angoulême, l'inventeur a l'idée d'utiliser l'éclairage de la ville pour guider l'avion qui parvient à atterrir sans encombre. Anne-Marie échoue dans sa tentative, mais retrouve son amoureux, l'inventeur.
-Caudron C.600 Aiglon, dont on peut voir plusieurs exemplaires, tous biplaces (F-ANVO/ANVE/ANVF/ANSB/ANVB/ANZZ). Le F-ANVO (c/n 72/7067) fut vendu en septembre 1936 à l’étranger, officiellement en Roumanie, mais peut-être en Espagne... Le F-ANZZ (c/n 68/7139) appartenait à l’Aéroclub d’Algérie. -Caudron C.530 Rafale (F-ANAO, c/n 1/6935), appelé dans le film, « Rafale 7 », qui est le prototype ayant fait son premier vol le 26 juin 1934. Le F-ANAO a été utilisé par Hélène Boucher. -Caudron C.640 Typhon (F-AODN, c/n 01 /7172), prototype qui vola le 17 juin 1935. On peut voir dans le film le tableau de bord très complet, avec horizon artificiel, gyrocompas, ainsi que le compartiment du radio-navigateur, à l’avant, qui normalement pour un grand raid, aurait dû être remplacé par un réservoir de 700 l d’essence. Le film servit en quelque sorte de publicité à cet avion, conçu à l’origine, comme un biplace postal. Maryse Hilsz reçut le n° 4 pour tenter le record de distance féminin détenu par Amelia Earhart. Cette tentative n’eut pas lieu pour une raison inconnue. -Caudron C. 630 Simoun (F-ANCG, c/n 10/6957), ex C.520, qui sera transformé en C.635 (n°17). Cet avion appartenait à Caudron en 1936, et en 1939, il appartiendra à Maurice Hennessy, le producteur de cognac.Réquisitionné, il fut stocké, puis réformé à Limoges, en février 1941. Notons que le Simoun était quadriplace avec deux rangées de deux sièges, alors que dans le film, il emmène cinq personnes. -Caudron C.410 Phalène (F-ANCL, c/n 8/6962) est aussi un avion récent au moment du tournage, puisqu‘il sortit en mai 1935. -On observe, en arrière plan, quelques Caudron Luciole très répandus dans les aéroclubs. -Enfin, le Gourdou Leseurre B6 (F-AGCH) à moteur Hispano de 350 ch., est l’avion de Jérôme Cavalli (appelé Capri, dans le film), pilote de la firme, avec sa décoration à losanges rouge et or. Cet appareil sera détruit en juin 1940, lors du bombardement de la région parisienne par la Luftwaffe. Entre 1934 et 1939, Cavalli participa à tous les grands meetings aériens. Dans le film, on parle de la préparation du «concours du monde d’acrobatie» (on ne parlait pas encore de «voltige»); s’agit-il de celui qui devait se tenir en juillet 1936, à Berlin, pour les jeux Olympiques ? Cavalli s’y classa seulement 13° sur 14. En dehors de ces avions «acteurs», on aperçoit en arrière plan, un Potez 60 Sauterelle, appareil très courant dans les écoles, et un Caudron (pas Renault) C.490 (F-AOJV, c/n 8/760), un biplan d’école au look rétro, mais dont le prototype ne vola qu’en septembre 1935 et qui ne fut construit qu’à sept exemplaires. Encore plus lus rare, on entrevoit derrière le même avion, l’unique Breguet 274 n° 1 (F-ANHM), qui, malgré son statut militaire, fut piloté en 1935, par Maryse Hilsz, pour une tournée de présentation en Europe centrale. Elle remporta avec cet avion la coupe Hélène Boucher, le 31 août 1935. Les autres avions militaires n’apparaissent que sous la forme d’un bombardier biplan Leo. 20, encore en service lors du film, mais déjà obsolète, et de maquettes de bombardiers, sans doute des Farman 221 dont on peut voir l’intérieur (poste de pilotage et place du navigateur). Il y a également quelques vues nocturnes d’un Dewoitine 500, sans marque apparente et sans camouflage. Ce type d’appareil fit son premier vol en juin 1932 et était encore en service au commencement de la guerre.
*Film rare |
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Dernière modification : 08/05/2013 : 11:02
Catégorie : - Films
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